Aller au contenu

Les fantaisies du Club 40 de Fun Radio...


Luchikkk

Messages recommandés

Samedi dernier, au boulot, comme à mon habitude, j'ai mis Fun radio pour le Club 40... Et j'ai été pour le moins surpris d'entendre D. Guetta annoncé 13e (?), Pitbull annoncé 11e et Laurent Wolf annoncé 8e (alors que les trois avaient disparu du classement la semaine précédente cf le couperet des 16 semaines)

C'est quoi ce binz ? Un stratagème pour évincer des morceaux indignes de la playlist de fun radio qui marcheraient trop bien au Yacast ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le contraire. C'est pour faire croire que les 3 morceaux en questions ont dégringolé lentement et non pas d'un coup sec de la place 1 ou 2 à la sortie. Sûr que ces 3 titres étaient annoncé genre 12ème, 5ème et 3ème la semaine précédente (je sais pas, j'écoute pas). Mais il le font depuis le début et je me souviens que Rock This Party a longtemps continué d'être publié sur Fun alors qu'il y avait belle lurette que ses 16 semaines étaient terminées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que Miko se vante d'aller sur le site de fun pour mater le classement et qu'ils mettent le vrai classement :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR, ça m'étonne pas, si j'étais diffuseur de ce truc (déjà je la jouerais profil bas car j'aurais honte), je me demanderais comment faire pour garder mes (rares) auditeurs frustrés que leur chouchou sur le podium la semaine d'avant se retrouve hors classement et ne passe plus, et en viennent à penser que c'est truqué... c'est la problématique entre l'intérêt pour Yacast d'avoir un classement renouvelé et l'intérêt pour le diffuseur d'avoir une continuité dans le classement.

Le coup des 16 semaines, c'est une bonne idée seulement si on a un bon panel pour l'appliquer, autrement dit un panel qui renouvelle bcp ses nouveautés pour que les titres soient en fin de carrière au bout de 16 semaines, et non pas qu'ils commencent au contraire juste à faire parler d'eux... d'où la logique du diffuseur de finir par truquer le classement pour continuer à intéresser un tant soit peu ses auditeurs.

En extrapolant, c'était déjà ce que Skyrock faisait plus ou moins même s'ils ont fini par varier leurs motivations pour le faire. Peut-être que ça provoquera des tensions entre Fun et Yacast et avec un peu de chance, ça provoquera l'arrêt de la diffusion du classement sur Fun, voire encore mieux l'arrêt de cette parodie de hit chez Yacast à cause du manque à gagner du aux sousous en moins de la part de Fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors il faudrait un panel plus large, où les dj auraient le droit de jouer ce qu'ils veulent, où les boîtes noires enregistreraient toute la nuit et où le maximum de semaines serait prolongé à au moins 30. Mais là, ça s'appelle Mission Impossible. :happy:

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même pas une question quantitative, c'est avant tout une question qualitative, avec des bons DJs même avec un panel restreint, le coup des 16 semaines tient la route puisqu'au bout de ce laps de temps normalement le titre est cramé et ils balancent d'autres nouveautés à la place. Mais vu ce qu'on trouve en tête, tu es sûr de vouloir avoir Pitbull ou Tragic System 30 semaines ? :P Et même si les boîtes noires enregistraient toute la nuit, je me demande si les labels trouveraient pas encore une solution pour faire en sorte que celles enregistrées durant les soirées et celles réellement transmises ne soient pas les mêmes, si c'est dans leur intérêt :P

Là il y a surtout une trop grande concentration de méga-boulets à différents nouveaux pour que ça évolue rapidement, à moins que tout le système se ramasse en beauté et qu'on reparte sur des bases nouvelles, avec de nouvelles personnes plus sérieuses et osons le dire, compétentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le contraire. C'est pour faire croire que les 3 morceaux en questions ont dégringolé lentement et non pas d'un coup sec de la place 1 ou 2 à la sortie. Sûr que ces 3 titres étaient annoncé genre 12ème, 5ème et 3ème la semaine précédente (je sais pas, j'écoute pas). Mais il le font depuis le début et je me souviens que Rock This Party a longtemps continué d'être publié sur Fun alors qu'il y avait belle lurette que ses 16 semaines étaient terminées.

En l'occurrence, ces titres n'avaient pas été diffusés la semaine dernière. C'est d'autant plus bizarre de les réintégrer après une lacune d'une semaine. Apparemment ils ont pris la place de certains morceaux que Fun ne diffuse pas : Soulja Boy - Crank Dat (merci à Fun de nous l'épargner !), Soma Riba & Joniece Jamison - Joue pas, C.Sims & J.Revox feat. John Louly - Holiday... Toujours est-il que passé les 20 premiers, le classement coïncide avec celui donné par chartinsfrance... Drôle de bidouillages en tout cas.

Ca fait depuis le début de l'année que je suis à nouveau le Club 40, et ils avaient laissé sortir Rihanna, Yves Larock, Mondotek, Kat De Luna et Ida Corr, alors qu'ils étaient encore dans le top 5.

Je me souviens qu'au début des années 90, DJ Bertrand avait instauré la sortie automatique au bout de 20 semaines. Mais au moins il le disait et donnait même le classement "extra-dance" (les 5 premiers des titres de plus de 20 semaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 2 semaines que le Yacast est en vacances et Fun Radio continue pourtant à diffuser les nouveaux classements du Club 40 !

Ils ont des tuyaux que personne connait où c'est du gros bidonnage ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un super bidonnage! Tu noteras même qu'entre leurs 2 classements fantômes :P , y a pratiquement pas de différence.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle place est Magic system :sournois: j'espère qu'ils reculent de 10 places a chaque fois sinon ils vont pas être très crédible a la rentrée, déjà qu'ils ne le sont pas d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un super bidonnage! Tu noteras même qu'entre leurs 2 classements fantômes temp<#EMO_DIR#>/tongue.gif , y a pratiquement pas de différence.

Oui j'ai remarqué :sournois:

Et puis pas d'entrées ou de progressions fracassantes... Ils ont fait entrer Discobitch (et encore, en fin de classement)... mais pour le coup ils prennent pas trop de risques ! temp<#EMO_DIR#>/tongue.gif

A noter que le classement qui figure sur le site de Fun est bien celui du 9 août :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait déjà parlé ailleurs avec les magouilles relatives à ce classement, le truc c'est que le respect à la lettre du classement d'origine est clairement à même de faire fuir leurs auditeurs, c'est trop frustrant pour les "fans" si leur chouchou N°1 ou N°2 se retrouve direct à la porte à cause des 16 semaines... Donc ils se demandent ce qu'il s'est passé et arrivent à la conclusion que c'est truqué ! :P

Conclusion à la Fun : c'est en truquant davantage et mieux qu'on fera moins ressentir aux auditeurs que c'est truqué :sournois:

Notons au passage que l'autre escroc Gaël Sanquer, avec l'autre classement en effet fantôme, le très mal nommé Euro Dance 25, a visiblement déjà piqué le job de Pascal Rémy (arrivé y a qques mois) en tant que directeur de la programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le Club 40 Yacast sur Fun Radio, c'est terminé.

Je n'ai pas pu écouter l'émission samedi dernier, mais ce soir c'était le Fun Club (sans le "40"), "le classement officiel des DJ's" (dixit les jingles à l'antenne et le logo sur la page du site de Fun, qui affiche d'ailleurs le dernier classement Yacast, celui du 09/08/2008, donc).

En fin d'émission, Mico a annocé qu'on pourrait retrouver le classement sur son blog.

Classement avec le retour de titres virés du classement Yacast car ayant atteint les 16 semaines fatidiques : "Candy on the dancefloor" de NBG, "One desire" de Jakarta, "No stress" de Laurent Wolf entre autres.

On a donc un classement maison, comme l'Euro Dance 25", sorti de l'imagination d'on ne sait qui (Mico ?, le directeur de la programmation?).

Ce changement de nom et de claim me fait penser que ce n'est pas une situation provisoire, le temps du break d'été de Yacast, mais définitive.

Fun en avait peut-être marre de payer un classement qui sortait trop rapidement les titres phares de sa programmation.

Et je crois que la plupart de ses auditeurs se taperont d'écouter un classement non officiel, tant qu'ils auront dans ce classement ce qu'ils entendent déjà le reste de la semaine, ils trouveront leur compte...

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Top 20 de ce soir ressemblait quand même étrangement au DjBuzz de cette semaine, avec quelques titres intervertis. Auraitent-ils changé de classement tout en essayant de suivre la ligne directive de l'un d'entre eux? Ca me rappelle vaguement Sky et le Mediacontrol 98/99... On garde les gros tubes mais on relègue en fin de classement les titres qu'on ne diffuse pas la journée sur notre antenne (sauf qu'à l'époque, seuls les titres rap/R'n'B étaient joués en journée sur Skyrock).

N'empêche que dès que j'ai entendu "Everybody Clap" de Dj Assad j'ai pensé à un best of 2008. Mais avec la diffusion de "No Stress", j'ai pas pu faire autre chose que de rire. :ok:

Et le blog de Mico n'a pas été mis à jour depuis fin juillet, alors il peut toujours faire sa pub! ;)

Ce classement radio ne me manquera pas le moins du monde, vu que je l'écoutais surtout quand le Yacast était en congé pour voir les incohérences.

Ah et dernière chose : Yacast avance d'une semaine, je sais pas si je te l'ai déjà dit mais le dernier classement est celui du 02/08/2008, c'est d'ailleurs à cause de leur avance qu'ils ont été forcé de programmer une semaine 32 cette année.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Top 20 de ce soir ressemblait quand même étrangement au DjBuzz de cette semaine, avec quelques titres intervertis. Auraitent-ils changé de classement tout en essayant de suivre la ligne directive de l'un d'entre eux? Ca me rappelle vaguement Sky et le Mediacontrol 98/99... On garde les gros tubes mais on relègue en fin de classement les titres qu'on ne diffuse pas la journée sur notre antenne (sauf qu'à l'époque, seuls les titres rap/R'n'B étaient joués en journée sur Skyrock).

N'empêche que dès que j'ai entendu "Everybody Clap" de Dj Assad j'ai pensé à un best of 2008. Mais avec la diffusion de "No Stress", j'ai pas pu faire autre chose que de rire. :ok:

Et le blog de Mico n'a pas été mis à jour depuis fin juillet, alors il peut toujours faire sa pub! ;)

Ce classement radio ne me manquera pas le moins du monde, vu que je l'écoutais surtout quand le Yacast était en congé pour voir les incohérences.

Ah et dernière chose : Yacast avance d'une semaine, je sais pas si je te l'ai déjà dit mais le dernier classement est celui du 02/08/2008, c'est d'ailleurs à cause de leur avance qu'ils ont été forcé de programmer une semaine 32 cette année.

J'ai écouté moi aussi le Club 40 cet aprèm... Autant les 2 dernières semaines ils semblaient vouloir jouer le prolongement (très peu de changements), autant cette semaine ils se sont lâchés (Martin Solveig propulsé n°2, John Revox largué, Desaperecidos qui n'a jamais aussi bien porté son nom...) . Et effectivement, il ont réintroduit tous les expulsés du yacast : DJ Assad (Everybody Clap), NBG, Jakarta, Laurent Wolf (No Stress)...

Comme tu le fais remarquer, le classement de cette semaine semble vouloir se rapprocher du Buzz chart. C'est bien ce que suggérait Moratto : il y a un décalage intenable entre le classement Yacast, avec le couperet des 16 semaines, et le fait qu'un titre qui connait son plein succès soit déjà expulsé du classement.

Le principe des 16 semaines dans les 60 premiers montre ses limites. L'idée d'imposer une limite de longévité n'était, en soi, pas mauvaise (quand on sait que le titre le plus joué en 2007 est "Rock This Party" de Bob Sinclar...), mais 16 semaines dans les 60 premiers, ce n'est guère réaliste. Des titres comme "No stress" ou "One desire" sont sortis alors que les radios généralistes commençaient juste à les playlister.

A l'époque du Skyrock Top Dance, DJ Bertrand avait instauré la sortie au bout de 20 semaines dans les 20 premiers... Il énonçait même le classement "extra-dance", celui des titres de plus de 20 semaines. Le principe des 20 semaines max parmi les 20 premiers serait nettement plus crédible et plus compatible avec la programmation des diffuseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce classement ne me manquera pas le moins du monde, d'ailleurs je suis assez surpris de l'arrêt de diffusion sur une radio nationale. Je ne sais pas si une autre radio prendra le relais.

je pense que la cassure vient du fait que Fun devait être en fin de contrat avec yacast et que ce dernier ne lui a pas proposer de le renouveler vu que Fun n'en faisait qu'à leur tête et programmait un classement un peu remodelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça nous ramène plutôt à l'époque de l'Essentiel de Fun, animé par Morgan, autre classement reposant sur... rien, et où les titres traînaient en longueur dans le classement, ainsi donc qu'à l'Euro Dance 25, basé aussi sur du vide mais juste destiné à faire croire aux neun... joyeux auditeurs de Fun que ce qu'ils découvrent "en exclu" sur Fun est ce qui cartonne le plus. L'influence de Morgan, tjrs sur Fun et du nouveau programmateur donc...

Je suis tout à fait d'accord avec la conclusion de Dave : la méthodologie Yacast et les 16 semaines ont évidemment été un point crucial, après il y a peut être eu aussi des divergences économiques entre Fun et Yacast...

Et en effet je pense que le profil des auditeurs de ce genre de classements est totalement différent du profil d'auditeurs de l'époque HDC Nrj/Sky/M40, très branchés nouveautés, nouveaux remixes... Le profil Club 40 est bien plus branché hits avec une nouveauté de temps en temps donc en effet, pour peu qu'on lui refourgue le mot "officiel" dans un jingle, presque personne ne captera rien. Ces divergences de profils sont à peu près les mêmes entre les clubbers de l'époque et ceux de maintenant d'ailleurs...

Le principe des 16 semaines dans les 60 premiers montre ses limites. L'idée d'imposer une limite de longévité n'était, en soi, pas mauvaise (quand on sait que le titre le plus joué en 2007 est "Rock This Party" de Bob Sinclar...), mais 16 semaines dans les 60 premiers, ce n'est guère réaliste. Des titres comme "No stress" ou "One desire" sont sortis alors que les radios généralistes commençaient juste à les playlister.

A l'époque du Skyrock Top Dance, DJ Bertrand avait instauré la sortie au bout de 20 semaines dans les 20 premiers... Il énonçait même le classement "extra-dance", celui des titres de plus de 20 semaines. Le principe des 20 semaines max parmi les 20 premiers serait nettement plus crédible et plus compatible avec la programmation des diffuseurs...

Ca aussi, ça pointe une divergence majeure entre le boulot d'un DJ à l'époque et un DJ de maintenant : à l'époque on ne demandait surtout pas à un DJ de se caler sur les programmations radio mais surtout d'être starter pour les nouveautés, afin qu'ensuite justement les labels puissent proposer aux radios des titres de chez eux qui cartonnent en club et qu'ils pourront ensuite playlister : dans les années 80 & 90, c'est ce schéma qui prédominait.

Ca enlève quand même une grosse partie de l'intérêt du boulot de DJ de devoir désormais au contraire caler sa programmation sur celle des grosses radios, qui depuis des années est totalement à la traîne (je me rappelle d'une interview pas si lointaine car elle doit dater de 4 ans, de JM Doué d'Airplay qui racontait toutes les difficultés qu'il pouvait avoir à imposer "Hit My Heart" de Benassi Bros sur NRJ, alors que ce dernier cartonnait en club, NRJ diffusait encore plusieurs fois par jour "Illusion", il a fallu qu'ils les "supplient" d'arrêter, et ça ne s'est pas fait en deux temps trois mouvements). Paradoxalement, à l'heure où l'audience des grosses FM musicales descend encore et toujours, elles ont de plus en plus d'influence sur les programmations en clubs même si ça ne fait pas tout (la promotion reste ce qui fait d'abord monter et descendre les titres). S'il faut garder les mêmes hits des semaines & des semaines durant... un bon DJ normalement a une haute rotation de sa programmation et au bout de 16 semaines, il doit être passé à autre chose, quel que soit le titre en question.

ce classement ne me manquera pas le moins du monde, d'ailleurs je suis assez surpris de l'arrêt de diffusion sur une radio nationale. Je ne sais pas si une autre radio prendra le relais.

je pense que la cassure vient du fait que Fun devait être en fin de contrat avec yacast et que ce dernier ne lui a pas proposer de le renouveler vu que Fun n'en faisait qu'à leur tête et programmait un classement un peu remodelé.

Pour moi, il serait logique que ce soit l'inverse. Yacast a besoin d'un diffuseur qui finance son classement en plus des participations des labels. La radio paie pour disposer et diffuser l' "étude" (sérieuse ou pas, c'est un autre problème) donc à elle de voir si c'est rentable ou pas. En revanche, si Yacast ne retrouve pas de diffuseur, ça "risque" de coincer pour eux. Qu'est-il advenu du Top Dance une fois sa diffusion sur Skyrock achevée ? Un anonymat relatif et sa disparition. Même chose avec le Media Control... L'intérêt de celui qui produit le classement et de disposer d'un financement et d'une grosse diffusion, l'intérêt du diffuseur est de disposer d'un classement en phase avec ce qu'il cible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah

Y reste le Hit Energie...

Du vrai marketing, comme au bon vieux temps quand yavait pas internet !!! Du pur !

Have fun :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est sur mais NRJ serai sur le coup pour reprendre ce classement (merci a Pakito pour l'info)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aussi, ça pointe une divergence majeure entre le boulot d'un DJ à l'époque et un DJ de maintenant : à l'époque on ne demandait surtout pas à un DJ de se caler sur les programmations radio mais surtout d'être starter pour les nouveautés, afin qu'ensuite justement les labels puissent proposer aux radios des titres de chez eux qui cartonnent en club et qu'ils pourront ensuite playlister : dans les années 80 & 90, c'est ce schéma qui prédominait.

Ca enlève quand même une grosse partie de l'intérêt du boulot de DJ de devoir désormais au contraire caler sa programmation sur celle des grosses radios, qui depuis des années est totalement à la traîne (je me rappelle d'une interview pas si lointaine car elle doit dater de 4 ans, de JM Doué d'Airplay qui racontait toutes les difficultés qu'il pouvait avoir à imposer "Hit My Heart" de Benassi Bros sur NRJ, alors que ce dernier cartonnait en club, NRJ diffusait encore plusieurs fois par jour "Illusion", il a fallu qu'ils les "supplient" d'arrêter, et ça ne s'est pas fait en deux temps trois mouvements). Paradoxalement, à l'heure où l'audience des grosses FM musicales descend encore et toujours, elles ont de plus en plus d'influence sur les programmations en clubs même si ça ne fait pas tout (la promotion reste ce qui fait d'abord monter et descendre les titres). S'il faut garder les mêmes hits des semaines & des semaines durant... un bon DJ normalement a une haute rotation de sa programmation et au bout de 16 semaines, il doit être passé à autre chose, quel que soit le titre en question.

En même temps, et pour prendre tout de même la défense de Fun, dans les années 90 et jusqu'en 2006, AUCUNE station nationale ne diffusait de la dance dans la journée, hormis les 3-4 titres club les plus populaires du moment. On peut dire ce qu'on veut sur Fun, mais au moins à présent si on veut entendre de la dance à la radio, on n'est plus obligé d'attendre le samedi soir.

Pour ce qui est des 16 semaines... Certes un bon DJ devrait passer à autre chose au bout de ce laps de temps, mais le problème, c'est que le public, lui, il veut de la valeur sûre ! Il veut danser sur le truc sympa entendu à la radio, donc déjà bien installé, au milieu d'une piste bien remplie (et encore, quand ce n'est pas sur Cloclo et Village People !). Quand le DJ passe une nouveauté, c'est souvent synonyme de reflux sur la piste. C'est regrettable mais ça a toujours été ainsi... En 1992 et 1993, DJ Bertrand suppliait déjà en vain les DJ de laisser tomber "Ride like the wind" et "Rythm is a dancer" quand ceux-ci squattaient pour la 15e, 16e, 17e semaine consécutive la première place du top dance...

Je ne suis pas DJ, mais j'imagine que le DJ qui tente d'imposer une nouveauté sympa et qui voit la piste se vider, alors qu'elle se remplit à nouveau quand il va passer le gros tube dance du moment matraqué à la radio (et donc déjà vieux en club), ça le contraint - plus ou moins à contrecoeur - à diffuser les valeurs sûres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vrai du tout. Quand j'allais en boite ils passaient des imports ou des nouveautés, jamais entendues à la radio.

Quand on leur demandait les titres ils voulaient pas les donner.... donc exactement l'inverse : plus c'est connu, plus la concurrence les gene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est sur mais NRJ serai sur le coup pour reprendre ce classement (merci a Pakito pour l'info)

Ca serait la meilleure de l'année, je ne vois pas en quoi ce qui ne convient plus à Fun conviendrait à Nrj. Pakito, c'est un homonyme ou celui auquel on pense ? :P

En même temps, et pour prendre tout de même la défense de Fun, dans les années 90 et jusqu'en 2006, AUCUNE station nationale ne diffusait de la dance dans la journée, hormis les 3-4 titres club les plus populaires du moment. On peut dire ce qu'on veut sur Fun, mais au moins à présent si on veut entendre de la dance à la radio, on n'est plus obligé d'attendre le samedi soir.

Pour ce qui est des 16 semaines... Certes un bon DJ devrait passer à autre chose au bout de ce laps de temps, mais le problème, c'est que le public, lui, il veut de la valeur sûre ! Il veut danser sur le truc sympa entendu à la radio, donc déjà bien installé, au milieu d'une piste bien remplie (et encore, quand ce n'est pas sur Cloclo et Village People !). Quand le DJ passe une nouveauté, c'est souvent synonyme de reflux sur la piste. C'est regrettable mais ça a toujours été ainsi... En 1992 et 1993, DJ Bertrand suppliait déjà en vain les DJ de laisser tomber "Ride like the wind" et "Rythm is a dancer" quand ceux-ci squattaient pour la 15e, 16e, 17e semaine consécutive la première place du top dance...

Je ne suis pas DJ, mais j'imagine que le DJ qui tente d'imposer une nouveauté sympa et qui voit la piste se vider, alors qu'elle se remplit à nouveau quand il va passer le gros tube dance du moment matraqué à la radio (et donc déjà vieux en club), ça le contraint - plus ou moins à contrecoeur - à diffuser les valeurs sûres.

Aucune station nationale ne diffusait de la dance en journée dans les années 90 puis 2006, c'est oublier un peu trop rapidement Maxximum puis M40, même si c'est achevé depuis début 92 puis début 95. Par ailleurs, il semble qu'une des raisons du repositionnement de Fun sur la dance soit en partie du au succès grandissant de FG qui peut aussi être considérée comme nationale depuis quelques années avec sa douzaine de fréquences en province, même si le Sud Ouest notamment n'est pas couvert. Même si je suis pas très fan et qu'ils baissent en qualité pour s'ouvrir à un plus large public, ils n'en sont pas encore à un point de faire du "NRJ Dance" comme le propose Fun, qui en plus se sépare des personnes ayant entrepris de programmer des choses qui relèvent un peu le niveau.

Tout à fait d'accord quant au fait que le public d'aujourd'hui veut avant tout de la valeur sûre, ça c'est absolument incontestable et c'est un des problèmes du clubbing d'aujourd'hui qui a pour conséquence une baisse globale de la clientèle et le resserrement des tranches d'âge actives en clubbing, avec une moyenne d'âge qui baisse sensiblement.

Pas du tout d'accord en revanche sur le "ça a toujours été ainsi", j'ai pu en parler et voir les constatations de pas mal de DJ autour de ce problème, c'est vraiment unanime pour témoigner du fait que c'est un phénomène récent et très amplifié depuis quelques années, des mags comme Only For DJ's en ont régulièrement parlé.

Après, la programmation musicale des clubs en France n'a jamais été haut de gamme non plus, surtout si on compare avec ce qui existe chez nos voisins. Disons qu'on est passés de quelque chose de plus ou moins varié à quelque chose d'hyper-uniformisé.

Pour ce qui est des années 91-92 où on retrouvait toujours les mêmes n°1, si tu regardes précisément les classements, tu peux constater que ces années sont totalement atypiques, car peu de titres se taillaient la part du lion : ce n'était pas tant du au fait que les clubbers ne voulaient entendre que "Ride Like The Wind" et "Rhythm Is A Dancer" qu'au fait qu'à cette époque on en était encore au système papier et K7 enregistrées pour comptabiliser les titres diffusés en clubs, d'où la mainmise des gros objectifs, un peu comme aujourd'hui. C'est en 93 que Savignac a instauré le comptage par "boîtes noires", ce qui a permis de recrédibiliser le classement quelques temps, avant que d'autres formes de tricherie apparaissent. Mais à cette époque, je peux en témoigner aussi, le public était beaucoup plus ouvert et varié que maintenant, et les DJ bien moins prévisibles.

Pour la conclusion oui c'est évident que dès qu'un DJ voit la piste se vider, il revient à une valeur sûre, surtout avec le patron qui fait les gros yeux pas loin... maintenant un public, ça s'éduque aussi et c'est à ça qu'on reconnaît un bon DJ, ce n'est ni un mec qui impose sa musique en ne tenant pas compte de son public, ni un juke-box qui remplit sa piste à coups de tubes NRJ-Fun, c'est un compromis de tout ça, un mec qui sait être à l'écoute de son public en sachant lui donner un peu de ce qu'il attend mais pas trop, et qui va choisir au bon moment les bons titres pour l'amener à faire des découvertes d'autres genres et être curieux. En bref quelqu'un qui sait s'adapter tout en communiquant l'essence de sa passion. C'est de plus en plus dur mais il y en a qui y arrivent, chapeau à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est sur mais NRJ serai sur le coup pour reprendre ce classement (merci a Pakito pour l'info)

Ca serait la meilleure de l'année, je ne vois pas en quoi ce qui ne convient plus à Fun conviendrait à Nrj. Pakito, c'est un homonyme ou celui auquel on pense ? :P

Pakito (homonyme) a sans doutes pourtant raison, puisque sur la page du Club 40 il y a le logo NRJ à la place de celui de Fun. Alors soit le webmaster de chez Yacast est un petit comique, soit effectivement NRJ va jouer un rôle important très bientôt.

http://www.club40.dj/

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais dit que le dernier classement de Fun ressemblait étrangement au Dj Buzz (avec encore quelques modifs à leur sauce).

Eh bien voilà :

Image postée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...