Aller au contenu

Luchikkk

Messages recommandés

... ou house filtrée ou french-house (peu importe comment on l'appelle), bref les productions qui s'inscrivent dans la lignée du "Music sounds better with you".

Je n'ai jamais compris pourquoi les nombreuses productions de ce genre n'ont pas davantage infiltré le marché du disque et les programmations en radio.

Autant l'eurodance était radicalement dance, donc susceptible de détourner une partie des auditeurs d'une radio, allergiques au boum-boum, autant la disco-house avait une couleur très pop, aux beats atténués, avec des mélodies accrocheuses... Et pourtant, hormis quelques exemples (Stardust, Phats & Small, Supermen Lovers, Demon), ce son est resté cantonné aux plages réservées à la dance le samedi soir sur les radios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut dire que le problème de la disco house (filtrée), c'est que c'est un peu toujours pareil... Quand on voit que Phats & Small est le clone de Stardust, que Junior Jack était lui même le clone de Phats & Small, etc., en passer plusieurs en radio la même journée, ça aurait fait saturation.

D'ailleurs, dans tes 4 exemples, y en a un par année (1998, 1999, 2000 et 2001). Ce qui prouve que c'est apprécié, mais à petite dose.

Y a aussi eu Alan Braxe qui a pas mal marché en radio, notamment sur Fun.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit la même chose, mon gros problème avec le genre, c'est que c'est souvent très très répétitif, et ça ne laisse pas entrevoir de grosses qualités de production. Ou alors si pour certaines idées, mais qui du coup peuvent sentir le baclage. Il y a quand même eu énormément de prods qui ont investi les charts et les médias grand public, on peut même dire que c'était le "son" majoritaire de la période 98-2002.

Outre ces exemples, faut aussi ressortir Modjo, les trucs à la Mousse T, Powerhouse, Soul Searcher... en France en tous cas, ça a pris le relais de la dance, à l'étranger le marché de la musique pour clubs se partageait souvent entre ce genre (notamment les anglais, à une époque ils en étaient fous, ils signaient tous les trucs de disco-house made in France marketée french touch qu'ils trouvaient) et la Trance, qui elle a grimpé à la même période mais a loupé le wagon français, malgré que je lui ai aussi trouvé un vrai potentiel grand public, pour les prods sorties à cette époque tout du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh pas super fan de ce courant. C'est vite énervant (je ne supporte pas Mousse T).

C'est 40 000 fois moins bien que l'euro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mitigé. J'aime bcp Demon, Modjo, Soulsearcher, Junior Jack... je ne supporte pas Stardust, Mousse T, Supermen Lovers et bcp d'autres très saoulants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh pas super fan de ce courant. C'est vite énervant (je ne supporte pas Mousse T).

C'est 40 000 fois moins bien que l'euro ;)

C'était mieux aaaaaaavant comme dirait l'ami Francis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mitigé. J'aime bcp Demon, Modjo, Soulsearcher, Junior Jack... je ne supporte pas Stardust, Mousse T, Supermen Lovers et bcp d'autres très saoulants.

Bah... dans 10 ans, je suis sûr qu'il y aura un Sanslogik pour dédier un site à la disco-house ! :D

Perso, j'ai beaucoup aimé l'eurodance, comme les autres genres d'ailleurs (à part la techno-hard-house de 1998/99), mais faut être honnête deux minutes : chaque morceau se ressemblait comme 2 gouttes d'eau ;) !!! Je trouve qu'il y avait quand même plus de marge de liberté et de variété dans les motifs dans la disco-house !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit la même chose, mon gros problème avec le genre, c'est que c'est souvent très très répétitif, et ça ne laisse pas entrevoir de grosses qualités de production. Ou alors si pour certaines idées, mais qui du coup peuvent sentir le baclage. Il y a quand même eu énormément de prods qui ont investi les charts et les médias grand public, on peut même dire que c'était le "son" majoritaire de la période 98-2002.

Outre ces exemples, faut aussi ressortir Modjo, les trucs à la Mousse T, Powerhouse, Soul Searcher... en France en tous cas, ça a pris le relais de la dance, à l'étranger le marché de la musique pour clubs se partageait souvent entre ce genre (notamment les anglais, à une époque ils en étaient fous, ils signaient tous les trucs de disco-house made in France marketée french touch qu'ils trouvaient) et la Trance, qui elle a grimpé à la même période mais a loupé le wagon français, malgré que je lui ai aussi trouvé un vrai potentiel grand public, pour les prods sorties à cette époque tout du moins.

Très répétitif ??? Mais que dire de l'eurodance alors ??? :D (houla je sens que je vais me mettre plein de forumeurs à dos !!! ;))

C'est vrai qu'on a retrouvé pas mal de productions dans les programmations généralistes, mais guère plus en fin de compte que du temps de l'eurodance, alors que le son disco-house était plus pop et aurait pu constituer une alternative au RnB (ce qui n'a jamais été le cas).

Quand à la trance, elle a tout de même largement investi les hits des clubs français entre 1993 et 1997, que ce soit sous sa forme underground ou commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai beaucoup aimé l'eurodance deux minutes, comme les autres genres d'ailleurs (à part la techno-hard-house de 1998/99), mais faut être honnête deux minutes : chaque morceau se ressemblait beaucoup comme 2 gouttes d'eau :D !!! Je trouve qu'il y avait quand même plus de marge de liberté et de variété dans les motifs dans la disco-house !

Ce sont les arguments typiques de quelqu'un qui n'aime pas une musique :

- "tous les morceaux se ressemblent"

- "c'est pas de la musique"

- "c'est trop commercial"

J'en ai aussi, mais j'innove :

"tous les arguments se ressemblent...."

Et franchement je regarde certains topics : "c'est pas de la discussion"

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai beaucoup aimé l'eurodance deux minutes, comme les autres genres d'ailleurs (à part la techno-hard-house de 1998/99), mais faut être honnête deux minutes : chaque morceau se ressemblait beaucoup comme 2 gouttes d'eau :D !!! Je trouve qu'il y avait quand même plus de marge de liberté et de variété dans les motifs dans la disco-house !

Ce sont les arguments typiques de quelqu'un qui n'aime pas une musique :

- "tous les morceaux se ressemblent"

- "c'est pas de la musique"

- "c'est trop commercial"

J'en ai aussi, mais j'innove :

"tous les arguments se ressemblent...."

Et franchement je regarde certains topics : "c'est pas de la discussion"

;)

Tu te trompes complètement !!!

J'ai beaucoup aimé l'eurodance, et je réécoute encore régulièrement mes vieilles K7 enregistrées sur Sky et M40. J'ai même réussi à y convertir mon ex-copine ! :ok:

Et puis je n'ai jamais dit que ce n'était pas de la musique ou que c'était trop commercial ! J'ai dit que tous les morceaux se ressemblaient (c'est un peu le cas quand même non ?), ça ne m'empêche pas de tous les avoir enregistrés ! :)... Pareil que pour les westerns-spaghetti ou les péplums, je les ai tous en K7 ou DVD, même s'ils se ressemblent tous !

J'ai juste l'impression (depuis le peu de temps que je suis arrivé ;)) que beaucoup de monde ici voit l'eurodance comme un âge d'or dont aucun autre style n'arrivera à la cheville.

Pour ma part, je vois la dance comme une continuité, depuis la disco jusqu'à l'électro-house actuelle, et dont j'ai apprécié chacun des courants. J'ai d'ailleurs été bien embêté quand il s'est agi, lors de mon inscription, de préciser l'année que j'avais préféré !!! 1983 pour la Hi-NRJ ? 1985 pour l'italo-disco ? 1991 pour la qualité des productions house ? 1993 pour la trance et l'eurodance ? 2001/2002 pour la disco-house que j'ai beaucoup aimée aussi ?

Je ne défends aucune chapelle plus qu'une autre. J'aime la dance dans son ensemble... Il me semble juste que l'argument concernant la répétitivité de la disco-house peut tout aussi bien s'appliquer à l'eurodance, comme d'ailleurs aux autres styles de la dance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec Luchikk, les morceaux se ressemblent tous, du moins dans leur structure. C'est justement ça qui crée les etiquettes

Perso c'est pour ça que j'ai encore plus aimé les titres "originaux", genre Doop ou Quench

Mais ça ne m'empeche pas d'adorer plein de styles, meme si tout se ressemble plus ou moins. La disco house, c'est pas là où j'ai le plus accroché, mais y a certains titres que j'adore (Lady de Modjo, So much love to give de Bangalter, Bye Bye Superman de Geyster, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai beaucoup aimé l'eurodance, comme les autres genres d'ailleurs (à part la techno-hard-house de 1998/99), mais faut être honnête deux minutes : chaque morceau se ressemblait comme 2 gouttes d'eau :D !!!

tout à fait d'accord avec Luchikk, les morceaux se ressemblent tous, du moins dans leur structure. C'est justement ça qui crée les etiquettes

Perso c'est pour ça que j'ai encore plus aimé les titres "originaux", genre Doop ou Quench

C'est bien ce que je souligne ;)

Certains disent que ça se ressemble dans le but de critiquer,

d'autres aiment justement parce que ça se ressemble.

Que vous aimez telle musique ou pas, ne change rien à l'affaire.

Vous etes tellement à fond pour défendre ou critiquer la musique, vous avez meme pas compris ce que j'ai écris.

J'ai dis que Luchikk n'aimait pas l'eurodance ?

Je parle ni d'une musique, ni des gouts de quelqu'un, je critique votre façon de discuter.

Vous propos sont un mélange de flou (jamais d'exemples), et de subjectif (voir citations).

Je pense pas que vous avez tort, je pense que vous ergotez.. désolé.

Quand, en plus, certains que je citeraient pas, rajoutent de la provoc, on tombe carrément dans les trolls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand, en plus, certains que je citeraient pas, rajoutent de la provoc, on tombe carrément dans les trolls.

à moins de vouloir foutre une sale ambiance, soit on dit les noms justement, soit on s'abstient de ce genre de remarque... :happy:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous aimez telle musique ou pas, ne change rien à l'affaire.

Vous etes tellement à fond pour défendre ou critiquer la musique, vous avez meme pas compris ce que j'ai écris.

On ne doit pas être assez intelligents oui

J'ai dis que Luchikk n'aimait pas l'eurodance ?

Pas explicitement, mais la façon de reaaranger sa citation laisse entrevoir ton avis quand meme

Je parle ni d'une musique, ni des gouts de quelqu'un, je critique votre façon de discuter.

Vous propos sont un mélange de flou (jamais d'exemples), et de subjectif (voir citations).

Faudra penser à donner des cours de discussion alors, puisqu'on sait pas faire

Quand, en plus, certains que je citeraient pas, rajoutent de la provoc, on tombe carrément dans les trolls.

O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous aimez telle musique ou pas, ne change rien à l'affaire.

Vous etes tellement à fond pour défendre ou critiquer la musique, vous avez meme pas compris ce que j'ai écris.

On ne doit pas être assez intelligents oui

Et paf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, y a eu de l'ambiance aujourd'hui, le pire est que en lisant ça, à froid, je ne vois même pas de quelle façon temp/sucette.gif Bref, que ça s'arrange relativement vite.

Bah... dans 10 ans, je suis sûr qu'il y aura un Sanslogik pour dédier un site à la disco-house ! :happy:

Perso, j'ai beaucoup aimé l'eurodance, comme les autres genres d'ailleurs (à part la techno-hard-house de 1998/99), mais faut être honnête deux minutes : chaque morceau se ressemblait comme 2 gouttes d'eau :D !!! Je trouve qu'il y avait quand même plus de marge de liberté et de variété dans les motifs dans la disco-house !

Je voudrais bien être d'accord, mais je pense, en connaissant bien les deux genres et avec le recul des années, j'ai tendance à faire le constat strictement inverse, j'argumente ci-dessous :

Très répétitif ??? Mais que dire de l'eurodance alors ??? ;) (houla je sens que je vais me mettre plein de forumeurs à dos !!! :mur:)

C'est vrai qu'on a retrouvé pas mal de productions dans les programmations généralistes, mais guère plus en fin de compte que du temps de l'eurodance, alors que le son disco-house était plus pop et aurait pu constituer une alternative au RnB (ce qui n'a jamais été le cas).

Quand à la trance, elle a tout de même largement investi les hits des clubs français entre 1993 et 1997, que ce soit sous sa forme underground ou commerciale.

C'est pas pour défendre à tous prix l'eurodance ni un quelconque autre style d'ailleurs mais de là à trouver que globalement l'eurodance est répétitive et que la disco-house filtrée ne l'est pas, je ne franchirais pas ça.

L'eurodance est peut-être le style qui a généré le plus de sorties commerciales en maxis pour les clubs sur les 20 dernières années, et impossible de ne pas y trouver un bon paquet de clones et de titres purement faits pour ressembler à d'autres hits. Au dela ça, un titre d'E-Type sonne très différemment d'un 2 Unlimited qui ne ressemble pas à Pharao qui ne ressemble pas à Einstein Doctor Deejay qui ne ressemble pas à Fun Factory qui ne ressemble pas à Alexia qui ne ressemble pas à Magic Affair qui ne ressemble pas à Imperio, et ainsi de suite.

On trouve quand même une bonne quantité de productions développant leur univers propre et mettant en avant leurs propres caractéristiques, au delà de la structure commune. Si justement on n'est pas souvent d'accord entre nous dans nos préférences, c'est que c'est un style qui a dégagé suffisamment de richesse dans la variété de ce qu'il y avait à proposer pour que chacun de nous ait des affinités avec certains univers et pas avec d'autres, je pense. Et au delà même ces différences, la profusion de remixes, les intros, les gimmicks, les raps, les basses, les refrains, les breaks... sont autant d'éléments divers qui font l'ensemble d'une prod, et qui apportent effectivement pas mal de variété dans un seul et même titre. là aussi, chacun "percute" selon ce qui le fait craquer, et certains peuvent adorer le même morceau pour des choses bien différentes à travers un même titre. C'est en cela que je trouve que "répétitif" est un qualificatif qui colle mal au style, même si bien évidemment tu en penses ce que tu veux.

Pour revenir à la disco house et justement définir ce qui moi je trouve est un caractère répétitif, c'est que c'est souvent l'exemple type du style dont on peut se dire "on entend un titre 30 secondes et on a tout entendu". Le premier qui m'a donné cette impression là, c'est le morceau phare, Stardust. Un choix de sample super bien trouvé, de très bons arrangements, une bonne amplitude sonore, un refrain sympa mais... la même boucle.. en boucle tout le temps, tout juste un break pour se rappeler qu'on ne va pas entendre strictement les mêmes notes tout le long de la chanson. Ca pour moi, c'est partir avec un gros potentiel mais tomber dans la facilité, j'oserais même appeler ça baclage. Avec ce potentiel, il y avait de quoi proposer des couplets, des variations mélodiques, bref changer un peu plutôt que proposer le même contenu tout au long du titre. C'est heureusement pas le cas de tous les titres, mais c'est quand même une caractéristique souvent retrouvée dans les diverses productions, peut-être particulièrement chez Bangalter (son remix de Scott Grooves est potentiellement énorme, mais pareil, sur 30 secondes, parce que ça ne varie aucunement tout le long du titre).

Et comme le disait SMR, le fait est que beaucoup de hits se sont clonés les uns les autres, n'apportant pas grand chose au genre, alors qu'il y a eu tout de même quelques pépites. Ca s'est peut-être plus vu que pour l'eurodance, qui a eu comme hits des titres justement plus variés. Pour moi, faire le choix de produire un titre en répétant à l'infini le même passage, c'est une solution de facilité et la marque d'une grande répétitivité, clairement. Sauf si le genre est basé là-dessus en mettant en avant le beat, comme le hardcore par exemple.

Si on regarde les charts dans les clubs de la fin 90's / début 2000, je constate toutefois que le style s'est clairement posé en alternative au R'n'B, devenant même le style chouchou des DJs, et que certaines grosses FM en diffusaient beaucoup, là peut-être moins que du R'n'B effectivement.

quant à la trance en France, même s'il y a eu plus de titres sortis entre 93 et 97, tu n'en trouveras pourtant qu'un titre par ci par là dans les charts, le style n'ayant jamais été privilégié ni par les labels, ni les DJs, ni les diffuseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait est que beaucoup de hits se sont clonés les uns les autres, n'apportant pas grand chose au genre, alors qu'il y a eu tout de même quelques pépites. Ca s'est peut-être plus vu que pour l'eurodance, qui a eu comme hits des titres justement plus variés. Pour moi, faire le choix de produire un titre en répétant à l'infini le même passage, c'est une solution de facilité et la marque d'une grande répétitivité, clairement.

Voilà aussi pourquoi je ne mettrai pas Mousse T. et The Supermen Lovers (qui ont été cités) dans le même sac, car en dehors d'une boucle sympa avec un refrain accrocheur, ils offrent des couplets bien choisis et complètement différents de la boucle.

Par contre, pour le sujet sur "les titres qui ont révolutionné la dance", je pense que le déclencheur de la disco house c'est Daft Punk - Around The World. Comme boucle répétitive, on a rarement fait mieux.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disco-house, c'est surtout très insipide, c'est un peu de la sous-euro:

gimmicks fades voire absents, refrain gnangnan et/ou énervant, voix pas jolies, basses insipides.

C'est pas forcément détestable, mais ça n'est jamais transcendant (cela dit, à sa décharge, je pense que ça n'a jamais été le but de la disco-house d'être transcendant et de faire vibrer les foules, contrairement à l'euro ou la trance, par exemple).

Enfin toujours est-il que Modjo ou Stardust, par exemple (pour en citer deux gros), c'est vraiment deux groupes que j'ai maudit pendant de longs mois, et j'en porte encore les stigmates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait est que beaucoup de hits se sont clonés les uns les autres, n'apportant pas grand chose au genre, alors qu'il y a eu tout de même quelques pépites. Ca s'est peut-être plus vu que pour l'eurodance, qui a eu comme hits des titres justement plus variés. Pour moi, faire le choix de produire un titre en répétant à l'infini le même passage, c'est une solution de facilité et la marque d'une grande répétitivité, clairement.

Voilà aussi pourquoi je ne mettrai pas Mousse T. et The Supermen Lovers (qui ont été cités) dans le même sac, car en dehors d'une boucle sympa avec un refrain accrocheur, ils offrent des couplets bien choisis et complètement différents de la boucle.

Par contre, pour le sujet sur "les titres qui ont révolutionné la dance", je pense que le déclencheur de la disco house c'est Daft Punk - Around The World. Comme boucle répétitive, on a rarement fait mieux.

Clair qu'ils sont bien plus travaillés et aboutis dans l'ensemble que les Stardust-like, même s'ils appartiennent quand même au genre. Il y a quand même pas mal de morceaux que j'apprécie et qui me rappellent de bons souvenirs, mais ils sont quand mêmes rares par rapport à ceux où j'ai éprouvé cette impression du "une boucle un gimmick et c'est tout". J'avais ressenti ça l'année dernière aussi avec le cover de Make Your Own Kind Of Music de Bouthier / Muttonheads, excellent choix de sample, bonne mise en valeur par la production mais sorti de là on avait droit à la même phase durant tout le morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre ne me laisse pas totalement indifférent, mais pas loin en tout cas. Le seul titre que j'ai adoré, contrairement à beaucoup, c'est Stardust.

Sinon pour le reste, c'est vrai que c'est trop tout pareil.

Concernant le débat de la "répétitivité", je comprends tout à fait que pour quelqu'un qui n'écoute jamais d'eurodance, tous les titres se ressemblent. Ca fait plus de 10 ans que je n'écoute presque que ça, et je commence à peine à arriver à différencier les pays de production à l'écoute :happy:. Pour une oreille avertie, 2 Unlimited et E-Type c'est exactement le même style (grosso modo, un boum boum rapide avec une mélodie simple au synthé, une dame qui chante le refrain et un monsieur qu'on comprend rien à ce qu'il dit).

Pour la disco house moi je n'en écoute pas tous les jours (loin de là), donc clairement pour moi c'est tout pareil. Mais en toute objectivité, mon cher Luchikk, je ne pense vraiment pas que ce soit moins répétitif que l'eurodance :coeurs:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'ils sont bien plus travaillés et aboutis dans l'ensemble que les Stardust-like, même s'ils appartiennent quand même au genre. Il y a quand même pas mal de morceaux que j'apprécie et qui me rappellent de bons souvenirs, mais ils sont quand mêmes rares par rapport à ceux où j'ai éprouvé cette impression du "une boucle un gimmick et c'est tout". J'avais ressenti ça l'année dernière aussi avec le cover de Make Your Own Kind Of Music de Bouthier / Muttonheads, excellent choix de sample, bonne mise en valeur par la production mais sorti de là on avait droit à la même phase durant tout le morceau.

Tiens, ces titres dance/house avec une seule et même phrase (samplée) durant tout le titre ont eu leur petit moment de gloire ici en France lors du 1er semestre 2005. Ca a commencé avec le Call on me d'Eric Prydz, puis y'a eu plein de titres du même genre, avec ce petit son dance house en général très "happy", des prods du genre Cabin Crew Fallin Star, Mylo Drop the pressure pour les meilleurs ou encore Out of Touch des Uniting Nations, etc... j'ai bcp aimé ces titres cités, sympas et accrocheurs quoiqu'en effet très simples pour la plupart. Et plus récemment le Make your own kind of music de Bouthier en effet, super catchy et puis ce petit côté 70's :coeurs: (par contre c'est la seule prod 2007 avec succès en France qui m'ait plu sur la scène dance... est-ce grave docteur???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dire que l'euro est repetitive pour defendre le french touch, genre qui continue encore avec david guetta et bob sinclar, c'est un peut fort ! je rappelle que stardust phat and small avec "turn around" et le 3 eme "groovy 69" je croit, utliser tout les 3 exactement le meme sample.

L'euros etait un age d'or oui, mais pas que pour l'euros je trouve, a la meme epoque y'avait des truc comme Cramberries, Oasis bref pas mal de bon titres dans beaucoup de styles different, la je trouve que en ce moment le paysage musicale est trop plat. Donc age d'or pour moi oui mais peut etre pas pour les meme raisons que tout le monde.

Je suis pas contre l'evolution, j'adore la Hands-up, les rare truc euros qui arrive a sortire comme shanadoo (marinaaaaaa :coeurs::happy: ), mais la french touch j'ai jamais put, c'est lent, mal foutut, repetitive au possible bref pas interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rappelle que stardust phat and small avec "turn around" et le 3 eme "groovy 69" je croit, utliser tout les 3 exactement le meme sample.

Non, Stardust samplait Chaka Khan "Fate" et Phats & Small samplait Change "The Glow Of Love" pour l'instru et Tony Lee "Rach Up" pour les vocaux.

Quant à Groovy 69, c'est un bootleg (pas très réussi) entre l'instru de Stardust et l'accapella de Bob Sinclar "Gym Tonic".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas tout mais j'en aime beaucoup (et Stardust j'aime surtout un remix mais la VO est chiante)

pour le coté répétitif, c'est fait exprès, ce n'est donc pas un défaut en soit :P après on aime ou on n'aime pas mais c'est purement subjectif et ne peut pas être opposé comme un argument pour dire "c'est nul" :coeurs:

Les gens ont toujours un mal fou à dire "je n'aime pas" plutôt que "c'est pourri" (moi le premier parfois :happy: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...