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De l'importance du présentateur ...


Luchikkk

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Vous vous souvenez de DJ Bertand ? Ses commentaires, tantôt ironiques, tantôt enthousiastes, et les précisions qu'il donnait sur chacun des titres (nationalité, mouvance...) faisait alors du classement un rendez-vous immanquable pour les amateurs de dance et, j'oserais dire, de l'Histoire de la dance...

Le mec qui présente le Club 40 de Fun Radio actuellement à l'air de s'en foutre complètement. Il diffuse ce que Fun diffuse toute la journée, alors que le classement devrait être l'occasion de présenter des nouveautés, voire des "souvenirs", histoire de marquer une continuité, de faire du classement club quelque chose d'un peu solennel. Même les morceaux que DJ Bertrand détestait, il les passait, quitte à les démolir après, mais au moins le classement avait un minimum de rigueur, et même les titres pourris ont leur place dans l'histoire de la dance.

Le Top Dance présenté par DJ Bertrand, ou même le hit des clubs d'Europe 1 dans les 80's (je ne sais plus qui en était le présentateur) avaient cette dimension de "grand messe" des amateurs de musique club.

En fait il suffirait d'un animateur passionné (ou affligé, mais pas indifférent) par la musique qu'il diffuse, pour faire du classement dance actuel quelque chose d'intéressant...

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la personnalité du présentateur c'est ce qui a fait notamment le succès de Cocto et de ses émissiong, c'est donc très important ui ^^

Bien sûr dans l'absolu ses commentaires sont secondaires car c'est la musique le plus important, sauf que j'imagine que c'est le présentateur qui choisi les titres diffusés et ça c'est la base de l'émission, lol. Ensuite s'il donne des infos et qu'il met une bonne ambience, c'est un plus. Ca forme un tout que peu arrivent vraiment à maitriser. Enfin aujourd'hui je suis pas sûr que l'animateur choisisse encore ce qu'il diffuse, il me semble que Cocto est parti en partie parce que la radio avait repris la main sur ce qu'elle diffusait nan ?

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Vous vous souvenez de DJ Bertand ? Ses commentaires, tantôt ironiques, tantôt enthousiastes, et les précisions qu'il donnait sur chacun des titres (nationalité, mouvance...) faisait alors du classement un rendez-vous immanquable pour les amateurs de dance et, j'oserais dire, de l'Histoire de la dance...

Le mec qui présente le Club 40 de Fun Radio actuellement à l'air de s'en foutre complètement. Il diffuse ce que Fun diffuse toute la journée, alors que le classement devrait être l'occasion de présenter des nouveautés, voire des "souvenirs", histoire de marquer une continuité, de faire du classement club quelque chose d'un peu solennel. Même les morceaux que DJ Bertrand détestait, il les passait, quitte à les démolir après, mais au moins le classement avait un minimum de rigueur, et même les titres pourris ont leur place dans l'histoire de la dance.

Le Top Dance présenté par DJ Bertrand, ou même le hit des clubs d'Europe 1 dans les 80's (je ne sais plus qui en était le présentateur) avaient cette dimension de "grand messe" des amateurs de musique club.

*** En fait il suffirait d'un animateur passionné (ou affligé, mais pas indifférent) par la musique qu'il diffuse, pour faire du classement dance actuel quelque chose d'intéressant...

On ne fait plus de la radio sur la FM française aujourd'hui comme on en faisait il y a 15,20 ou 27 ans (les ondes FM libérées en 81), les directeurs marketing qui ont une formation généraliste sont là pour vendre de l'espace publicitaire à des annonceurs, et pour ça il faut vendre le produit au plus grand nombre possible, donc ne surtout pas s'adresser à des passionnés en étant technique, en proposant des nouveautés, des choses pointues, bref tout ce qui est intéressant pour des passionnés : ça fait fuir ce qu'on appelle dans le jargon publicitaire, la "ménagère", en l'occurrence les ados et non pas les passionnés, la cible de l'époque. Les mecs sur Nrj sont à qques exceptions près de parfaits anonymes et pourtant elle est restée la radio leader, le nom et le produit étant les vraies stars, les animateurs se doivent d'être interchangeables ; et à part qques stars de talks dont le nom est gage de publicité, les animateurs d'émissions musicales sont recrutés surtout pas pour leur capacité à se passionner et à apporter de l'info sur ce qu'ils diffusent, mais sur le fait d'être tout à fait raccords avec l'image de leur station et les besoins commerciaux, capacité à faire consommer du SMS, à faire adhérer à fond au dernier tube à la mode etc...

Sky ou Fun s'adressent à un public jeune et influençable qui l'est potentiellement de moins en moins à cause du net, donc pour ceux qui le restent, il faut absolument qu'ils puissent gober tout ce qui passe à l'antenne et ne surtout pas l'amener à s'informer, comparer, connaître des choses diverses et variées que ce qui passe à l'antenne, car sinon ce sont des auditeurs perdus d'avance lol.

Sinon plutôt que DJ Bertrand qui reconnaît lui même qu'il n'avait pas sur Skyrock la liberté de passer ce qu'il veut, je ne pense pas qu'il m'en voudra de dire que c'était plutôt Cocto qui dirigeait la "grand messe" des musiques club du samedi soir, parce que lui justement avait quasiment toute la liberté dont il pouvait abuser, et il ne s'est pas géné le bougre, jusqu'à ce qu'inévitablement ça prenne fin.

Et justement ce qu'on attendait de lui, c'est qu'il ne diffuse pas tous les titres pénibles du classement, et même à l'époque il y en avait, mais qu'il mentione leur identité et leur place, c'est ce qu'il faisait. Autant de titres pas diffusés, autant de place pour diffuser des nouveautés ou des imports excellents à la place. Ca, c'est ce qu'un passionné attend et qu'on ne peut plus faire aujourd'hui. La rigueur était plus dans le respect de ceux qui s'intéressent au classement que dans la diffusion, et ça c'était quelque chose d'osé mais qu'il fallait faire. Je ne pense pas que Fun diffuse tout aujourd'hui, mais je ne crois pas qu'ils donnent le nom et la place de ce qu'ils ne diffusent pas, et ce qu'ils diffusent, ils le font en fonction de leurs intérêts de programmation, pas de façon purement subjective.

*** Oui enfin même l'animateur le plus passionné, il arriverait pas à faire d'un classement rempli de Pitbull, Tragic System, de reprises de trucs hyper connus avec des sons à la mode ou de R&B daubesque de ttes sortes un truc intéressant. Cocto, s'il avait la liberté de l'époque, pourrait faire du Club 40 une émission de radio intéressante pour les passionnés. ourquoi ? parce que sur les 40 il ne diffuserait que quatre ou cinq titres et à la place du reste il passerait toutes les bombes qui ne seront jamais classées ! :P Douce utopie...

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Cocto, s'il avait la liberté de l'époque, pourrait faire du Club 40 une émission de radio intéressante pour les passionnés. ourquoi ? parce que sur les 40 il ne diffuserait que quatre ou cinq titres et à la place du reste il passerait toutes les bombes qui ne seront jamais classées ! :P Douce utopie...

MDR! Ce ne serait pas un classement des titres les plus diffusés en clubs alors, mais un classements des disques préférés de Cocto : le Cocto 40!

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Bah déjà à l'époque, en 4h de classement, il avait largement le temps de passer les 40 titres, et pourtant il devait en diffuser à chaque fois environ 25... non le truc génial serait qu'il respecte le classement mais qu'il dise "truc est cinquième mais on l'écoute pas parce que c'est pourri", bidule est quatrième et gagne douze places mais on s'en tape, voici les nouveautés de la semaine". Ce qu'un passionné attend d'un animateur c'est qu'il s'adapte à ce qui lui plaît, des nouveautés, des nouveaux remixes etc... dans un classement où il y a pas grand chose qui sente le neuf ou l'intéressant, bien obligé de faire avec les moyens du bord et de prendre beaucoup de libertés quand on peut en avoir, come c'était le cas de Cocto et pas trop de DJ Bertrand voire plus du tout pour ce qui se passe aujourd'hui, question de cible et de marketing donc.

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[quote name='Moratto' date='mercredi 14 mai 2008 à 23h05' post='36738'

On ne fait plus de la radio sur la FM française aujourd'hui comme on en faisait il y a 15,20 ou 27 ans (les ondes FM libérées en 81), les directeurs marketing qui ont une formation généraliste sont là pour vendre de l'espace publicitaire à des annonceurs, et pour ça il faut vendre le produit au plus grand nombre possible, donc ne surtout pas s'adresser à des passionnés en étant technique, en proposant des nouveautés, des choses pointues, bref tout ce qui est intéressant pour des passionnés : ça fait fuir ce qu'on appelle dans le jargon publicitaire, la "ménagère", en l'occurrence les ados et non pas les passionnés, la cible de l'époque. Les mecs sur Nrj sont à qques exceptions près de parfaits anonymes et pourtant elle est restée la radio leader, le nom et le produit étant les vraies stars, les animateurs se doivent d'être interchangeables ; et à part qques stars de talks dont le nom est gage de publicité, les animateurs d'émissions musicales sont recrutés surtout pas pour leur capacité à se passionner et à apporter de l'info sur ce qu'ils diffusent, mais sur le fait d'être tout à fait raccords avec l'image de leur station et les besoins commerciaux, capacité à faire consommer du SMS, à faire adhérer à fond au dernier tube à la mode etc...

Sky ou Fun s'adressent à un public jeune et influençable qui l'est potentiellement de moins en moins à cause du net, donc pour ceux qui le restent, il faut absolument qu'ils puissent gober tout ce qui passe à l'antenne et ne surtout pas l'amener à s'informer, comparer, connaître des choses diverses et variées que ce qui passe à l'antenne, car sinon ce sont des auditeurs perdus d'avance lol.

Sinon plutôt que DJ Bertrand qui reconnaît lui même qu'il n'avait pas sur Skyrock la liberté de passer ce qu'il veut, je ne pense pas qu'il m'en voudra de dire que c'était plutôt Cocto qui dirigeait la "grand messe" des musiques club du samedi soir, parce que lui justement avait quasiment toute la liberté dont il pouvait abuser, et il ne s'est pas géné le bougre, jusqu'à ce qu'inévitablement ça prenne fin.

Et justement ce qu'on attendait de lui, c'est qu'il ne diffuse pas tous les titres pénibles du classement, et même à l'époque il y en avait, mais qu'il mentione leur identité et leur place, c'est ce qu'il faisait. Autant de titres pas diffusés, autant de place pour diffuser des nouveautés ou des imports excellents à la place. Ca, c'est ce qu'un passionné attend et qu'on ne peut plus faire aujourd'hui. La rigueur était plus dans le respect de ceux qui s'intéressent au classement que dans la diffusion, et ça c'était quelque chose d'osé mais qu'il fallait faire. Je ne pense pas que Fun diffuse tout aujourd'hui, mais je ne crois pas qu'ils donnent le nom et la place de ce qu'ils ne diffusent pas, et ce qu'ils diffusent, ils le font en fonction de leurs intérêts de programmation, pas de façon purement subjective.

*** Oui enfin même l'animateur le plus passionné, il arriverait pas à faire d'un classement rempli de Pitbull, Tragic System, de reprises de trucs hyper connus avec des sons à la mode ou de R&B daubesque de ttes sortes un truc intéressant. Cocto, s'il avait la liberté de l'époque, pourrait faire du Club 40 une émission de radio intéressante pour les passionnés. ourquoi ? parce que sur les 40 il ne diffuserait que quatre ou cinq titres et à la place du reste il passerait toutes les bombes qui ne seront jamais classées ! temp<#EMO_DIR#>/tongue.gif Douce utopie...

Pffff elles fait flipper ta réponse !!! :-/

je vais néanmoins m'obstiner à faire mon candide :shades: ! Dans les anées 80/90, on était déjà dans un système audience/pub non ? Et la cible de NRJ et Fun était déjà essentiellement les ados.

Finalement Internet aura précipité ce travers, puisqu'à présent les passionnés peuvent trouver des programmations très spécialisées sur les webradios, ce qui conforte les radios nationales à faire des programmations passe-partout. Et encore, Fun Radio, quoiqu'on puisse lui reprocher, a largement recentré, depuis 2 ans, sa programmation sur la dance. Auparavant, plus aucune radio n'en diffusait hormis 2 ou 3 titres. En 2004, il n'y avait plus aucune grande radio qui diffusait de la dance, même le samedi soir !

Pas tout à fait d'accord sur le dernier commentaire. Autant que je m'en souvienne, DJ Bertrand passait tous les morceaux du HDC, y compris ceux qu'il abhorrait (Not Real Presence, 2 Boys, Billy Ze Kick...), même s'il les coupait au bout de 2 minutes et leur taillait un costard après ! C'est sûr que le pauvre, avec le top 10 actuel, il mangerait son chapeau... Mais de la 40e à la 10e place, il reste tout de même quelques trucs intéressants...

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Pffff elles fait flipper ta réponse !!! :-/

*je vais néanmoins m'obstiner à faire mon candide :D ! Dans les anées 80/90, on était déjà dans un système audience/pub non ? Et la cible de NRJ et Fun était déjà essentiellement les ados.

** Finalement Internet aura précipité ce travers, puisqu'à présent les passionnés peuvent trouver des programmations très spécialisées sur les webradios, ce qui conforte les radios nationales à faire des programmations passe-partout. Et encore, Fun Radio, quoiqu'on puisse lui reprocher, a largement recentré, depuis 2 ans, sa programmation sur la dance. Auparavant, plus aucune radio n'en diffusait hormis 2 ou 3 titres. En 2004, il n'y avait plus aucune grande radio qui diffusait de la dance, même le samedi soir !

*** Pas tout à fait d'accord sur le dernier commentaire. Autant que je m'en souvienne, DJ Bertrand passait tous les morceaux du HDC, y compris ceux qu'il abhorrait (Not Real Presence, 2 Boys, Billy Ze Kick...), même s'il les coupait au bout de 2 minutes et leur taillait un costard après ! C'est sûr que le pauvre, avec le top 10 actuel, il mangerait son chapeau... Mais de la 40e à la 10e place, il reste tout de même quelques trucs intéressants...

* Franchement, pas du tout dans des proportions comparables, non, il suffit pour s'en rendre compte d'écouter et de comparer ce qui se passait à l'époque avec ce qu'il y a aujourd'hui, et de comparer le profil des personnes qui étaient à la tête des FM avec celes qui le sont aujourd'hui. Le public visé à l'époque était beaucoup plus large et mélangeait ados & adultes, avec des émissions qui conviennent à des tranches d'âge diverses et une programmation plus variée, depuis ils se sont quand même bien spécialisés sur une tranche ados / jeunes adultes. Les dirigeants étaient issus du sérail de la radio et cherchaient avant tout à allier identité forte autour d'animateurs stars et ajouter du contenu pour plaire à des niches de passionnés.

Les publicitaires et les personnes issues d'autres domaines que la radio arrivant à leur tête qui régentent aujourd'hui ce qu'elles proposent ne peuvent pas voir ça du même oeil, leurs intérêts sont purement quantitatifs, pas qualitatifs. Si on leur démontre par A+B que proposer du contenu plus intéressant leur ramènera plus de monde, ils le feront, mais pour l'instant rien n'a pu prouver que ça pouvait être le cas, et cette idée n'est pas répandue.

** Je pense que c'est l'inverse, chronologiquement. Bien avant Internet, dans les 90's, la situation décrite faisait que justement beaucoup de FM ont proposé des programmations passe-partout, les quotas français n'y étant pas étrangers, l'arrivée massive dans les capitaux de grands groupes de communication non plus. Et c'est justement les webradios qui ont permis à ceux qui ne pouvaient plus s'y retrouver de bénéficier de choses plus spécialisées. Les webradios n'ont pas eu pour conséquence de rendre la programmation des réseaux plus grand public, la situation aujourd'hui est globalement équivalente à ce qu'elle était fin 90's début 2000 de ce point de vue.

Pour Fun, c'est un peu à double tranchant, ce n'est ni tout blanc ni tout noir. Fun a recentré sa programmation sur la dance, mais souvent avec les pires titres du moment passés en boucle toutes les heures et une large programmation R&B. Que fout Sheryfa Luna sur une radio qui se veut dance ? On pouvait parfois dire que Fun a une vision aussi médiocre de la dance (à l'image de Party Fun) que Sky pouvait l'avoir du rap, en popularisant des artistes à fort potentiel commercial au détriment des représentants les plus intéressants. Maintenant, je suis d'accord, visiblement, ça va dans le sens de l'amélioration pour certains points. L'arrivée de Pascal Rémy comme programmateur, même si son pouvoir est limité, n'y est peut-être pas étranger, des mixes de Sasha & John Digweed diffusés par exemple, c'était impensable il y a encore peu, même si ça sera toujours moins bien exposé que des mixes de Guetta, Tom Snare ou Vendetta. Et apparemment ils sont sur le point de lourder Cauet, ils sont donc sur la bonne voie :P Au fait comme grande émission du samedi soir, y avait encore la Skyrave, à cette époque.

*** DJ Bertrand oui, je parlais de Cocto qui lui se contentait d'en citer certains non diffusés avec leur place. Le fait est que DJ Bertrand ne pouvait pas passer autant de nouveautés qu'il le voulait, donc pour remplir son temps d'antenne, pas trop le choix, fallait les diffuser, Cocto avait beaucoup plus de liberté, donc le temps gagné permettait de passer plus de nouveautés, donc c'était tout benef. Dans le classement actuel, je suis d'accord pour quelques ! :shades: une poignée, parfois quelques uns de plus noyés au milieu de la masse somnolente. Parfois, seuls certains remixes d'un titre valent vraiment le coup, alors que ce ne sont pas ces versions qui sont mises en avant, comme le duo Madonna / Timberlake.

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Invité RADIOPIRATE

Le HIT DES CLUBS est dans le monde de la radio une machine de guerre; le but est de seduire les jeunes .

Celà a été le combat de RTL dans les années 80 en face des premieres FM.

En 1988, il semblerait qu'RTL aît laché le morceau à la FM : NRJ en l'occurence, FUN, maxximum, Skyrock ...

Soit mais je rejoindrai la position de ZEGUTH : "la Fm n'a rien apporté; les animateurs ne connaissent rien en musique et sont d'une ignorance crasse".

Ce qui est valable dans le monde du rock l'est aussi dans le monde des clubs ...

D'ailleurs, les dj's se sont effacés petit à petit .

La musique des clubs est devenu un pretexte pour faire la promo de la radio !

Aujourd'hui encore, le combat continue entre NRJ, Skyrock (et le rn'b), FUN et prochainement VIRGIN ... (car le rock se danse aussi !)

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