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Moratto

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La suite :

JONES & STEPHENSON - The Final Rebirth : ça passe, sans plus

Ultra High : sympa la montée vers 2min.26, sinon bof

Solid feat Xena la guerrière : on ne l'avais pas déjà proposé ici quelque part ? En tout cas, j'ai déjà entendu ça. Le meilleur des 3 pour l'instant.

Vincent de moor : début pas terrible, mais c'est agréable à partir de 3min.22 (donc au final, pas mal, mais pas de quoi réveiller un mort quand même ...)

Aspiral : pas mal, pas mal

DISCO CITIZENS : connaissais ; Dream poweeeer !! :ok:

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Place maintenant au 22eme volume de Serious Beats, le premier commercialisé en 1997, sorti début février ! Une différence notable par rapport aux volumes précédents, la présence d'une quantité bien plus importante de gros hits, parfois marchant déjà fort à la sortie du volume (Flash de B.B.E, Encore Une Fois de Sash! , Bellissima de DJ Quicksilver), soit cartonnant quelques semaines ou mois après (Human Nature de Sweet Drop, Meet Her At The Love Parade de Da Hool, Follow Me de Space Frog, Nightmare ! de Brainbug ou Work This MF de DJ Deeon). Il reste tout de même de quoi agrémenter la sélection ci-dessous :



C.M - Dream Universe (Marino S-Pace Radio Mix)

On avait déjà eu droit au magnifique remix onirique de DJ George's (de La Bush) dans le Trancemaster 15, place à la version 100% dancefloor du plus gros anthem des désormais bien connus ici Marino Stephano & Crisci Mauro. Ceux dont les initiales C.M signifient (en plus des leurs) Crystal Manoeuvres ont particulièrement cartonné en Angleterre, signés sur Hooj Choons, le gros label de Red Jerry. Bien avant ça, le titre s'était fait connaître pour être paru sur le vol 6 de la compil Forbidden Paradise, mixée par un jeune DJ alors pas très connu, un certain Tiësto.




T.L.T - Running Back (Club Mix)

On l'a souvent vu, une des particularités de compils comme Serious Beats, c'est de proposer aussi des titres sortis de nulle part, seulement dispos sur des 12" parus à quelques exemplaires. C'est le cas de cette petite perle progressive, housy & trancy, rappelant un peu le style en vigueur quelques années auparavant. Les frères Talpaert (Olivier et Hugues François), accompagnés de Benoît Langlet, sont sortis une seule fois de l'anonymat en proposant en 1998 un titre qui a pas mal été diffusé en clubs et compilé notamment en France, Strange Feeling sous le nom Boost Master.

MAXX EVANS - U-Make (Angel Remix)

Ca, s'il y a un titre dans tous les volumes de Serious Beats capable de sortir une surprise de taille avec un sample totalement inattendu, c'est bien celui-ci... d'ailleurs ne lisez pas tout de suite ce qui suit avant d'avoir écouté, l'effet serait gâché !

Cette production house assez euphorisante propose un break particulièrement long, avec une voix angélique se manifestant lors de bruitages ondins. Puis survient cette voix en Français issue du bien connu Classed X de Libido ! Il se pourrait bien d'ailleurs que Libido, Maxx Evans et les Bassline Boys, ce soit la même équipe, tous ces titres utilisant des samples en commun et étant actifs sur le petit label belge That's Real Records. Les crédits sont en tous cas toujours (volontairement ?) nébuleux.




DE DONATIS III - The Sound (Club Mix)

C'est l'époque où le producteur allemand Tommaso De Donatis commençait à voir de nombreux DeutschMarks arriver sur son compte bancaire ! Outre le fait qu'il était le principal producteur du projet DJ Quicksilver qui commençait à cartonner, il récoltait aussi les fruits du carton de son deuxième maxi sous son vrai nom, The Virus (Intoxication), qui marchait habilement sur les traces du Amphetamine de Thomas P Heckmann. Pour ce 3eme maxi, on reprend la même recette en se rappelant toutefois au bon souvenir du synthé ayant jadis fait la renommée du Cubes de Modular Expansion (SB 1 !). Et si on ajoute le seul vocal bien connu populairisé par le premier titre de Hithouse, on obtenait une valeur sûre. A cette époque Tommaso De Donatis avait aussi multiplié les remixes sous son nom, par exemple celui pour Faithless et Insomnia.

https://www.youtube.com/watch?v=xDFXeOLp_40

MION - Tanaka (Original)

Rien à voir avec le projet eurodance Tanaka, là on attaque un titre techno pur et puissant, assez brut de décoffrage, bien représentatif du style techno en vigueur dans les clubs belges en cette période, accessible mais toutefois bien frappé !

Mion c'est un DJ écossais bien connu dans les productions techno et trance, de son vrai nom Anthony Scott Mackinnon. Particulièrement actif sur le label écossais Soma Recordings (rendu célèbre par Daft Punk) sous le nom de Percy X, il a ensuite connu de jolis succès sous les identités de Havana et surtout Spacebuggy. Tanaka était son premier maxi pour le projet Mion, signé sur le gros label techno belge Music Man Recordings.




INCISIONS - Techno Gong (Original)

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce titre se range plutôt du côté des classiques Acid Trance. Commercialisé sur Jinx Records, le label de Randy Joubert (Katana-Antic) et remixé par le même, ce titre dark et totalement incisif et jouissif figure en tant que B-Side d'un gros anthem nommé Beyond Motion.

Incisions est un des nombreux pseudos d'un autre champion de la schizophrénie musicale, le Hollandais Willem Jelle Faber. Le nom le plus connu de ce touche-à-tout produisant un peu tout ce qui se rapproche de la house, de la techno ou de la trance reste Mac Zimms, toujours en activité. Il fut plusieurs fois champion de deejaying des Pays-Bas, notamment à l'époque de la sortie de ce maxi.



SPACER IV - Arc 3 (Original)

La trance progressive, qu'est-ce que c'est comme style musical ? Ce titre pourrait en être la définition parfaite, avec ses nappes, son ambiance prononcée et bien évidemment son côté évolutif et éthéré. Cet Arc 3, ses maxis s'appelant tous Arc, est le classique produit par James Zeiter, il n'a d'ailleurs pas tenté de relancer après 1995 (1ere sortie de ce titre) le projet Spacer IV, préférant tenter d'autres aventures musicales.




RIZENETO - Dig-It (Vince Cooper Break Even Mix)

On passe à un titre qui gagne en puissance en progressant, en reprenant un gimmick souvent revu en cette année 1997, Our Darkness de Anne Clark. Quelques effets, un gimmick percutant en plus, et l'affaire est dans le sac. C'est comme le nom l'indique une production italienne. Mr Bruno Togni n'est pas une seule personne mais deux, Marco Zanga accompagné du plus connu Bobby Flexter, de son vrai nom Severo Lombardoni, producteur hyper prolifique d'eurodance et boss du label Discomagic. Rizeneto est un pseudo de Maurizio Pavesi, producteur issu de la période italo-disco ayant réalisé en 96 un cover (sous le nom de Bit-Max) de Happy Children de P-Lion.




THIRD BASS - Chain Reaction (Original)

Une production techno belge accessible et dark de la part de ce projet ayant sorti pas loin d'une vingtaine de maxis du milieu des 90's au début des années 2000. Ce trio qu'est Third Bass réunit des vieilles connaissances : Patrick Fasseau, le fils de Jean-Pierre Fasseau de The Mackenzie (qui commençait aussi à cette époque à participer au projet de papa !), Stephane Akenan, lui aussi dans The Mackenzie, qu'on a évoqué dans un SB précédent pour son projet nommé Solid. Et pour finir Stéphane Kalpakidis plus connu sous le nom de DJ Kalpa, un proche de Marino Stephano remarqué sur le label Fog Area.



LIBRA Presents TAYLOR - Anomaly (Calling Your Name) (Granny's Epicure Mix)

On finit par un grand classique qui ressort remixé tous les ans ou presque, entendu dans American Pie et qui révéla la voix d'une des divas de la trance, Jan Johnston. Ce Libra n'a rien à voir avec le projet eurodance du même nom, c'est un alias de celui qui est devenu une star de la trance progressive en UK, Brian Transeau alias BT. Ce remix Acid Trance qui demeure une des versions les plus connues, on le doit à des pointures, Claudio Giussani aka Terra Ferma, un des membres de Union Jack (cf TM 11). L'autre remixer sous le nom de Granny est Paul Brogden, qui a d'ailleurs succédé à Giussani au sein d'Union Jack lors de sa reformartion récente.



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Le volume correspondant au printemps 1997 de Serious Beats arrive, et il s'agit du 23eme du nom ! On y retrouve quelques titres qui ont été des tubes en clubs en France pendant l'été et la rentrée de la même année, comme Delirium de DJ Fred & Arnold T ou Fiesta de Sunclub remixé par Space Frog, on trouvait aussi Da Dik Suk de DJ Deeon ou This Is Disco de Dave Angel, mais également la sélection suivante :


STARPARTY - I'm In Love (Original Mix)

MARC ET CLAUDE - La (Moonman's Flashover Mix)

On commence ce volume avec les prémices de l'uplifting trance, délivrés ici par celui qui a fortement contribué à populariser le genre en 98-99 : le Hollandais Ferry Corsten, déjà très souvent présenté dans les Trancemaster. 1997 correspond à l'année où il a commencé à établir son style dans le genre et où on a commencé à retrouver son nom dans les charts, comme ce fut le cas par exemple avec Outthere de Roef ou Cyberia de Bypass, également de son fait.
Starparty était réalisé avec son alter ego de l'époque, Robert Smit (rien à voir avec le leader de The Cure !). Basé sur le sample vocal du hit de Gwen Guthrie Peanut Butter. Le titre montre déjà les caractéristiques du style de Ferry Corsten qu'on retrouvera par exemple avec le carton du Out Of The Blue de System F.

Moonman est un autre alias de Ferry Corsten, cette fois-ci en solo, qu'on a déjà croisé dans le Trancemaster 14 avec Galaxia. La plupart de ses remixes de 97-98 étaient d'ailleurs signés sous ce pseudo. Son remix de La est également dans le même style, c'est même celui qui a le plus fait parler de lui à l'époque dans les clubs Européens. Le sample vocal est là aussi connu, emprunté au Transformation de Transform (cf TM 3). Marc et Claude sont allemands contrairement à ce que leur nom laisse croire, mais sont bel et bien francophiles vu qu'ils ont appelé leur label Le Petit Prince. On les a déjà croisés dans le TM 19 avec Sunshower, Marc Romboy & Klaus Derrichs ont obtenu avec La (et grâce à ce remix) leur premier hit d'une longue série stoppée en 2005.

Lien vers le topic Ferry Corsten :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=4179

FLETCH - The Party (NBG Remix)

Et revoici NBG dans Serious Beats avec ce remix de Fletch totalement en phase avec le style qui leur a valu le succès par exemple avec Groovebird, avec quelques sonorités disco et happy house en plus. L'original est plus techouse, c'est le principal fait d'armes du producteur signant Fletch, le Danois Henrik Nielsen.

OLIVE - You're Not Alone (Matthew Roberts' Cloud 10 Mix)

Personne n'a pu oublier ce titre d'Olive, vu qu'il s'agit d'un des principaux succès de l'année 1997, resté un moment en tête des ventes en UK. Ce remix plus housy signé Matthew Roberts tend à le rapprocher quelque peu du remix de Professional Widow par Armand Van Helden, c'est celui qui a le plus été joué en clubs. Matthew Roberts a surtout un gros CV de remixer, il a remixé beaucoup de hits club en UK, en signant par exemple sous le nom Bottom Dollar (remixes pour 2 In A Room...). Quant à Olive, le groupe a eu du mal à continuer sur la lancer de ce méga-hit. La production était signée Tim Kellett, membre auparavant de Simply Red, et Robin Taylor-Fith, qui faisait lui partie des Nightmares On Wax. La chanteuse, Ruth-Ann Boyle, était une simple amatrice avant d'être repérée par les producteurs ! On l'a entendue par la suite chez Enigma. Kellett a travaillé quant à lui plus récemment pour... Christophe Willem !




CJ BOLLAND - The Prophet (Original Mix)

Place à un des gros titres techno de l'année 1997, avec The Prophet, qui faisait suite à Sugar Is Sweeter, mais dans un genre bien plus radical. The Prophet utilise des samples vocaux tirés du film "La dernière tentation du Christ", interprétés par l'acteur jouant Jésus. Le co-producteur du titre est le belge Kris Vanderheyden, plus connu sous le pseudo d'Insider et pour sa participation à CherryMoon Trax, c'est lui qui a donné au titre cette couleur très Bonzaï Records. CJ Bolland est un producteur anglais émigré en Belgique durant ses jeunes années, et c'est là qu'il a commencé à s'établir pour devenir un des principaux DJs puis producteurs en Belgique durant la période fin 80's-début 90's. Traversant les modes et les tendances, il est toujours en activité.




STEF & VINCENT DE MOOR - Details (Original Mix)

V-TRACKS - Subway 26 (Vincent De Moor Remix)

Après une double présence de Ferry Corsten, voici une double présence de Vincent De Moor (cf vol 21 avec Flowtation). Est-ce un hasard si ces deux pionniers de l'uplifting trance ont obtenu ensemble un des plus gros hits du genre en 1999 avec Carte Blanche ? Sans doute pas. Ici, en tous cas, la trance très teintée de techno utilisée par Details se veut bien plus progressive. Stef Vrolijk, le co-producteur du titre, est hollandais lui aussi mais plus spécialisé dans la house et la techouse, son titre le plus notoire est You Do Me Wrong par S'N S, fait avec Sander Kleinenberg.

L'original du titre Subway 26 de V-Tracks est déjà passé dans un Serious Beats (le vol 13) et datait de 1994. Avec ce remix de Vincent De Moor, il bénéficiait d'une couleur trance plus à jour et de plus de percussion. L'original était produit par Jean-Michel Verliefden, croisé aussi dans les Serious Beats de 1993- 1994 pour ses titres de DJ 70.




MINDSCAPE - Genetic (Club Mix)

Voici un titre bien dans son époque de 1997, avec ce titre trance progressive teinté de sonorités happy house. Ce titre était assez représentatif d'une bonne quantité de prods allemandes de l'époque, allant de Nalin & Kane à Central Seven. Sous ce pseudo, ce n'est pas Mindscape du forum, c'est le producteur Torben Schmidt a été particulièrement prolifique en Allemagne dans les 90's, aux côtés de flopées de maxis underground, on soulignera sa participation à Aqualite (TM 22).



ALPHA BASE - Like A Dream (Extended)

Tiens, une production française dans un Serious Beats, c'était une denrée rare ! Ce titre efficace rappelant pas mal B.B.E, on le doit à Régis Ducatillon, un producteur bien connu de la période eurodance. Et oui, le premier Alpha Base, Heaven Help My Heart, était un titre eurodance tout ce qu'il y a de plus percutant. Parmi les autres productions et participations de R.Ducatillon, on notera Jocko, Moskobeat, Trance X-Press, Beat Box, CJ Wilson, X-Kameron, Sisters 'N Brothers, Montana, D-Trax, ou même le dernier maxi de Pleasure Game.

Lien vers le topic Alpha Base :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=5309

https://www.youtube.com/watch?v=RthWqaV_Ly4


YVES DERUYTER - A Story About House (Original Mix)

Dans les plus grands clubs belges, 1997 fut certainement l'année Yves Deruyter. Entre les remixes de Calling Earth et le mega-hit The Rebel, A Story About House fut certainement la claque sonore de l'année, le plus gros son retournant un dancefloor tel un champ de bataille à coup sûr, avec ses beats et sa hardtrance tapageuse et ravageuse concoctés par Yves Deruyter et le petit génie M.I.K.E, dont on parle beaucoup dans les Trancemaster. Le vocal de ce titre est emprunté au grand classique house de la fin des 80's, Rok Da House de The Beatmasters, interprété par les Cookie Crew.

Lien vers le topic Yves Deruyter :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=2953

JAM & SPOON - I Pull My Gun Once (Original Mix)

JAM & SPOON - I Pull My Gun Twice (Original Mix)

Et pour terminer, un autre titre majeur de l'année 1997, proposé dans ses deux parties (seule la seconde était dans le Serious Beats, mais comme il convient mieux de ne pas les dissocier...) marquant le grand retour des maîtres Jam & Spoon. Comme Jam El Mar et Mark Spoon en avaient pris l'habitude depuis la période Right In The Night, la face A du maxi était un titre radio-friendly interprété par Plavka, et la face B proposée ici un "atomiseur" de toute présence sur un dancefloor, bref un générateur de très gros sons fatals. Ce millésime 97 commença par surprendre avec sa longue intro parsemée d'un solo de guitare électrique, mais très vite on se retrouve en terrain connu avec des ryhmes imparables, des sons rugueux, puis une montée folle mettant en avant la phase "Twice", avec sa mélodie d'une intensité révélatrice de l'art du duo, pour s'achever sur un final imparable. Cet incontournable de Jam & Spoon figurait sur le maxi Kaleidoscope Skies et l'album Kaleidoscope.

Lien vers le topic Jam & Spoon :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=218


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C'est quelle version de Da Dik Suk dessus ?

Sinon, j'ai decouvert Marc & Claude y a quelques mois, et je dois dire que j'aime presque tout :siffle:

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Ai commencé à écouter les 2 premiers titres de cette nouvelles sélection:

- Starparty : ça va, passable.

- Marc & Claude : sympa à partir de 2min.10 environ, j'aime assez bien le "la la la da la da la la".

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C'est quelle version de Da Dik Suk dessus ?

C'est une version éditée de l'Original Club Mix !

- Marc & Claude : sympa à partir de 2min.10 environ, j'aime assez bien le "la la la da la da la la".

C'est justement ça qui est repris de Transformation de Transform (présent dans le TM 3).

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Hé! Je ne suis pas trop en retard sur ce coup, y a pas encore de commentaires! ;)

alphabase - like a dream extended edit

> bof, je ne sais pas j'accroche pas trop, tout simplement...

cj bolland - the prophet original mix

> jamais été trop cj bolland non plus, trop acid, trop rapide

FLETCH - The Party (NBG Remix Edit)

> Pas contre nbg sur le fond, pas en tant que remixeurs, je n'aime pas trop :P

jam spoon - i pull my gun once original mix

> Pas pu écouter en entier, ce n'est PAS TU TOUT le genre de la maison

jam spoon - i pull my gun twice original mix

> Mouais, pas beaucoup mieux, de toute façon, j'aime pas J&S, et pas la peine de crier au drame!

marc et claude - la moonmans flashover mix

> J'ai vu "Moonman", j'ai eu un espoir parce que j'aime bien F.Corsten en tant que remixeur généralement. En effet, c'est clairement LE titre écoutable pour le moment.

mindscape - genetic club mix edit

> bof, je ne sais pas j'accroche pas trop, tout simplement...

olive - youre not alone matthew roberts cloud 10 mix edit

> déjà que je ne piffre pas l'original, ben pas mieux là! néanmoins, ça change clairement! :P

starparty - im in love original mix

> Ca aussi, ca a fait un tilt en voyant le nom. un peu longuet mais c'est clairement le 2e meilleur après Moonman. C'est bizarre....

stef vincent de moor - details original edit

> bof, je ne sais pas j'accroche pas trop, tout simplement, pourquoi une bonne base (beat/basse)...

v-tracks - subway 26 vincent de moor remix edit

> bof, je ne sais pas j'accroche pas trop, tout simplement...

yves deruyter - a story about house original mix.mp3

> y a pas, a part "the rebel", je ne supporte pas ce gars! :P

Conclusion : A part les 2 alléchants titres de F.Corsten, les compil trancemaster sont mieux que les serious beat en général! :D

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Et voici le 24eme Serious Beats ! On continue l'exploration de l'année 1997 et de ses anthems clubs, très nombreux en cette période du côté de la Belgique, des radios comme contact FM ne savaient plus quoi playlister tellement il en venait de tous les côtés ! Ce vol 24 était sorti au début octobre, et faisait donc la transition entre les titres estivaux et ceux du dernier trimestre de l'année. On trouvait donc le Spiller From Rio de Laguna (pas Cristiano Spiller), On The Run de De Bos, le remix signé Dave Morales de Plastic Dreams de Jaydee, Wave de Sosa (cf Trancemaster 16), Soul Freak de Three 'N One, le tube Pacific Melody de Airscape... et la sélection ci-dessous.



CELVIN ROTANE - Bienvenue (Only Intro Vocal Mix)

NIKOLAI - Ready To Flow (Ramon Zenker Remix)

Au vu du titre "Bienvenue", il était normal que ce soit le premier extrait de la sélection ! :happy: Ce titre du bien connu Celvin Rotane (I Believe, Theme From Magnum...) fut son plus gros hit en clubs en France (1er trimestre 98), logique vu son rap interprété en Français, qu'on ne retrouve d'ailleurs que dans l'intro pour cette version. Ce titre très accessible mélange diverses influences, lorgnant du côté de French Kiss de Lil Louis, et réutilisant la mélodie d'un hit club en Allemagne de 92 (Base de Tranceporter, à retrouver sur le Trancemaster 2). Ces éléments mis en commun n'ont donc pas eu de mal à se frayer un chemin dans les clubs européens.

Le DJ de Cologne Mike Van Der Viven aka Celvin Rotane savait de plus s'entourer pour ses productions, puisqu'on retrouvait à ses côtés le duo Marc Et Claude (cf par exemple SB 23) mais également la star allemande des producteurs Ramon Zenker, qui avait rempli comme jamais son compte en banque en cette année 97 avec Samba De Janeiro de Bellini.

Ramon Zenker, on le retrouve d'ailleurs dans cette sélection pour son remix d'un classique trance allemand de 94, Ready To Flow de Nikolai, présent dans le SB 16. Si la version de Sash ! fut préférée pour la sortie en single vu son côté radio-friendly, la version plus trance progressive (avec un passage un peu plus hard) proposée ici était celle qui était la plus en conformité avec le style sonore diffusé en clubs en cette période de la fin 1997.

Lien vers le topic Celvin Rotane :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=3938


THE SUNCLUB - Single Minded People (Club Mix)

1997 fut une belle année côté remixes pour le Hollandais Robin Albers alias Jaydee, puisque d'une part son remix de Plastic Dreams par David Morales et d'autre part les remixes de Fiesta pour son projet The Sunclub (par Space Frog ou Vince) ont bel et bien cartonné en cette année. On en oublierait presque qu'il a proposé une suite à Fiesta, nommée Single Minded People,(reprise de Nicolette déjà utilisée en tant que b-side de Plastic Dreams pour Jaydee) dans la continuité tout en proposant plus de variété dans ce club mix. A noter que ce maxi fut un des premiers à proposer des remixes réalisés par un jeune producteur alors peu connu, Armin Van Buuren.




NALIN INC - Planet Violet (Bruce Norris Remix)

Andry Nalin & Ralf Beck (Harry Kane) font aussi obligatoirement partie des producteurs ayant marqué 1997, autant pour le hit Beachball que pour leurs remixes pour Da Hool ou Lustral entre autres. On peut rajouter un joli succès en clubs pour ce Planet Violet sous le nom Nalin Inc, qui met en avant le nom du premier cité, bien que les deux soient crédités. Ce projet, toujours dans une tendance trance progressive grand public, se voulait toutefois un peu plus speed que les premiers hits sous le nom Nalin & Kane, le remix de B.B.E en rajoutant même beaucoup. Ici, c'est toutefois le remix de l'énigmatique producteur allemand Bruce Norris qui est proposé, peut-être la version la plus évidente pour tous les publics.




DAVE CLARKE - Shake Your Booty

On change de style pour passer à un titre techouse complètement surboosté, avec un pied et des basses "à la Dave Clarke", c'est à dire surpuissants. Difficile du coup de ne pas shaker son Booty ! C'est donc le digne héritier à ce sujet du titre Southside, présenté dans le vol 19. Dave Clarke, originaire de Brighton, est peut-être la principale légende des DJ-producteurs de techno en provenance d'Angleterre, avec Carl Cox. Toujours très prolifique, il s'est servi de ses différences influences, allant du hip hop au hardcore, pour se renouveler régulièrement, toujours en gardant cette toute-puissance marquant son style.




DISC-O-THEK - Don't You Want Me (Pro-Active Mix)

De nouveau une production trance progressive allemande teintée d'Acid ! C'est le cas de ce remix de Disc-O-Thek qui a permis pour le coup de réellement distinguer cette reprise du hit de Felix d'un simple cover comme on aurait pu le penser, tellement cette version réinvente le titre. On doit ce remix signé Pro-Active à de vieilles connaissances, Misar & Wag, alias Mike Staab & Uwe Wagenknecht. Le premier (récemment décédé)a produit notamment Mysterious Art, Magic Affair ou Time To Time, le second a produit DJ Wag (TM 19) ou remixé puissamment de nombreux classiques eurodance allemands. Disc-O-Thek constitue lui le duo formé par Wag avec un autre producteur reconnu en Allemagne : Martin Roth (cf TM 18 & 19).




DJ JAN - X-Santo (Solid Sleep Remix)

ZSA ZSA DELUXE - Lekker High (DJ Jan Remix)

Un autre classique belge de 1997 avec ce X-Santo de DJ Jan utilisant le sample vocal de Inner Light de Phantasia (cf SB 2) pour en faire un gros anthem club en Allemagne, surtout avec la version de Taucher. Ce remix de Solid Sleep, aka Andreas Kramer & Thomas Pogadl, mentionnés maintes fois dans les SB et TM précédents, préparait quelque peu au style du gros tube de Krämer les mois suivants : Brightness de Aquaplex Vs Junk Project (cf TM 21). DJ Jan n'est quant à lui pas allemand mais belge et a longtemps travaillé avec d'autres producteurs, ainsi que produit pas mal de remixes. X-Santo est resté son plus gros succès, coproduit par Chistophe Chantzis, habitué aux succès de ses acréations Absolom, Astroline, Ian Van Dahl ou Dee Dee.

Juste retour des choses, DJ Jan remixa un titre de ceux qu'il venait de sampler : Phantasia, ou plutôt la dream team belge de la période fin 80's-début 90's : Praga Khan, Oliver Adams & Jade 4 U, qui se cachaient sous cet énième pseudo de Zsa Zsa Deluxe, avec le concours de leur vieil acolyte Ludo Camberlin. Ce remix dark trance de Lekker High a permis a ce projet de se faire une place en clubs, insuffisante toutefois pour qu'une suite soit réalisée.

GROOVEZONE - Eisbaer (Viper Remix)

VIPER - Titty Twister (Viper Remix)

Un autre incontournable des clubs de 97 fut la reprise de Eisbaer des frères suisses Eicher aka Grauzone par Groovezone, un alias de Fred De Backer, vu dans les volumes précédents (18, 19) pour ses succès sous le nom Y-Traxx. La version entendue ici n'est pas l'original, mais le remix le plus percutant, celui de Viper, qui marque aussi le retour de producteurs belges parmi les plus doués observés dans les volumes précédents. Viper, ce sont Marc Van Campenhout (Zzino), Bart Grinaert (Sineswepper ) & Lajos Meszaros (Carl Drake) : Blue Ocean, Hyper Pearl, Montini Experience... la liste est édifiante !

Le premier hit sorti sous le nom de Viper était It's A New Day, basé sur le sample vocal de Feeling Good de Nina Simone. La suite, ce Titty Twister (parfois nommé The Twister), utilisait le même sample en le mélangeant à un sample mélodique connu, Save A Prayer de Duran Duran. Ce mélange en fit un des gros hits européens en club en 1997-98, une performance rééditée en 1998-99 avec Blue Sunshine (Blue Monday + Walking On Sunshine).

Lien vers le topic Viper :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=4584

KAI TRACID - Your Own Reality (Energy Mix )

Kai Franz, aka Kai MacDonald ou plus souvent Kai Tracid, est un producteur allemand déjà rencontré dans les Trancemaster (Formic Acid vol 10, Arrow & K, vol 20), et 1997 marqua le début de son succès auprès du grand public en Allemagne avec son pseudo Kai Tracid (contraction de Trance & Acid, ses deux styles de prédilection). Your Own Reality était son premier single sous ce pseudo, et décrocha le carton d'emblée. La recette était visiblement de coller au plus près au succès de Seven Days & One Week de BBE, source d'inspiration évidente, d'ajouter une petite touche perso tel ce gimmick guitare, et on assistait là à la première marche vers le statut de DJ-producteur préféré en Allemagne, atteint quelques années après.

https://www.youtube.com/watch?v=jZj0jF0tn6s


Pause estivale oblige, le prochain volume de Trancemaster arrivera fin août-début septembre, et quelques semaines après ce sera la tour du SB 25, avec un volume spécial !



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Juste une précision, à cette description comme toujours passionnante : C'est pas Jay Dee, mais Jaydee :happy:

Single Minded People etait deja présente en B-side des tous premiers pressages de... Plastic Dreams en 92 ;)

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miam 1 nouveau vol. bon je suis hyper à la bourre mais je suis en train de combler mon retard je posterais le tout qui regroupera les vol21 a celui ci :happy:

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C'est bon, c'est corrigé, merci des précisions ! Il me semblait avoir déjà vu des releases nommées "Jay Dee", c'est pour ça que parfois il m'arrive de douter de l'orthographe. Et Pour Single Minded People, je dois dire que j'avais totalement oublié, j'en ai profité pour rajouter l'origine du sample vocal. @ Unexist, pas de souci, tu as du temps devant toi avant les prochains volumes ! :happy:

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En avant pour mon méga retard :D

Harmonix – Landslide : tres tres bon ca ! ca me dit quelque chose. Je dois l’avoir sur l’une de mes k7 dans un special trance. Raaah genial cela m’en fait 1 de plus d’identifié. Merci Moratto ! Sinon tres bonne reprise de U2.

Heavy Weather – Love cant turn around : un de mes titres House fetiche. Je viens justement de recevoir il y a quelques jours le double vinyle de ce titre. Les remixes ne sont pas mal non + mais cette version reste ma préferée. Découverte à l’époque sur Contact !

Hole in one – life too short . bof bof bof.

Incisions – Techno Gong : pas mal. Classique et efficace.

Jan driver – Arp impressions : le genre de titre qui n’a, au depart, rien pour lui mais qui arrive tout de meme a se montrer addictif, du fait de l’utilisation d’une mélodie aussi simple qu’efficace. Jolie tour de force.

THIRD BASS - Chain Reaction (Edit) : mouais sympatoche sans plus.

T.L.T - Running Back : Ici par contre c’est un autre gros gros coup de cœur. Déjà parce que j’aime énormément ce son. Ensuite parce que ce titre dégage une forte émotion chez moi lors de l’écoute grâce à une mélodie emprunte de nostalgie et de mélancolie. C’est planant, propice à la rêverie. La ligne de basse est superbe et le synthé magnifique. Comme quoi, le trip nostalgique ca le fait toujours autant. Pour moi il s’agit du titre LE + marquant de cette session. Magnifique tout simplement !

SOLID Feat XENIA - Fall Down On Me (Original Edit) : un autre coup de cœur de l’époque. Découvert grace à contact. En tout cas pas cette version que je trouve naze. Bizarre d’ailleurs qu’elle se nomme Original mix puisque sur mon cdm l’original extended n’a rien a voir avec cette version et elle est franchement bien meilleur. Le remix de Zhi-vago est également ENORME !

Jones & stephenson – the final rebirth. Le moins bon j&s selon moi. Nous sommes tellement loin des 4 premiers rebirth.

SOLID SLEEP - Tears (Original Mix) : très jolie titre dream que je ne connaissais pas. Planant comme il faut, jolie ambiance.

ULTRA HIGH - Are You Ready For Love (Original Master Mix Edit) : tres bon souvenir également de 1996, découvert grace à contact. D’ailleurs, merci Moratto car il faisait partie de mes ID :devil: j’aime bien les sons de cloches avec ce superbe break a 3min20 et les sonorités acid.

X-PRESS 2 - Tranz Euro XPress (Ian Pooley Remix Edit) : bof pas genial. Meme sil y a de l’idée.

THE MACKENZIE Feat. DJ MARKO - Trance Dimanche (Original Edit) : sympatoche sans plus.

Y-TRAXX - Mystery Land (Original Edit) : L’un de mes titres favori de 1999, découvert sur le tard grace à un remix qui passait pas mal sur contact. Bref cest beau, planant, et possedant une ambiance féérique du fait de cette mélodie piano inspirée et de ses drums emprunté au titre jam & spoon odyssée to anyoona. Un must tout simplement.

ZOLEX Present CARAT TRAX 3 - Beautiful Inside (Original Edit) : un autre classique, techno cette fois ci. Découvert grace à la compile ultra techno 3 sortie en 97. J’aime le coté minimal et la mélodie faisant tres oldschool ainsi que le break a 2min. si vous avez un bon caisson de basse mettez le à fond durant ces quelques secondes, les basses sont justes enormes !!. Je me souviens que mes parents c’etaient demandé ce qui s’était passé quand j’avais poussé le son à fond lol.

PAUL VAN DYK - Beautiful Place (Airwaves Mix) : Encore un classique trance, avec l’un des maitres du genre ; Remixé par le non moins excellent airwave qui nous délivre ici un remixe de qualité alliant allégresse et dureté.

PARAGLIDERS - Share Of Bitterness (Freefalling Mix Edit) : Encore un excellent titre des paragliders. J’aime beaucoup la basse et les synthés. Encore un coup de cœur découvert sur le tard en 2007.

MILK INCORPORATED - W.O.O.W (Original Mix) : pas mal, mais je prefere ce qu’ils ont fait par la suite.

Mion – Tanaka : mais qu’est ce que c’est bon ca !!! raaah un titre bien couillu qui permet de varier les plaisirs dans cette selection dominé par l’uplifting ! un superbe titre techno-trance comme on en fait malheureusement plus ! les claps sont classiques mais bougrement efficaces. ; et que dire de cette mélodie filtrée certe répétitive mais ô combien addictive. Je suis complètement sous le charme ! très très bonne découverte

RIZENETO - Dig-It (Mr Bruno Togni Mix Edit) : ca ne reprendrait pas un sample du remix de our darkness par total eclipse Moratto ? En tout cas, en dehors de ce sample qui apporte tout le plaisir du titre, il n’y a pas grand-chose. Pas génial mais cela s’écoute.

MAXX EVANS - U-Make (Angel Remix) Déjà mention spécial au break et à la jolie montée vers le milieu du titre. Le sample vocal avait déjà été repri en 95 dans libido – classé X. Sinon, à part ca il n’y a rien non +. Tres bof au final

MILK INCORPORATED - La Vache (Regg & Arkin Mix) : Mouais. Je préfère nettement l’original qui reste un bon souvenir de l’époque. Ici, hormis le coté tribal assez original et apportant une touche tout autre à l’ensemble, cela n’arrive pas à me convaincre. Tant pis.

VINCENT DE MOOR - Flowtation (Original Edit) : un titre dans la lignée de ce qu’a pu produire Vincent de moor à cette époque, à savoir de la bonne trance efficace et énergique agreable à écouter mais qui s’oublie assez vite également

Libra prst Taylo – Anomaly calling your name : Découvert sur le tard en 2001 grace au film American Pie. (la fameuse scene du strip tease) j’ai de suite adoré. Surtout les (seins)thés (de nadia) en fait. J’adore ce genre de son.

Disco citizens – Footprint. On ne presente plus ce classique indémodable. Une basse puissante, des synthés magnifiques, une mélodie Piano légèrement mélancolique, bref… tout est la pour jous faire rever et ca marche !! un must !!

CM – Dream universe : encore un classique que j’apprecie énormément. Avec le genie de M. Stephano en +, ce titre déjà fort sympatique en VO nous délivrait ici tout son potentiel.

De denonatis – The sound : tient, j’ai déjà du entendre ce titre quelque part, mais aucune idée de ou. En tout cas il y a de l’idée, mais il manque un petit quelque chose pour rendre le tout plus sympa. Peut etre la mélodie qui manque d’entrain.

Dj Philip – Reach Out : Bon, comme je suis mega fan de ce son je ne peux que aimer lol. Cependant je prefere quand meme son precedent titre.

Modifié par Unexist
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Merci pour les comm, en effet tu avais de l'ouvrage, courage il ne te reste plus que les derniers volumes ! :D Pour Rizeneto, oui c'est Our Darkness de Anne Clark.

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mais de rien ;) oui je crois quil me reste un volume. je pense m'y mettre la semaine prochaine.

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Et voici le Serious Beats 25 ! Cette édition se voulait pour l'occasion totalement spéciale, et ce fut le cas ! La première surprise fut qu'après le volume 24 de fin 1997, on attendait légitimement celui-ci, et en 1998 le volume suivant fut le... 26. Le label expliqua alors que le 25 sortirait ultérieurement, que ce serait une édition spéciale 4 CD, que ce serait un best of sélectif allant de la fin 80's à la fin 90's, et qu'en parallèle une série de 10 vinyles collectors reprenant les titres présents sortirait.

Ils ont bien pris le temps de faire monter le buzz car ce volume est finalement sorti... entre le 29 et le 30, à la rentrée 99. Mais heureusement, le contenu n'est pas décevant, avec 54 anthems de la période concernée. En voici une sélection, assez branchée techno old school, évitant les titres déjà mentionnés dans d'autres volumes ainsi que les très gros hits que tout le monde a déjà.


D-SHAKE - Techno Trance (Yaaaahh !) (1990)

Un des premiers grands classiques techno made in Europe à toucher les clubs et les raves, en 1990. C'était à sa sortie un des titres les plus puissants jamais entendus dans le genre, une véritable avant-garde à ce qu'allait être la techno produite au Bénélux au début des 90's et même à ce qu'allait être le hardcore pas si longtemps après.

On doit cet énorme gold au Hollandais Aad De Moy, son plus grand succès. Cet artiste aux multiples pseudos a aussi de multiples aptitudes (il a aussi été réalisateur de clips pour d'autres artistes de la scène club) et de multiples styles puisqu'il a, après sa période techno et house des 90's évolué vers des sonorités disco mais surtout lounge, où il évolue toujours aujourd'hui sous le nom d' Alex Cortiz. Bien loin de la fureur des débuts, donc.

Lien vers le topic D-Shake :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=3591




ALICE D IN WONDERLAND - Time Problem (Original Mix- Techno Speed Work) (1991)

Un autre classique en provenance des Pays-Bas, mais cette fois-ci de l'été 1991 et dans un style très différent, avec cette mélodie à la flûte qui sied à ce titre techno très atmosphérique et tranquille avec ses bruits ambients et qui évolue vers un style plus trancy et même tribal au fur et à mesure du morceau.

Ce titre, dont le mix était nommé Techno Speed Work, on le doit à Eric Nouhan et Dimitri Kneppers, un DJ toujours en activité à qui l'on doit notamment le Techno Phlly Mix de Do You Want Me de Salt 'N Pepa.


BARBARELLA - My Name Is Barbarella (Caspar Pound & Peter Smith Mix) (1992)

L'original (daté de début 92) était le tout premier maxi d'un des plus célèbres labels Allemands, spécialisé techno et trance, à savoir Harthouse, créé par Brainchild et Sven Vâth. C'est le même Sven Vâth (il était loin le temps d' Electrica Salsa sous le pseudo Off !) qu'on retrouve à la production de Barbarella, accompagné de Ralf Hildenbeutel, son partenaire de longue date, qui a aussi participé à Cygnus X et réalisé le Porte De Bagnolet Mix de Cafe Del Mar d' Energy 52. Le remix présenté ici était pour le pressage UK : réalisé par feu Caspar Pound et Peter Smith (Rising High Collective, A Homeboy, A Hippie & A Funki Dredd, The Hypnotist...), ce remix très progressif démontre lui aussi un style très copié les mois et années suivants.

JOEY BELTRAM - Energy Flash (Original Mix) (1990)

SECOND PHASE - Mentasm (Original Mix) (1991)

Ce sont les deux plus grands classiques du "petit génie" de la techno made in USA du début des 90's : Joey Beltram n'avait pas encore 20 ans quand ces titres furent portés aux nues par les fans de techno à cette époque. Le son dark-tech et Acid d' Energy Flash a pu créer une atmosphère proche du son belge de la New Beat, mais avec les composantes propres de la techno en surplus, une innovation réelle alors.

Mentasm, une collaboration avec Mundo Muzique sous le nom de Second Phase, est aussi de ceux qui marquent une génération, car le duo avait créé ici le titre techno le plus hard imaginé jusqu'alors, et inventé un nouveau son toujours d'actualité, le plus populaire des raves : le fameux "hoover", issu de l'Alpha Juno 2, qu'on a même retrouvé dans Bad Romance de Lady GaGa. En somme, Mentasm est un titre à portée historique.


RAMIREZ - La Musika Tremenda (Original Mix) (1991)

On continue dans le style techno et dark avec un titre signé en Belgique en 91 sur le même label que les titres de Joey Beltram évoqués juste au dessus : R & S Records, le label belge de référence pour la techno au début des 90's. La Musika Tremenda est le premier succès du projet Ramirez, composé du péruvien Alex Quiroz Buelvas (la voix et l'image du projet !) et des producteurs italiens Davide Rizzatti, Elvio Moratto et feu DJ Ricci.

Lien vers le topic Ramirez :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=1043




3 PHASE Feat DR MOTTE - Der Klang Der Familie (Original Mix) (1992)

Toujours dans l'univers techno, on passe au chouchou de Carl Cox, qui playlistait systématiquement ce puissant titre techno au gimmick très caractéristique et facilement identifiable. Deux Allemands en sont à l'origine, pour le mythique label Tresor : Sven Rohrig et le célèbre Dr Motte, le créateur de la Love Parade.




LAURENT GARNIER - Wake Up (Original Mix) (1993)

C'est LE grand classique techno français du début des années 90, le titre phare d'un EP qui porte bien son nom : A Bout De Souffle. Laurent Garnier signait là son passeport pour la reconnaissance internationale du milieu techno, avec cette production dark, acid et à l'évolution imparable, une formule gagnante dont il s'est fait une spécialité.




ENERGY 52 - Cafe Del Mar (Cosmic Baby's Impression Mix) (1993)

Un autre indispensable de l'année 1993, cette fois-ci dans le domaine trance, dont il est devenu un des plus grands anthems, remixé un nombre sidérant de fois. Cette relecture du Struggle For Pleasure de Wim Mertens est due au projet commun des Allemands Kid Paul et Cosmic Baby, qui ont produit chacun leur version de ce titre sur le maxi originel. Voici celle de Cosmic Baby, un peu plus punchy et euphorisante que celle de Kid Paul, plus posée et atmosphérique.

Lien vers le topic Energy 52 :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=4203

UNDERGROUND SOUND OF LISBON - So Get Up (Original Mix) (1994)

Il n'y a pas eu beaucoup de classiques de la musique électronique en provenance du Portugal, et bien en voila un ! Ce titre a surtout un des plus fameux accapellas, samplés et bootleggés maintes et maintes fois, avec The Realm de C'Hantal et Can You Feel it de Mr Fingers.

Les producteurs de ce titre acid-techno très influencé par Robert Armani sont Antonio Pereira, le DJ portugais le plus connu au monde (sous le nom de DJ Vibe) et Rui Da Silva, qui a obtenu en 2000 un N°1 des ventes en Angleterre avec Touch Me.




SECRET CINEMA - Timeless Altitude (Original Mix) (1994)

Un des gros titres techno de l'année 1994, qui sonne comme une production des pionniers de Detroit, mais qu'on doit à un Hollandais, Jeroen Verheij. Ce spécialiste ès techno itérative avait également eu un gros hit underground en 1992 avec Sonar System, sous le pseudo Meng Syndicate.

https://www.youtube.com/watch?v=nYpPtXeD01w


MIRO - Spaceman (Trance Mix) (1994)

On passe à deux classiques trance pour finir la sélection, avec cet anthem acid-trance d'un duo Danois exilé à Londres, Steen Thottrup et Mads Arp, alias Miro. Ce duo aux productions très atmosphériques et mélancoliques toujours lourdement chargées émotionnellement signait là son 3eme maxi pour le label Effective Recordings, connu pour avoir révélé Gat Decor. Le duo a connu une longue carrière avec quelques anthems tels Paradise, Emotions Of Paradise ou By Your Side.

Lien vers le topic Miro :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=1756

https://www.youtube.com/watch?v=_iROCE6Uh0w


PAUL VAN DYK - For An Angel (PVD E-Werk Club Mix) (1998)

Et pour finir, voici le titre qui a valu au DJ allemand Paul Van Dyk d'obtenir le statut de DJ N°1 dans le monde à la fin des 90's, et de se faire connaître auprès du grand public. Ce remix d'un titre créé en 1994, qui porte le nom d'un des plus célèbres clubs de Berlin, c'est celui qui a coîncidé avec le retour de la trance en Allemagne, plus accessible, festive et fédératrice. Un des anthems les plus rejoués lors des gros events électroniques.

https://www.youtube.com/watch?v=Y1gdGgkp0MQ

Modifié par Moratto
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D-SHAKE - Techno Trance (Yaaaahh !) (1990)

C'est le tout premier Techno anthem (J'exclus biensur la techno du Détroit) qui ait été diffusé à la radio. Petite précision : c'est surtout le "Yaaah!" qui a eu le plus de succès. "Techno Trance" aussi, mais son succès s'est arrêté aux clubs. Tandis que "Yaaah!", non seulement il a eu droit à un clip et donc le premier clip "techno", mais il est également rentré dans le Top 40 hollandais.

Et ma préférence va pour "Yaaah!", c'est le titre "techno" de l'été 90.

ALICE D IN WONDERLAND - Time Problem (Original Mix- Techno Speed Work) (1991)

mais cette fois-ci de l'été 1991.

C'est pas un titre qui a plutôt cartonné en 1992 ?

J'adore. Super tribal, mais le rythme a tout de même du mal à démarrer.

BARBARELLA - My Name Is Barbarella (Caspar Pound & Peter Smith Mix) (1992)

Pas trop fan de celui-là.

JOEY BELTRAM - Energy Flash (Original Mix) (1990)

Un anthem qui rappelle une magnifique année, l'année 1991. C'était ultra puissant à l'époque et ça l'est toujours. Et l'ambiance qui s'y dégage est incroyable.

SECOND PHASE - Mentasm (Original Mix) (1991)

Et voici un titre que je vénère. Il a fait découvrir un des meilleurs sons electro qui ait existé : le son "hoover". Même Lady Gaga le connait.

Mon passage préféré est lorsqu'on entend le son "hoover" qui s'emballe (Dans la deuxième partie).

RAMIREZ - La Musika Tremenda (Original Mix) (1991)

Pas mal, mais je préfère le version de DJ Ricci. En tout cas, on entend l'espèce de bruit de réveil caractéristique de leur production suivante : El Ritmo Barbaro.

3 PHASE Feat DR MOTTE - Der Klang Der Familie (Original Mix) (1992)

Je l'ai découvert avec le remix de MIKE en 2000. Et j'aime les 2 versions, chacune dans un style différent.

LAURENT GARNIER - Wake Up (Original Mix) (1993)

Plus dark que ça, c'est difficile. Mon préféré de Laurent Garnier.

Mon passage préféré, c'est quand les montées acid arrivent.

C'est hyper planant à ce moment-là.

ENERGY 52 - Cafe Del Mar (Cosmic Baby's Impression Mix) (1993)

Ma version préférée de cet anthem. Mieux que la version 97 que tout le monde connaît.

UNDERGROUND SOUND OF LISBON - So Get Up (Original Mix) (1994)

Aussi un classique. Mais, c'est pas trop mon style là.

SECRET CINEMA - Timeless Attitude (Original Mix) (1994)

C'est l'anthem techno de l'année 94. Monotone, mais avec le rythme qui augmente d'intensité, c'est hyper tripant. J'aime bien les sonorités principales.

MIRO - Spaceman (Trance Mix) (1994)

Un anthem trance de l'année 97. Et oui, c'est 3 ans plus tard qu'il a connu le succès chez nous. Assez mélancolique, très mélodieux et très bon à écouter. Et lorsque les notes de synthé arrivent, c'est l'extase.

PAUL VAN DYK - For An Angel (PVD E-Werk Club Mix) (1998)

Énormément repompé et massacré, mais jamais inégalé.

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Merci pour tes réponses, si effectivement tu collectionnes les SB comme je l'ai fait, tu connais très bien ce dont il est question le long de toutes les pages de ce topic.

Pour D-Shake, je suis d'accord, ça devait bien être le premier son techno made in Europe à trouver sa place dans les charts, mais Yaaaahh ! est en définitive une variante de techno trance destinée à son exploitation commerciale, c'est bien la même base commune. Pour Alice D in Wonderland, le titre a commencé à marcher aux Pays-Bas en 1991 et ça s'est propagé jusqu'au reste de l'Europe de l'ouest en 1992. Pour Ramirez, je préfère aussi le DJ Ricci rmx, et c'est tout à fait que El Ritmo Barbaro est finalement un mélange entre l'original de La Muzika Tremenda et une variante de Hablando!. Pour Energy 52, j'ai toujours du mal à me décider pour choisir ma préférée entre celle de Cosmic Baby et celle de Kid Paul, dont j'adore le break.

Le vol 26 arrive bientôt ici, soit la semaine prochaine soit début janvier.

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Génial, tes présentations de chaque volume.

On peut ainsi se faire une idée de l'évolution de la techno et cies, à partir de 91.

Mais, il y a tout de même quelque chose que tu n'as pas précisé : c'est qu'à partir du volume 1 et jusqu'au volume 7, chaque volume était accompagné d'un très bon megamix reprenant la plupart des titres présents dans le volume correspondant.

Les voicis :

Serious Beats Vol. 1 Megamix

Serious Beats Vol. 2 Megamix

Serious Beats Vol. 3 Megamix

Serious Beats Vol. 4 Mega Dance Party Mix

Serious Beats Vol. 5 Mega Dance Party Mix

Serious Beats Vol. 6 Mega Dance Party Mix

Serious Beats Vol. 7 Mega Dance Party Mix

Si tu jettes un coup d'œil attentif aux playlists, tu verras que certains titres apparaissent d'abord sur le megamix, puis seront seulement disponible sur le volume suivant (Exemple : Age Of Love - Age Of Love apparaissant sur le megamix Vol.6 et par la suite disponible de manière non mégamixée sur le volume 7.).

D'autres n'apparaitront jamais sur les compils non megamixées. C'est le cas de "Signal Aout 42 - Waterdome" présent seulement sur le megamix vol. 5.

Ces megamix rendaient les SB uniques en leur genre puisque, à part les Turn Up The Bass qui sortaient un megamix à la fin de chaque année, je ne connais pas bcp de compil du début des années 90 qui sortaient des volumes mégamixés (Par des DJ fort connus à l'époque comme Frank De Wulf) et non mégamixés.

Voilà pourquoi ils sont importants à mes yeux. Ils ne sont pas disponibles sur youtube et je n'ai malheureusement que le 5, 6 et 7 à vous faire écouter.

Par la suite, on a changé de formules. Il y a encore eu 3 megamix qui sont sortis, mais ces derniers étaient, cette fois, indépendants des volumes non mégamixés.

1) Entre le SB Vol. 9 et 10 est sorti le Serious Beats Summer Party Mix 93.

C'est une merveille et il retrace avec brio l'ambiance et le meilleur des clubs de l'été 93. Sensation estivale donc assurée. :happy:

Divisé en 2 parties, la première est constituée de titres house, mellow, tribal house, trance ... donc très douce. La deuxième est plus hard et constituée de titres techno, hard trance et un peu hardcore.

2) Entre le SB Vol. 11 et 12 est sorti le Serious Beats Mastermix '94 Part 1 - Mission Thunderstorm.

C'est mon préféré de tout ceux que j'ai. Comme vous l'avez deviné, ce "Part 1 - Mission Thunderstorm" et la partie Hard. Très hard même! :blink:

Surtout la première partie mixée par DJ Dano, réputé pour ses productions Hardcore et Gabber. Ce sont donc une sélection Hardcore, gabber que l'on va retrouvé ici. Et cette première partie montera jusqu'à........... 200 bpm. :devil:

La deuxième partie se veut un peu plus calme et montera jusqu'à.......... 160 bpm. On aura ici une sélection techno, trance, hard trance et hardcore qui retrace l'ambiance et le meilleur des clubs "RAVE" de l'automne et surtout de l'hiver 93-94. Et c'est cette partie-là qui est la meilleure. Si on s'intéresse aux titres présents, on peut ressentir le succès de la compilation "Bonzai Compilation Chapter 2".

Un BON CONSEIL : lorsque vous aurez l'occasion de l'écouter, ne vous fiez surtout pas à la numérotation des titres parce que vous allez vous y perdre très vite. Grrrr Ha! Ha! Ha! :diable1:

3) En même temps que "Mission Thunderstorm" est sorti le Serious Beats Mastermix '94 Part 2 - The Paradise Transmission

C'est la suite de l'autre. Une suite bien plus douce puisqu'ici, on va retrouver des titres house, mellow, tribal house et techno. Elle retrace biensur l'ambiance et le meilleur des clubs "NOT RAVE" de l'hiver 93-94.

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Ces megamix rendaient les SB uniques en leur genre puisque, à part les Turn Up The Bass qui sortaient un megamix à la fin de chaque année, je ne connais pas bcp de compil du début des années 90 qui sortaient des volumes mégamixés (Par des DJ fort connus à l'époque comme Frank De Wulf) et non mégamixés.

Il y a eu aussi les Techno Trax, qui ont sorti des megamix en CD maxi ^^

Sinon merci pour toutes ces infos, qui ajoutées à celles de Moratto devraient nous permettre de créer une belle "biographie" pour cette série de compils :ok:

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Merci Lycanos pour les précisions ! En fait pour la série des megamixes disons que j'ai préféré ne pas les évoquer dans un premier temps pour me focaliser davantage sur les compils principales, mais j'envisageais l'éventualité de revenir au départ par ce biais une fois le reste effectué, mais si tu veux les évoquer maintenant, très bien aussi ! ;)

Pour les histoires de tracklisting, il ne t'aura peut-être pas échappé que sur certains volumes plutôt vers le début de la série, il existe deux éditions différentes avec des tracklistings changeant quelque peu.

Exemple le vol 9 avec ceci et cela. Évidemment, j'ai parlé dans ce cas de ce qui se trouve sur l'édition que je possède.

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Je pense effectivement que c'était le moment de les évoquer maintenant puisque le Serious Beats 25 est un "best of" des années 90 dans le domaine de ces styles. Et comme dans les années 2000 à nos jours, il n'y a plus eu de megamix "Serious Beats", ben voilà!. :happy:

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Après l'intermède que constituait le volume 25, tout à fait spécial dans son contenu, on reprend le cours normal avec ce vol.26 qui est donc la suite du... 24. C'était le premier pour l'année 1998, sorti en février, il reprend donc une partie des titres forts de la fin 97 et de l'hiver 97-98. En plus du grand tube Desire de B.B.E et de titres à succès en club comme ceux de X-Pact, Pat Krimson ou DJ Da Rick, voici la sélection, à découvrir ou se remémorer !



ABSOLOM - Secret (Jimmy Goldschmitz Outline Remix Edit)

Dans la foulée des titres de Fiocco, Absolom est l'autre projet vocal trance orienté grand public à avoir conquis les clubs belges lors de la fin 97, avant de faire de même dans les autres pays Européens début 98 avec ce Secret bien gardé. Ce titre chanté en version single par Pascale Feront (aussi dans Fiocco), on le doit au producteur Christophe Chantzis, déjà derrières le X-Santo de DJ Jan ou Eternally de DJ Philip (cf TM 22), et à l'origine d'un autre projet côté en Belgique, Astroline. Il a récidivé par la suite en initiant Ian Van Dahl ou Dee Dee. Dans Absolom, il était secondé par Jimmy Goldschmitz, qui délivrait ici ce remix plus pêchu et plus riche en pizzicati insomniesques.

Lien vers le topic Absolom :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=3102



BLANK & JONES - Heartbeat (Laid Back Mix)

On passe à un duo qui a fortement marqué les années suivantes : Piet Blank & Jaspa Jones, originaires de Cologne, qui délivraient là leur second single sous ce nom et premier succès commercial. Individuellement, ces deux-là s'étaient déjà faits remarquer en Allemagne, mais le fait de collaborer depuis 1997 notamment sous le nom Da Bomb (on leur devait la version club du James Bond Theme par Moby) leur a vraiment permis de décoller, ce qui fut vite fait avc les hits de Blank & Jones. Ce Laid Back Mix de Heartbeat, réalisé par eux-mêmes, tend à rapprocher le titre du méga-tube de Da Hool, et utilise comme la version originale la mélodie redoutable de l'anthem The Meltdown de Lunatic Asylum (cf TM6)

Lien vers le topic Blank & Jones :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=2845

HUFF & HERB - Feeling Good (Epic Mix Edit)

Un indispensable des clubs anglais à cette époque, une production progressive hyper efficace rythmiquement basée sur le célèbre vocal de Nina Simone. Ce duo qui aura proposé pour seule suite Up On The Blue quelques mois plus tard se compose de deux producteurs britanniques : Jeff Patterson (aka Herb), aussi connu pour avoir produit Feeling It Too de The 3 Jays, et Ben Langmaid (aka Huff). Ce dernier avait signé sous son pseudo l'anthem clubs Help Me Make It, réalisé un avant avec Rollo. Il a signé un retour retentissant ces dernières années car il constitue le duo La Roux, avec la chanteuse Elly Jackson.




THE EFFECT - Follow Me (Original Mix Edit)

Tout à fait dans le style de la progressive de l'époque, trance et housy à la fois, initiée par l'anthem Beachball de Nalin & Kane, cette production a connu un joli succès en Allemagne. Elle ne vient pourtant pas d'outre-Rhin, mais de Belgique et on la doit à un habitué des Serious Beats. C'est Frédéric De Backer qui s'y est collé, un hyperactif champion des pseudos multiples et des collaborations. Désormais star de la trance sous le nom Fred Baker, on a déjà parlé de lui dans les volumes précédents pour Y-Traxx, Groovezone, Global Trance Mission...




NALIN & KANE - Talkin' About (Original Club Mix Edit)

Puisque je parlais de Nalin & Kane juste au dessus, et bien les voici avec la suite de Beachball ! Ce Talkin' About, beaucoup moins tubesque dans sa V.O révèle une trance progressive vocale assez mélancolique dénotant quelque peu avec le style très club constituant leur marque de fabrique. On peut quand même repérer en étant très attentif, un cri de mouette issu de Beachball ! Pour la bio de ce duo germanique qu'est Andry Nalin & Ralf Beck aka Harry Kane, je renvoie au TM 17, qui présentait leur meilleur remix : l'indémodable Everytime de Lustral.




PRAYERS - Imagination (M.I.K.E Remix)

On muscle un peu tout ça avec un remix trance d'un classique house-garage. Cette production sortie en 1992 et interprétée par Veronica Lee( et faite par les Allemands Jens Lissat & Peter Harder) possède en effet un des acapellas les plus prisés des DJs. Ce n'est donc pas surprenant de voir débouler une fournée de remixes fin 97, ça l'est déjà un peu plus quand ils ont été faits spécifiquement pour le marché belge notamment par Mr "Junior" Jack, et surtout on trouve un remix carrément trance réalisé par l'inarrêtable M.I.K.E, qui commençait à être très demandé dès la fin 97 suite aux cartons réalisés avec Yves Deruyter.
.Pas de surprise donc, ce remix est exactement dans son style de l'époque, déjà bien marqué.

Lien vers le topic Prayers :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=5220

VECTOR MODE - Nightwalk (Original Radio Cut)

Une production eurotrance dans la lignée des titres de B.B.E comme il y en eût beaucoup, celle-ci a toutefois une particularité bizarre : la présence du sample répété d'un rire qu'on croirait tout droit sorti des Guignols, c'est peut-être même le cas. Ca laisse une impression quelque peu surprenante en tous cas. Les producteurs allemands de Vector Mode ont réalisé quelques autres productions se retrouvant sur quelques compils allemandes, telles Alpha Prime ou Webdrivers.

FUTURE PRIMITIVE - The Lightening (Original Mix Edit)

Cette production plus underground à la croisée des genres mais avec un gimmick entêtant dans une atmosphère sombre vient des USA, et plus particulièrement d'un des plus estimés labels de Strictly Rhythm : Groovilicious, qui avaient signé à cette période des titres comme Sweet Drop - Human Nature, Laguna - Spiller From Rio ou Brainbug - Nightmare ! The Lightening était le premier de la poignée de maxis sortis sous le nom Future Primitive par le duo Christian Scott / Anthony Martinez. Christian Scott s'est entre autre fait remarquer en 2009 pour son remix avec Lenny D de Losing My Mind par All Kind, assez prisé par les DJs.




THE LOVE CLUB DETROIT - Free My Mind (Trance Mix)

Ce titre housy au vocal très agréable, sorti en France chez Substance est aussi de ceux qui ont fait parler d'eux grâce à un remix se différenciant quelque peu du style originel. C'est ce Trance Mix progressif nappé d'Acid qui a en effet été le plus notoire. Ses producteurs sont les mêmes que pour l'original, à savoir Tommy Onyx & Dennis White. Le premier s'est depuis surtout fait remaruqer pour son remix Latino House en 99 de l'anthem Good Life de Inner City. Le second a attendu 2001 pour avoir un autre vrai hit house, Static Revenger - Happy People. The Love Club Detroit est demeuré un projet one-shot.




SERIOUS DANGER - Deeper (Part One)

Un énorme classique des clubs européens de l'hiver 97-98, avec un son speed-garage dans la lignée d'un Ripgroove de Double 99. Deeper s'en démarque par un côté plus accessible lié notamment à son gimmick entêtant, issu en fait d'un autre classique des clubs anglais du début des 90's : Liquid Is Liquid de Liquid. Un seul homme se cache derrière Serious Danger, le Britannique Richard Philips. On lui doit également une reprise de Billie Jean un chouîa remarquée en France, Linx - Billie Jean (Got Soul).




MALCOLM McLAREN - The Bell Song (Remembrance Mix)

Un titre épique de trance lyrique qu'on doit à feu le manager des Sex Pistols, on a connu moins original ! Ce remix, on le doit en particulier aux producteurs Michael Park & Michael Wilson, plus connus dans la monde de la trance Britannique sous le nom de Tilt. Pour l'original de ce titre, Malcolm McLaren avait retrouvé un producteur avec lequel il avait déjà travaillé à plusieurs reprises, Leigh Gorman, bassiste d'un célèbre groupe outre-Manche nommé Bow Wow Wow.


https://www.youtube.com/watch?v=lP0lK_iHM8Y

Modifié par Moratto
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Voici ceux que j'ai adoré :

1) Ceux qui sont présentés par Moratto :

- Absolom - Secret. Inoubliable cette tuerie, surtout la version originale (No vocal). Effectivement, c'est un des meilleures projets "Vocal Trance" belges qui aient existé. Un classic trance de la fabuleuse année 1998.

- Serious Danger - Deeper. Très connu aussi à l'époque. Son gimmik est magnifique et assez obscure.

2) Ceux qui ne sont pas présentés :

- Pat Krimson - Paranoid In Moscow. Ayant découvert la version originale sur le Best Dance 98/1, j'aime beaucoup le son agressif qui arrive à la deuxième moitié du titre. Très gros succès en Flandre et en Wallonie dans les clubs, qui démarrait fortement la carrière solo de Pat (Ex 2 Fabiola).

- Aqualords - No Bullshit (Nico Parisi Remix). Le tout premier succès de cette collaboration de trois artistes belges de l'époque : Nico Parisi, Steve Spaas et biensur le fameux Regi Penxten. Assez répétitif mais très efficace. Leur meilleure production apparaitra dans les prochains Serious Beats.

- BBE - Desire. Le 3ème succès de BBE, tout aussi bon que les 2 autres.

- DJ Glenn VS The Voltage Club - Silent Six. Un anthem Hard House ou Tekclub qui sera consideré comme un précurseur d'un style que je n'ai pratiquement pas accroché : le Jumpstyle.

Il figure d'ailleurs sur la compil "Jump 98".

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Et on arrive déjà au 27eme volume, qui fut d'ailleurs mon premier, acheté peu après sa sortie ! Sa sortie d'ailleurs, remonte à juin 1998, quelques mois après le précédent.

Un joli paquet de hits à venir bien connus s'y retrouve compilé, tels le hit à venir de la Love Parade Storm, Funky de D-Vision, Fright Train de Robbie Tronco, I.C.U de Groovezone, Keep on Dancing de Perpetual Motion ou encore la sélection ci-dessous :


COCO Vs NALIN - I Need A Miracle

On commence avec un titre bien connu de tous, mais à titre postérieur ! C'est bien le vocal du hit Toca's Miracle de Fragma qu'on découvre ici, hit de l'année 2000. Mais le titre de Fragma n'était bien qu'un mashup entre le Toca Me des mêmes Fragma et I Need A Miracle de la chanteuse Coco, sorti une première fois en 97 et un joli succès en UK à cette occasion. Et donc deux ans avant Fragma, un autre mashup avec ce vocal avait fait parler de lui, celui avec l'instru de Beachball qu'on retrouve ici, pas mal diffusé lors de cet été 98. Mais faute de droits, il n'a jamais été commercialisé officiellement. Ce qui n'a pas empêché donc ce volume de Serious Beats de le proposer, comme une véritable rareté.




THE MACKENZIE Feat JESSY - Innocence (Club Mix)

Le projet de la famille Fasseau The Mackenzie s'est installé en Belgique depuis le début des 90's comme un des plus notoires du pays, tel qu'on l'a vu dans les précédents volumes. C'est encore plus net depuis l'arrivée de la chanteuse Jessy De Smet depuis 1995 et le hit I Am Free. Mais ce titre Innocence a sûrement été un des plus gros succès commerciaux du groupe, imprimant définitivement l'ère Vocl Trance de The Mackenzie. Avec ce refrain et ce gimmick entêtants, le titre a marqué l'été 98 en Belgique. Peut-être que l'apport dans la production, pour la 1ere fois avec The Mackenzie, de Crisci Mauro, binome de Marino Stephano dans C.M, a joué un rôle déterminant pour ce résultat.

Lien vers le topic The Mackenzie :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=3281



SYSTEMATIC PARTS - Violin De La Nuit (Original Mix)

Un autre grand classique de l'été 98, qui lui avait pu traverser les frontières allemandes et françaises après avoir marqué la Belgique. Cette mélodie de violon jouée à l'envers alliée à l'atmosphère sombre du titre et cette basse lourde rappelant quelque peu Lambda donne une alchimie toute particulière à ce titre trance venu de Hollande : on le doit à Marco Joosten et Ivo Janssen, des producteurs plutôt underground qui ont décroché ici leur seul hit. Plutôt pragmatiques, certaines de leurs productions se retrouvaient avant sur des compils hardcore telles Thunderdome !




DJ PHILIP - Spring (Original Mix)

Philip Meers a accumulé quelques hits depuis 1996 tels Reach Out, Eternally ou Too Deep, présentés dans des Serious Beats ou Trancemaster précédents. Ce Spring aux relents Acid était l'extrait phare de son Trance EP de l'année 1998. Il s'était adjoint pour l'occasion la participation d'un nouveau coproducteur, et pas n'importe lequel, le plus en vogue : Christophe Chantzis, en pleine bourre en cette période 97-98 avec ses succès sous le nom DJ Jan (X-Santo), Absolom (Secret, cf vol 26), ou les singles d'Astroline. Son plus gros succès commercial restera toutefois le projet Ian Van Dahl, démarré en 2000.

Lien vers le topic DJ Philip :

https://www.soundamental.org/forum/index.php?showtopic=4175


GROOVEZONE - I Love The Music (Original Mix)

Plutôt que le bien connu single I.C.U, voici son B-Side I Love The Music, de toute manière les deux figuraient sur ce volume de SB. Ce quasi instru typé dark trance mélodique dans le style de Marino Stephano a lui aussi eu sa période remarquée à l'été 98. Comme pour les autres Groovezone, on le devait au très prolifique Frédéric De Backer, souvent croisé dans les volumes précédents ; désormais il est plus connu sous son nom anglicisé, Fred Baker.


SERIOUS DANGER - High Noon (DJ Simplicity's Belltower Mix)

Déjà présent dans le précédent volume, Serious Danger aka Richard Philips avait enchaîné tout de suite après le succès de Deeper avec cette similaire suite qu'est High Noon, toujours dans un mood Speed-Garage. Ce remix plus trancy et accessible réalisé pour le marché belge par DJ Simplicity venait changer quelque peu. DJ Simplicity devait d'ailleurs être un pseudo spécialement créé pour l'occasion, il n'est crédité que pour les remixes de ce titre !




KAI TRACID - Dance For Eternity (Club Mix)

Un autre habitué des Trancemaster et Serious Beats, Kai Franz, aussi connu sous le nom de Kai MacDonald, présent dès le Trancemaster 10 avec Eternia sous le pseudo Formic Acid. Son gros hit sous le nom Kai Tracid, Your Own Reality (cf vol 24) laissait évidemment entrevoir une suite dans le même genre. Ce qui fût fait avec ce Dance For Eternity, toujours dans le plus pur style 7 Days & One Week, il n'en fallut pas plus pour faire un hit éphèmère de l'été 98.




FIRE & ICE - Lost Emotions (Original Mix Edit)

C'est la première fois qu'on croisait Fire & Ice, mais ce n'est pas la dernière, car ce premier maxi sur le label XTC, un des labels de Bonzaï Records, a vite permis au duo de s'imposer et d'être toujours en activité (un best of est sorti en 2010). Ce titre dark trance, dans la lignée de la production belge de l'époque, est due à un duo forcément explosif : DJ Fire, Jurgen Leyers de son vrai nom, était un producteur débutant à la suite, il a aussi travaillé avec d'autres producteurs de Bonzaï sur d'autres projets, comme Intimo ou Freebase. L'autre membre du duo, (Ice, du coup !), c'est le plus expérimenté Laurent Véronnez, plus connu à travers le plus notoire de ses nombreux pseudos, Airwave (cf Trancemaster).




THE BLACKMASTER - Time Never Stops ! (Original Mix)

Pour rester dans le style dark trance, autant faire appel au maître du genre, le fameux M.I.K.E, présent dans la grande majorité des derniers Serious Beats ou Trancemaster ! Avec The Blackmaster, il avait vraiment trouvé un pseudo qui lui correspondait tout à fait. En produisant ce titre toujours très efficace et à l'ambiance d'une hivernale nuit urbaine, il signait là le premier des 4 maxis sortis pour ce projet.




CHICANE - Red Skies (Original Mix)

On termine avec ce titre que j'affectionne particulièrement, issu du remarquable 1er album de Chicane Far From The Maddening Crowds. Il bénéficie lui aussi d'une ambiance vraiment très travaillée qui imprègne très vite, on peut très rapidement visualiser les cieux rougeoyants suggérés par le titre et retranscrits par l'ambiance du titre. La spécificité de ce maxi de Nick Bracegirdle aka Chicane & Disco Citizens, c'est qu'il n'est sortien maxi qu'en Belgique : ailleurs et notamment en UK, on le retrouve en B-Side de Offshore'97.



Modifié par Moratto
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Serious Danger est bien sympa comme truc !

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