Aller au contenu

Luchikkk

Messages recommandés

il y a 3 types de gens qui te demanderont ça, le fan de Techno, les fans des styles que certains revendiquent Techno (Hardcore, Electro pêchue, Hardtek...) et t'as les autres, qui veulent en fait de l'EDM à la Showtek et cie.

Ca nous ramène à ma définition + haut, qui est à la fois la plus large et la plus exacte :happy:

Sinon, je veux bien que quelqu'un en propose une meilleure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant, ce qu'a mis Capitaine, devrait être sur Ishkur, le lien manquant entre la "Rave dit Hardcore" et la "Epic House". La Hard House étant déjà un style... Bah, l'appellation serait "Rave House".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir déjà vu ce tableau qq part, c'est pas Moratto qui l'avait mis ?

Enfin bref, j'ai cliqué sur House >> Technodance, et dedans ya Snap "The Power", où on lit :

Fuck, I remember dancing to Snap! in my grade 7 school dance. The public accepted everything, calling it all Techno for some reason. This genre didn't really have a name--then or now. Everyone called everything Techno so it was hard to place the evolution, origin or progression of any kind of set sound or music. So I put it all in here, and call it Techno Dance, even though it's more Dance than Techno, and not really either.

Ben moi je pensais que "The Power", c'était du rap (surtout avec un tel rythme hip-hop), et le gars l'a mis dans "Technodance" parce tout le monde appellait tout et n'importe quoi Techno.

J'invente rien !! C'est bien ce qu'il dit ! :D

Merde ! Faut alerter Ben Klock... il va lui botter les fesses :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée du classement qui répertorie et "hiérarchise" les genres, mais il y a toujours des cas où l'étiquetage ne fonctionne pas.

Par ailleurs si on regarde les styles étiquetés "Europop", je me demande si je suis la seule ici à ne jamais avoir entendu parler d'Epic House (alias "Whoever makes this shit should be shot", hmm...) :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça me botte bien, les liens mis par Capitaine + haut (Doc Franz, SWAY etc.) :ok: ! Faudra penser à créer des topics individuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée du classement qui répertorie et "hiérarchise" les genres, mais il y a toujours des cas où l'étiquetage ne fonctionne pas.

Par ailleurs si on regarde les styles étiquetés "Europop", je me demande si je suis la seule ici à ne jamais avoir entendu parler d'Epic House (alias "Whoever makes this shit should be shot", hmm...) :huh:

Et tu connais la Scouse House ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement du mal à donner une définition à ce mouvement : soit je l'entends comme la globalité de la musique électronique dérivée de la techno historique, soit je le prends comme un style contemporain mais qui est trop proche de la minimale et enfin soit je le ressens comme un homonyme de la musique de nuit underground à contrario de l'Edm ou de l'ancienne techno devenue commerciale...

Bref c'est compliqué... C'est un terme finalement assez/trop passe-partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien sympa et bien pensé ce site (Ishkur's Guide), mais il est plus à prendre comme une sorte de glossaire des termes récurrents en matière de musiques électroniques avec une contextualisation souvent humoristique qu'une référence "sérieuse" capable de faire comprendre à tout-un-chacun ce qui se cache derrière les étiquettes, surtout quand on sait que sur certaines appellations, ça varie selon les zones géographiques.

Le terme techno a tellement été employé à tort et à travers et le style lui-même a tellement muté depuis plus de 25 ans que la confusion généralisée a fait son oeuvre depuis longtemps. Pour moi, il y a quand même quelques caractéristiques fondamentales qui font partie de son ADN.

Déjà, sa partie rythmique est la base de tout, d'où le fait que la définir d'abord par "son boum-boum" n'est pas si erroné que son côté péjoratif peut le laisser paraître. La mélodie, ici, n'est pas du tout l'essentiel, elle n'est potentiellement qu'accompagnatrice, tout comme l'aspect vocal. Le choix des rythmes synthétiques, des basses, du beat prononcé et ce qui en résulte est ce qui compte vraiment, c'est la base du processus créatif d'un titre du genre.

Ensuite, l'aspect répétitif est clairement de rigueur, beaucoup beaucoup plus que dans d'autres grandes familles de musiques électroniques. C'est l'aspect hypnotique et mental qui doit découler de cet aspect répétitif par la façon dont on va s'y prendre pour amener de la variation, de la personnalité à un thème particulier qui va apporter le cachet spécifique d'un titre du genre. Une véritable approche mentale est bel et bien le but recherché à l'arrivée.

Et cette structure spécifique fait que c'est peu compatible avec une structure pop classique qui caractérise les autres familles électroniques grand public, qui ont elles la même approche avec une intro, au moins un gimmick principal avec une mélodie simple mais essentielle, des couplets, un refrain répété... C'est pour ça que pour les titres correspondant à cette structure pop, on ne peut que difficilement les faire coller aux caractéristiques des deux paragraphes ci-dessus, souvent il s'agit de titres "colorés techno" (qui sont potentiellement très bien, hein ! :P ) mais qui ne sont pas structurés comme des titres techno. D'où cette confusion des genres et des abus de langage qu'on est tous amenés à faire à un moment ou un autre.

Je ne sais plus si je l'avais mis au début du topic, mais il y a une définition de la techno qui est restée célèbre, celle de Derrick May, un des "inventeurs" de Detroit, qui caractérisait sa vision de la techno comme le résultat de ce qui arriverait si Kraftwerk et George Clinton restaient coincés un bon bout de temps dans un ascenseur, avec juste un séquenceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'edm ???

Electro Dance Music l'ensemble des musiques crées pour danser dans les discothèques de nos jours.... L'équivalent de la dance music époque des années 90....

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'edm ???

Electro Dance Music l'ensemble des musiques crées pour danser dans les discothèques de nos jours.... L'équivalent de la dance music époque des années 90....

Par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est sans orchestre ni musicien en général.

C'est juste le terme générique à la mode pour dire "dance", et l'opposer à rock, variété, classique, jazz.

Dans 10-15 ans on utilisera encore un autre terme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dr. Motte, le créateur notamment de la Love Parade, a pris l'initiative de faire reconnaître la techno berlinoise par l'Unesco comme patrimoine immatériel de l'humanité, rien que ça ! :P C'est déjà le cas des danses traditionnelles bretonnes, alors tous les espoirs sont permis...mais ça prendra au minimum plusieurs années si ça devait se concrétiser.

 

https://www.lefigaro.fr/musique/la-techno-berlinoise-en-lice-pour-etre-classee-au-patrimoine-immateriel-de-l-humanite-20211207

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo qui évoque les différents sous-genres de la Techno, avec plusieurs exemples pour chacun. Qu'en pensez-vous ?

 Pas vraiment d'accord avec la dernière catégorie, qui mêle Dream et "simple" Trance pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...