Aller au contenu

Luchikkk

Messages recommandés

Ah oui c'est vrai que la tendance un peu plus happy dont parle Moratto comme Eric Prydz, Uniting Nations et consorts j'accroche carrément plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que certains titres se ressemblent beaucoup comme:

Playahitty summer is magic

Ondina into the night

et Connie Nice dancing in the night

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est marrant que j'adore le dernier, que je trouve sympa mais sans + le second et que je déteste le 1er! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre ne me laisse pas totalement indifférent, mais pas loin en tout cas. Le seul titre que j'ai adoré, contrairement à beaucoup, c'est Stardust.

Sinon pour le reste, c'est vrai que c'est trop tout pareil.

Concernant le débat de la "répétitivité", je comprends tout à fait que pour quelqu'un qui n'écoute jamais d'eurodance, tous les titres se ressemblent. Ca fait plus de 10 ans que je n'écoute presque que ça, et je commence à peine à arriver à différencier les pays de production à l'écoute ;). Pour une oreille avertie, 2 Unlimited et E-Type c'est exactement le même style (grosso modo, un boum boum rapide avec une mélodie simple au synthé, une dame qui chante le refrain et un monsieur qu'on comprend rien à ce qu'il dit).

Pour la disco house moi je n'en écoute pas tous les jours (loin de là), donc clairement pour moi c'est tout pareil. Mais en toute objectivité, mon cher Luchikk, je ne pense vraiment pas que ce soit moins répétitif que l'eurodance ;).

Pour une oreille non avertie tu veux dire, parce qu'outre le fait qu'ils respectent les codes du genre que tu décris, ils sont très différents musicalement, pas le même style d'harmonies, de mélodies... bref c'est pas du tout du copier-coller.

je rappelle que stardust phat and small avec "turn around" et le 3 eme "groovy 69" je croit, utliser tout les 3 exactement le meme sample.

Non, Stardust samplait Chaka Khan "Fate" et Phats & Small samplait Change "The Glow Of Love" pour l'instru et Tony Lee "Rach Up" pour les vocaux.

Quant à Groovy 69, c'est un bootleg (pas très réussi) entre l'instru de Stardust et l'accapella de Bob Sinclar "Gym Tonic".

Vrai, mais la façon dont le sample est utilisé fait que la volonté de copier Stardust est assumée à 200%. même AVH avait affirmé avoir voulu s'inspirer de Stardust avec son You Don't Know Me qui lui pour le coup était quand même bien différent.

je n'aime pas tout mais j'en aime beaucoup (et Stardust j'aime surtout un remix mais la VO est chiante)

pour le coté répétitif, c'est fait exprès, ce n'est donc pas un défaut en soit :P après on aime ou on n'aime pas mais c'est purement subjectif et ne peut pas être opposé comme un argument pour dire "c'est nul" :D

Les gens ont toujours un mal fou à dire "je n'aime pas" plutôt que "c'est pourri" (moi le premier parfois ;) )

Peut-être parce que ce n'est pas la même chose, et que certains dont tu fais aussi partie ne perçoivent pas la nuance, au risque de me répéter... :siffle:

Le fait que la répétitititititivité ne soit pas un défaut est plus objectif que ça en a l'air, vu que c'est justement un choix délibéré, celui de tomber dans la facilité et de ne pas faire l'effort de se renouveler, d'imposer un style propre et montrer un panel de talents plus large. C'est sans doute ce qui a manqué au style pour être encore plus grand public, ce manque de variété, pourtant.

c'est vrai que certains titres se ressemblent beaucoup comme:

Playahitty summer is magic

Ondina into the night

et Connie Nice dancing in the night

Trois Corona-like, pour aler dans le sens de Luchikk, ceux là font partie du côté le plus répétitif de l'eurodance, même si cette fois ce n'est pas tant dans la conception d'un même morceau que "le jeu des 7 différences".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre ne me laisse pas totalement indifférent, mais pas loin en tout cas. Le seul titre que j'ai adoré, contrairement à beaucoup, c'est Stardust.

Sinon pour le reste, c'est vrai que c'est trop tout pareil.

Concernant le débat de la "répétitivité", je comprends tout à fait que pour quelqu'un qui n'écoute jamais d'eurodance, tous les titres se ressemblent. Ca fait plus de 10 ans que je n'écoute presque que ça, et je commence à peine à arriver à différencier les pays de production à l'écoute :pompom:. Pour une oreille avertie, 2 Unlimited et E-Type c'est exactement le même style (grosso modo, un boum boum rapide avec une mélodie simple au synthé, une dame qui chante le refrain et un monsieur qu'on comprend rien à ce qu'il dit).

Pour la disco house moi je n'en écoute pas tous les jours (loin de là), donc clairement pour moi c'est tout pareil. Mais en toute objectivité, mon cher Luchikk, je ne pense vraiment pas que ce soit moins répétitif que l'eurodance :excalibur:.

Eh bien, alors que j'aime beaucoup la disco-house, je dois dire que je n'ai pas accroché tout de suite à Stardust, justement pour son côté répétitif. Je l'apprécie beaucoup plus à présent. Par contre ça ne m'a pas dérangé dans les suivants comme "Turn around" de Phats & Small. Et puis le genre a donné de très nombreux tritres beaucoup moins répétitifs avec couplet et refrain. Comme ça me vient : Just a Man - I'm sorry, Phats & Small - Feel good, "Mademoiselle - Ibiza, Modjo - Chillin, Geyster, We in Music - Now that love has gone, Saffron Hill - My love is always there, Geyster - Bye bye Superman (je peux continuer longtemps :pompom:) ; ou présentant une évolution au cours du morceau comme Jupiter Ace - 1000 years, avec d'autres boucles qui s'ajoutent à la boucle d'origine.

Et puis ce serait oublier que la disco-house a aussi une face plus "garage" (Shapeshiffters, les titres de Sophie Ellis Bextor, "Doo Doo Wap" de Pal Johnson etc...)

Et puis en même temps, le principe de la boucle samplée répétée tout au long du morceau, n'est-ce pas un des principes même de la house ? :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que la répétitititititivité ne soit pas un défaut est plus objectif que ça en a l'air, vu que c'est justement un choix délibéré, celui de tomber dans la facilité et de ne pas faire l'effort de se renouveler, d'imposer un style propre et montrer un panel de talents plus large. C'est sans doute ce qui a manqué au style pour être encore plus grand public, ce manque de variété, pourtant.

il suffit pas de dire ça pour que ce soit vrai non plus... tu te répètes peut-être mais c'est pas pour autant qu'on n'a pas compris et encore moins qu'on doit être d'accord ;)

je vois pas de quel droit tu peux affirmer que c'est de la facilité et pas délibérément délibéré ;)

je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est pas le fait qu'un titre soit "simpliste" qui autorise à dire que c'est la facilité. Sinon tu peux jeter toute l'eurodance à la benne ;) c'est pas la complexité d'un titres qui lui donne sa valeur

subjectif, je maintiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, alors que j'aime beaucoup la disco-house, je dois dire que je n'ai pas accroché tout de suite à Stardust, justement pour son côté répétitif. Je l'apprécie beaucoup plus à présent. Par contre ça ne m'a pas dérangé dans les suivants comme "Turn around" de Phats & Small. Et puis le genre a donné de très nombreux tritres beaucoup moins répétitifs avec couplet et refrain. Comme ça me vient : Just a Man - I'm sorry, Phats & Small - Feel good, "Mademoiselle - Ibiza, Modjo - Chillin, Geyster, We in Music - Now that love has gone, Saffron Hill - My love is always there, Geyster - Bye bye Superman (je peux continuer longtemps ;)) ; ou présentant une évolution au cours du morceau comme Jupiter Ace - 1000 years, avec d'autres boucles qui s'ajoutent à la boucle d'origine.

Et puis ce serait oublier que la disco-house a aussi une face plus "garage" (Shapeshiffters, les titres de Sophie Ellis Bextor, "Doo Doo Wap" de Pal Johnson etc...)

Et puis en même temps, le principe de la boucle samplée répétée tout au long du morceau, n'est-ce pas un des principes même de la house ? :happy:

Je te suis tout à fait pour les exemples que tu as cités, maintenant il faut bien le dire parmi les morceaux qui ont marché il y en a eu aussi beaucoup proposant un contenu peu varié, Stardust donc, Turn Around des P&S, My Feeling de Junior Jack, The Speech de JFK, Grandlife de We In Music aussi basé sur le même modèle, American French Machine, Feel The Same de Triple X etc.

Et je ne suis pas d'accord j'y reviens en dessous pour qualifier la répétition de "principe de base", c'est juste pour focaliser l'auditoire sur un caractère hypnotique basé sur cette répétition, visant à assimiler toujours la même phase comme un mouvement perpétuel. Mais c'est aussi une facilité pour ne jamais surprendre.

il suffit pas de dire ça pour que ce soit vrai non plus... tu te répètes peut-être mais c'est pas pour autant qu'on n'a pas compris et encore moins qu'on doit être d'accord ;)

je vois pas de quel droit tu peux affirmer que c'est de la facilité et pas délibérément délibéré :D

je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est pas le fait qu'un titre soit "simpliste" qui autorise à dire que c'est la facilité. Sinon tu peux jeter toute l'eurodance à la benne ;) c'est pas la complexité d'un titres qui lui donne sa valeur

subjectif, je maintiens...

S'il y avait que moi qui me répétaiS... la disco house et toi aussi ! :P

De quel droit c'est de la facilité ? parce que la répétition, ça donne comme codes d'appréciation un certain conformisme basé sur l'habitude et le côté rassurant d'entendre toujours la même boucle et que ça permet d'écouter totalement un titre en étant rassuré parce qu'on va y trouver, sans être surpris. Et ça, c'est la facilité, car faire adhérer à ce parti pris, c'est au détriment de la surprise et de l'évolution, qui sont les plus gros gages du talent et de l'audace, montrer une capacité à évoluer sur une durée et à y faire adhérer son auditoire, et le pousser à sortir de ce côté "rassurant" qui consiste à se concentrer ce sur quoi on s'habitue. L'eurodance comme je l'avais dit, propose ce côté rassurant par également une bonne quantité de clones, mais ça ne correspond pas du tout à l'ensemble de la production par la grosse quantité d'univers et d'ambiances variés et de sonorités différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Disco-House est toujours d'actualité. Les derniers titres qui marchent très bien, se nomment :

- Rogerseventytwo - You Take Me Higher

- Flip Da Scrip - Throw Your Hands Up 2011

Bon, la vague Disco-House fait partie des styles qui m'ont très vite saoulé dans les années 2000. :dry:

Au départ, j'aimais encore bien Phat & Small, Stardust (J'avais même acheté le CD), Junior Jack, ... Mais quand Modjo a eu le malheur de débarquer à la radio, on n'entendait PLUS QUE CA. Les bons mix radio techno et trance d'NRJ ou Fun Radio ont été remplacé par des mix 100% Disco-House. C'était vraiment exageré! :blink: :blink: :angry:

J'avais même l'impression de ne plus entendre aucuns sons electro dans la House.

Et le sumnum est arrivé avec "Eric Prydz - Call On Me". Raah! Qu'est-ce qu'il a pu me faire hérisser les poils!!!! Depuis lors, ce style a tendance à me faire fuir. Le seul que j'ai apprécié pendant cette vague (ou plutôt ce tsunami :sournois:) , c'est :

Shapeshifers - Lola's Theme

Quoique, depuis qu'on en entend moins, j'aime encore les dernières productions comme celles que j'ai cité. Mais, faut vraiment que je me force.

Sinon, c'est quoi la différence entre la French Touch et la Disco House ?

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'exhume ce vieux sujet pour rajouter une couche sur les périodes avant Stardust et son armée de clones plus ou moins saoulants :D

La house descendant en ligne directe de la disco on trouve plein d'exemples dès les débuts, mais pas assez de quantité pour en faire un sous-genre à part entière, ça reste attaché la house (exemple en 1991/92: The Untouchables - "Lil" Louie's Anthem  ,  Travis Nelson - Tunnel Of Love , Chocolate Fudge - U Got Me Stompin , et j'en passe).

En 1993/1994 on a un petit frémissement, pas encore une fièvre (du samedi soir), qui vient plutot d'Europe : cette compilation veut nous faire croire à l'avènement du genre "techno+disco = Tesko" ( ça ne depassera pas vraiment le cadre de cette sortie)

plus populaire niveau compil, le fameux House Party 9 Clubmix de chez Arcade possède lui une tonalité plutot DISCO dans l'ensemble :
 

 

surtout à cause de : LN's - Disco Inferno , X-Press 2, Spank Spank, 4 the Floor, Disco Anthem, Mount Rushmore, Sound Environment, Disco Biscuit, Barrio Debajo, Roc & Kato

 

mais toujours pas de quoi parler vraiment de disco-house.
Pour ça il faut l'évènement fondateur, en 1994, l'histoire est connue, on la fait courte :
Notre ami Kenny "Dope" Gonzalez et son poto Johnny D De Mairo en ont marre de l'EURO DANCE en boucle de partout (ahh la bonne époque :-) ) alors Kenny dop dop dop décide d'aller produire en un seul coup une fournée de morceaux destinés aux clubs, une espèce d' "anti-eurodance" en quelque sorte : ultra funky, ultra répétitif aussi, quasi instrumental. pour cela il fait chauffer son Sampler et ses vieux vinyles Diiiiiiiisco, et fait péter le pseudo "The BucketHeads"

=> ho la deuxième sortie vinyl c'est quoi ==> The BucketHeads - The Bomb![These Sounds Fall Into My Mind] , le temps de ramener les 14 minutes de fureur en 3 mn de radio edit et hop:


Et cette fois on l'a eu la vague de disco-house

1995 c'est aussi : Gusto - Disco Revenge

j'ai encore cette compil de 1996 :D => https://www.discogs.com/fr/Various-100-Disco-House/release/26378

 

Coté underground, le label New-Yorkais Henry Street EST le label disco-house:
la démarche est limite extrème (peur du répétitif, passez votre chemin... sinon attrape ça !! 11 mn de Paradise by The Furious Light  )

mais les artistes de qualitéééé : Todd Terry, Van Helden, DJ Sneak...

y a aussi les releases avec des beats dégueulasses et des samples taillés à la hache  (moi j'adore!)


comme Furious George - Love To The World


ou bien Johnny D + Nicky P - The Captain

 

A. Van Helden a bien aimé ce morceau je pense...

 

Faut dire aussi un mot de DJ Sneak : dans je-ne-sais-plus-quel-reportage-en-1997 il expliquait s'être constitué une énorme collection de disques Disco suite à la campagne "Disco Sucks" , quand les Américains balançaient leur disques de disco ou les refourguait pour pas un rond, parce que la disco, ça suxx, en 1979....
Et armé d'un sampler et une boite à rythme il a rentabilisé tout ça presque 20 ans après.

 

Le meilleur morceau disco-house de tous les temps est celui ci :
DJ Sneak - You Can't Hide From Your Bud (1997)

 

C'est Sneak qui fait l'usage le plus malin du filtre,
mais malgré tout les + aventureux de l'oreille auront remarqué que sur cette prod, le filtrage n'est pas "vraiment" dynamique : ça augmente par "paliers" (en gros il est à peu près sûr que le sample entier est passé dans un filtre avec des réglages differents pour autant de versions du sample qui seront ensuite séquencées).

Il me semble qu'il faudra attendre Bangalter pour qu'on ait le réglage de filtre qui bouge en "liiiive" (comparez l'intro du précédent Sneak avec Daft Punk - Around Ze World).

 

Bref, tout ça pour dire que Bangalter partage les vues de ses amis New Yorkais et souscrit aux deux mamelles de la disco-house : funky ET répétitif (répétitif A MORT parfois).
il rajoute le fait de pouvoir sampler aussi vraiment n'importe quoi (Claude François!! , quoi que Furious George avait samplé Patrick Juvet...)
et surtout la compression sauvage à la Daft Punk (c'est surtout ça qui est fatiguant, + que le coté répétitif).

 

Stardust - Music Sounds Better With You c'est la disco-house avec en + le retour du vocal (pas un vulgaire sample) qui sublime le bazar.
perso je trouve que tout ceux qui ont essayé de copier s'y sont cassés les dents.

 

 

Et enfin pour terminer, ce post ne sert à rien, car la disco-house c'est un homme : Joey Negro.
présent depuis le début quasiment, le bon Joey Negro a presque toujours produit de la disco-house, de la house-disco, de la house ET de la disco.
avec ou sans sample.

 

Joey Negro Feat La Soeur de Chaka Khan - Can't Get High Without You

 

 

et sous le nom de Z-Factor:

 

et maintenant on peut tout oublier avec le fabuleux Sunburst Band:


Keep the disco Fever !

Modifié par chrisAtWavosaur
typotypo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chrisAtWavosaur a dit :

Le meilleur morceau disco-house de tous les temps est celui ci :
DJ Sneak - You Can't Hide From Your Bud (1997)

 

Il y a 5 heures, chrisAtWavosaur a dit :

Joey Negro Feat La Soeur de Chaka Khan - Can't Get High Without You (Philly World Mix)

 

Tu as cité 2 de mes titres préférés là donc j'acquiesce :D

 

Sinon ton post aurait fait un excellent article pour le blog je trouve ;):siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Leto a dit :

Sinon ton post aurait fait un excellent article pour le blog je trouve ;):siffle:

 

oui ça pourrait s'article-pour-blog-ifier, en complétant un peu. Et dans l'idéal j'aimerai bien retrouver l'émission dont il est question avec DJ Sneak : ma mémoire spongieuse me dit : soit un des tout prermier "tracks" sur Arte soit plus probablement un épisode de "Lost In Music" encore sur Arte vers 97 / 98
pour des sources carrément anglophone sur "The Bomb" y a ça : https://news.beatport.com/en/the-bomb-that-changed-house-music/  ou ça : http://www.last.fm/music/Kenny+%22Dope%22+presents+The+Bucketheads/+wiki qui dit plus ou moins pareil.

 

et aussi on a oublié Boris - Soirée Disco !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si un titre comme "Revolution 909" de Daft Punk est de la Disco House, mais j'aime beaucoup ce type de musiques (ça, et "Intro" de Braxe & Falke)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2008 à 02:25, Luchikkk a dit :

Bah... dans 10 ans, je suis sûr qu'il y aura un Sanslogik pour dédier un site à la disco-house ! :D

 

Attendez vous donc l'an prochain à un Soundamental 2.0 où Modjo, Superfunk et Daft Punk seront des dieux vivants. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...