Aller au contenu

Hit des Clubs 90's, les 40 premières places


Cosmo

Messages recommandés

Moratto évoquait ce classement des 40 premiers (avec Spunky) ainsi qu'Eurohit récemment je crois. Primo, mais quand et où êtes vous tombés sur ce classement sacrés veinards??? Secondo, y a-t-il un site qui regroupe ces classements (comme le fait SMR mais avec les 20 premiers seulement ;) )?? D'ailleurs si vous connaissez un site qui fait même les Top 100 des clubs ds les 90's... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe aucun site qui fait ça sur toute la décennie sauf le mien. :laugh:

Mais comme déjà dit, certains membres ici ont des Top 100 (dont moi, et je vous les ai déjà postés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moratto évoquait ce classement des 40 premiers (avec Spunky) ainsi qu'Eurohit récemment je crois. Primo, mais quand et où êtes vous tombés sur ce classement sacrés veinards??? Secondo, y a-t-il un site qui regroupe ces classements (comme le fait SMR mais avec les 20 premiers seulement :D )?? D'ailleurs si vous connaissez un site qui fait même les Top 100 des clubs ds les 90's... :)

Pour ma part, les classements papier que j'ai avec les 100 premiers, je les demandais à Mike ou Cocto à l'époque quand je n'était pas là pour noter le classement un samedi. Ils l'avait souvent dit à l'antenne "si vous voulez le classement, envoyer nous un courrier avec une enveloppe timbrée à votre adresse pour envoi du classement en retour". A l'époque, je n'avais pas pensé du tout à le faire chaque semaine, ne pensant qu'au présent et pas à cette denrée si rare dans le futur ;) Me contentant de noter les 40 puis 45 premiers diffusés à la radio. Donc je dois en avoir entre 15 et 20, dont certains se recoupent avec ceux d'SMR.

A part le site d'SMR, y a le site de Mike ou y a des échantillon aussi, mais c'est moins complet... Alors qu'en plus, il a l'air d'en avoir un paquet! :nannan:

Ce site avec les 100 premiers, c'est quelque chose que je voulais faire avant l'apparition d'SMR ;) mais sous forme de base de données. Le problème est qu'il manque trop d'infos hors 40 premiers. Par contre, avec du courage et du temps, ça pourrait être gérable entre 1990 et 1999 pour les 40 premiers, avec BEAUCOUP de temps... :coeurs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui m'enfin, malgré une bonne initiative et beaucoup de courage, tu n'auras jamais tout entre 1990 et 1999, je pense notamment aux 8 premières semaines de 1990 et à l'été 1999 que je n'ai jamais trouvé. A moins que de ton côté... :coeurs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est où ce post avec les classements papiers scannés? O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :pompom: je vais voir tout ça.

Tiens je ne savais pas que le Media Control était diffusé sur NRJ avant Skyrock ;)

Ces papiers sont ceux que la radio vous envoyait lorsque vous en faisiez la demande, c'est ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pourtant sur Nrj que sa diffusion a constitué la meilleure émission dédiée à la dance durant les 90's sur la FM française, grâce au show imparable de Cocto.

Sinon pour ma part, pour certaines années de la fin des 90's, j'étais pote avec un disquaire qui recevait le classement des 100 et je le recopiais tranquillement chaque semaine quand je passais faire mon petit tour... je sais que le classement des 100 (et parfois même au delà) était disponible, tout comme les autres classements, sur un serveur très bon marché puisqu'il s'agissait du 36 17 MEDIACONTROL (je l'ai quand même utilisé deux trois fois quand je ne pouvais pas faire autrement, aujourd'hui faudrait que ce soit Yacast qui me paie pour que je note leur classement ! :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je ne savais pas que le Media Control était diffusé sur NRJ avant Skyrock ;)

Ces papiers sont ceux que la radio vous envoyait lorsque vous en faisiez la demande, c'est ça??

Voyons ;)

Vi, c'est ça

bon marché puisqu'il s'agissait du 36 17 MEDIACONTROL (je l'ai quand même utilisé deux trois fois quand je ne pouvais pas faire autrement, aujourd'hui faudrait que ce soit Yacast qui me paie pour que je note leur classement ! :P)

Ah oui, j'avais oublié ça! J'ai fait ça de temps en temps aussi... Je me demande après coup ce que pensaient mes parents de leur note de téléphone :D

Mais pourquoi vous avez besoin de tout ça?!

Pour te faire parler ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vous avez besoin de tout ça?!

Pour te faire parler ;)

Alors tu te donnes bien du mal pour pas grand chose ;)! En tout cas, ça réponds plus que moyennement à ma question ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vous avez besoin de tout ça?!

Pour te faire parler ;)

Alors tu te donnes bien du mal pour pas grand chose :D! En tout cas, ça réponds plus que moyennement à ma question ;)...

C'est sûr... ;)

Disons pour répondre simplement que les classements, c'est la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord. Il ne me semblait pourtant pas que la vie fusse aussi inutile mais bon ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je te demande pourquoi t'aimes Masterbouille?!! ;)

Bon bah voilà, t'as tout compris, y a pas de raison précise à donner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh bah si, carrément!! Pourquoi on aime tel ou tel groupe, je pense que n'importe qui peut à peu près dire pourquoi (et pour prendre l'exemple de Masterboy, j'adore la voix, les mélodies, les synthés, etc!).

Vénérer la musique, c'est le cas de millions de gens sur la planète! Vénérer les classements, j'avoue que ça m'échappe totalement, c'est pourquoi je tente (sincèrement!!) de comprendre ce que vous trouvez de si génial dans ces suites de chiffres et quel intérêt vous retirez de savoir qui était n°74 en aôut 84... Enfin je sais pas, moi ça m'intéresse de connaître si un titre s'est très bien vendu ou pas (et encore...), mais passé une certaine limite j'avoue que je ne saisis plus très bien l'intérêt, c'est tout. Ecouter de la musique ça provoque des émotions, lire un classement euh :unsure:...

Mais attention, vous faites bien ce que vous voulez hein, y'en a bien qui s'intéressent aux boîtes de camembert ou aux CDs d'eurodance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, qui était N°74 je m'en fous un peu par contre le Top 20, voire 40, ça c'est plus sympa.

Et puis quand t'aimes bien un titre (d'eurodance ou autre musique, hein, peu importe), avec les classements tu vois son évolution, c'est ça qui est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les classements c'est comme les sondages politiques, c'est pour influencer la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les classements c'est comme les sondages politiques, c'est pour influencer la masse.

moui, j'y crois pas trop, ou du moins l'audience (et donc l'impact) est trop limitée pour que ça ait pu être une "arme" vraiment efficace (à part le Top 50 qui était accessible à tous quand il passait à la TV)

et même si c'était un des objectifs, il faut quand même se rappeler que ça répond aussi à une demande, tout n'est pas manipulation pure :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça m'intéresse de connaître si un titre s'est très bien vendu ou pas

Donc tu t'intéresses aux classements :unsure:

Perso, je me fous pas mal de savoir qui était n°36 du Hit des Clubs le 25 avril 1995... Simplement les classements permettent juste comme tu dis de savoir si tel ou tel titre euro (par exemple) que tu aimes a été un succès en clubs ou dans les bacs (et donc reconnu par d'autres (animateurs, djs ...))

L'autre gros avantage des classements est de te remémorer certains noms que tu aurais oublié et que ta petite tête associe de suite à une musique que tu avais oubliée et que tu vas rajouter à ta wantlist... C'était par exemple le cas sur les classements perso d'HVC, ça a fait "tilt" 3-4 fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh bah si, carrément!! Pourquoi on aime tel ou tel groupe, je pense que n'importe qui peut à peu près dire pourquoi (et pour prendre l'exemple de Masterboy, j'adore la voix, les mélodies, les synthés, etc!).

Vénérer la musique, c'est le cas de millions de gens sur la planète! Vénérer les classements, j'avoue que ça m'échappe totalement, c'est pourquoi je tente (sincèrement!!) de comprendre ce que vous trouvez de si génial dans ces suites de chiffres et quel intérêt vous retirez de savoir qui était n°74 en aôut 84... Enfin je sais pas, moi ça m'intéresse de connaître si un titre s'est très bien vendu ou pas (et encore...), mais passé une certaine limite j'avoue que je ne saisis plus très bien l'intérêt, c'est tout. Ecouter de la musique ça provoque des émotions, lire un classement euh :unsure:...

Mais attention, vous faites bien ce que vous voulez hein, y'en a bien qui s'intéressent aux boîtes de camembert ou aux CDs d'eurodance...

Déjà, une des raisons, c'est que tu t'es pas intéressé à la musique à une période où ces classements avaient une forte notoriété, donc ça te parle moins. Si comme pour beaucoup d'entre nous, tu avais pu suivre le top 50 sur Canal + (période fin 80's début 90's) ou bien le Top Dance ou le Media Control sur Nrj / Sky durant la période 90/95, tu aurais sûrement un véritable attachement envers eux parce qu'ils sont liés à la découverte de trucs qui t'ont marqué ou que tu as bcp aimés.

Attends, qui était N°74 je m'en fous un peu par contre le Top 20, voire 40, ça c'est plus sympa.

Et puis quand t'aimes bien un titre (d'eurodance ou autre musique, hein, peu importe), avec les classements tu vois son évolution, c'est ça qui est intéressant.

Moi au contraire je m'en fous pas du tout, la dizaine 90 à 100 m'intéresse autant que la 1 à 10. La 1 à 10 m'intéresse pour évaluer les hits, mais pourquoi je voulais le classement des 100 ? parce que c'était dans les dernières places qu'on découvre les nouveautés qui vont monter les semaines d'après ou bien certains titres qui ne marcheront pas faute de promo mais qui ont pourtant un nom ou qui sortent sur un label qui nous parle. A l'époque, pas d'Internet, ces classements étaient une grosse source d'infos sur les nouveautés, surtout à une période post 94 sans grosse émission dance remplie de nouveautés.

Les classements c'est comme les sondages politiques, c'est pour influencer la masse.

C'est devenu comme ça, ça ne l'a heureusement pas tjrs été.

moi ça m'intéresse de connaître si un titre s'est très bien vendu ou pas

Donc tu t'intéresses aux classements ;)

Perso, je me fous pas mal de savoir qui était n°36 du Hit des Clubs le 25 avril 1995... Simplement les classements permettent juste comme tu dis de savoir si tel ou tel titre euro (par exemple) que tu aimes a été un succès en clubs ou dans les bacs (et donc reconnu par d'autres (animateurs, djs ...))

L'autre gros avantage des classements est de te remémorer certains noms que tu aurais oublié et que ta petite tête associe de suite à une musique que tu avais oubliée et que tu vas rajouter à ta wantlist... C'était par exemple le cas sur les classements perso d'HVC, ça a fait "tilt" 3-4 fois ;)

C'est aussi l'intérêt que je leur donnerais rétrospectivement, mais comme c'est assez rare que je "tilte" sur un truc après l'avoir vu ds un classement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici donc un, de top 100, récupéré tout récemment dans un vieux mag. C'est la semaine 35 de 1994, donc très peu de temps après que l'émission de Cocto ait cessé, ce classement a du être un des premiers à ne pas être diffusés. A noter que sur la page descriptive recopiée ci-dessous, il y a un logo de Galaxie, la radio voisine et alors concurrente de Contact. S'il est là ce logo ce n'est sans doute pas pour rien, Galaxie devait être à ce moment précis diffuseur du classement.

SEMAINE 35 de 1994

1 REEL 2 REAL – I like to move it =

2 BILLY ZE KICK – Mangez moi mangez moi =

3 QUENCH – Dreams +2

4 LA BOUCHE – Sweet Dreams –1

5 MAXX – No More +1

6 ICE MC – Think about the way –2

7 RAM JAM – Black Betty =

8 FUN FACTORY – Close to you =

9 MO DO – Eins Zwei Polizei +1

10 ACE OF BASE – Don’t turn around +1

11 DR ALBAN – Away from home –2

12 2 UNLIMITED – The real thing +1

13 BLACK BOX – Bright on time’94 –1

14 PLAYAHITTY – The summer is magic +11

15 MASTERBOY – Feel the heat of the night +33

16 CARTOUCHE – Feel the groove’94 +1

17 CRYSTAL WATERS – 100% pure love –3

18 CJ LEWIS – Sweets for my sweet +1

19 EGMA – Love is –4

20 ARRESTED DEVELOPMENT – Ease my mind +1

21 CARDENIA – Passion –3

22 RAMIREZ – Bomba +17

23 DOUBLE YOU – Run to me –3

24 CAPPELLA – U & me E

25 EINSTEIN DR DEEJAY – Automatik Sex +7

26 MC SAR & THE REAL MC COY – Run Away +8

27 LE CLICK – Tonight is the night –5

28 MAGIC AFFAIR – Give me all your love –1

29 LEA KISS – Don’t U want love +13

30 FLUXLAND – Fluxland –7

31 ZHANE – Groove Thang +10

32 JAM & SPOON – Find me –8

33 LENA – Something in my heart +4

34 LE PARK – Naked –6

35 BLAKE AMADO – Your Love +1

36 PATRIC – Love me –6

37 ROBIN S – I want to thank you –6

38 MASH – U don’t have to say U love me +11

39 2 IN A ROOM – El Trago +26

40 MICHAEL WATFORD – So into you +11

41 DOOP – Doop –15

42 RIVER OCEAN & INDIA – Love & Happiness –4

43 SILJA – How could I find love –8

44 INNER CIRCLE – Games people play +1

45 M PEOPLE – Renaissance –12

46 MASTERBOY – I got to give it up –17

47 TIMSHIFT – Don’t U feel the beat +15

48 GOD’S GROOVE – Back to nature –4

49 HARDRVE – Deep inside +7

50 BLUR – Girls & boys +3

51 CLOCK – The Rhythm –1

52 SNOOP DOGGY DOGG – Gin & Juice E

53 GENERAL BASE – Base of love E

54 JESTOFUNK – Say it again +1

55 KAF’E – Can you see it –1

56 T-EMPO – Saturday night Sunday morning +8

57 JANET JACKSON – Throw –14

58 K3M – I’m freaky –1

59 CHAKA DEMUS & PLIERS – Twist & shout –13

60 2 BROTHERS ON THE 4TH FLOOR – Dreams E

61 DAO DEZI – La jument de Mishao –9

62 CLUB HOUSE – Light my fire +8

63 SOPHIA NELSON – My love is right –16

64 SHERRONE – U really got me groovin +13

65 ECHO BASS – Gotta dance with the music E

66 ARRIBA DJ & CO – On n’est pas fatigué –7

67 BRAND NEW HEAVIES – Dream on dreamer +6

68 DYNAMIC NOISE & ADRELLA – Everybody jammin +3

69 URBAN COOKIE COLLECTIVE – High on a happy vibe –29

70 NORMA RAY – I need love –3

71 INDRA – Save my life +13

72 LATINO PARTY – Caramba +3

73 LOVELAND – Let the music +9

74 DOLCE VITA – I.O.U E

75 DJ MIKO – Rhythm –6

76 BIG MOUNTAIN – Baby I love your way –17

77 SNAP – Welcome to tomorrow –9

78 THE GRID Swamp Thing E

79 DJ H & STEFY – My Body +6

80 MOREL’S GROOVE – Talk to me +13

81 INTERMISSION & LORI GLORI – Six days –5

82 THE O.T. QUARTET – Hold that sucker down +5

83 HYSTERIX – Must be the music –25

84 PRINCE – Let it go +8

85 THE ETHICS – La Luna –19

86 CAPPELLA – Move on baby –33

87 CE CE ROGERS – No love lost E

88 KHALED – N’ssi n’ssi +1

89 DJ BOBO – Everybody –9

90 REEL 2 REAL – Go on move’94 +10

91 WEST 42nd – So Sxul –10

92 CARLEEN ANDERSON – Mama said –20

93 UTOPIA – Lesson in love +6

94 ETIENNE DAHO – Epaule Tatoo –33

95 LIGHTER SHADE OF BROWN - Hey DJ –10

96 BRAINWAVE – Feel It E

97 KIM WILDE – Kids in America’94 E

98 2 RAFF – don’t stop the music E

99 JINNY – One more time E

100 J.K. – Beat it -12

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais 15 jours apres la fin de la diff

Merci moratto :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il aurait quand même pu faire un paquet ! tss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...