Aller au contenu

Luchikkk

Messages recommandés

M'enfin ;)

Pourquoi prenage de tête ?

[...]

Après, quand bien même je considérerai tel titre comme happy-house ou techno-dance alors que d'autres le voient comme eurodance, il n'y a pas matière à se friter :???:

On peut discuter des styles sans imposer ses vues aux autres, non :???:

tu as lu mon post ? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens. J'ignorais qu'il y avait un topic sur la techno. Effectivement, il existe ou existait 2 types de techno en fonction de leur provenance :

1) La techno du Détroit apparue grâce à Derrick May ou Juan Atkins. Pour de nombreuses personnes, le terme "techno" vient d'une production de Cybotron : "Techno City".

2) La techno européenne qui est apparue en partie grâce à l'hybridation de la New Beat et de l'Acid House. Au départ, cela s'appelait la "Hard Beat" et c'est les Lords Of Acid qui ont lancé cette mouvance.

Exemple de Hard Beat :

Avec le déclin de la New Beat, la Hard Beat est devenue de plus en plus hard et un peu plus rapide. Et Frank De Wulf, artiste de ce style mort et transformé, s'est mis à produire des titres qui plaisaient énormément : Les B-Sides. Ce style de production s'appela "Skizzo".

Pour qu'on évite de croire que je dis n'importe quoi :sournois:, voici une compil qui prouve ce que je dis :

Skizzo - A New Method Of Dance

Mais le terme "techno" pour ce type de production vient surement du succès de "D-Shake - Techno Trance". Il provient peut-être aussi de la série de compil : "Techno Trax".

1991 et 1992 sont surement les meilleures années de la "Techno" avec les succès de T99, LA Style, U96 (Das Boot biensur), Human Resource, ...

Mais, lors de ces années, la techno a pris une direction soit "rave" (Plus rapide, plus délirante, agressive) principalement avec le son "Hoover" (Faut écouter "Human Resource - Dominator" pour savoir ce que c'est), soit plus posée, soit plus minimaliste comme "Speedy J - Pullover".

Après 1995, le rythme se calme et le style techno se veut nettement moins "rave". Les artistes de la techno de cette époque sont entre autres : Jeff Miles, Dave Clarke, Green Velvet, ...

Début 2000 à 2005, et avec des artistes comme DJ Ghost, la techno est assez hard et très lourdes.

De nos jours, je pensais que la techno avait complètement disparue, mais non. Le dernier Serious Beats contient quelques titres techno. D'ailleurs, I LOVE TECHNO existe toujours.

En bref et personnellement, je reconnais le style techno dans des productions lorsque :

1) Le rythme est (Comme les anti-techno le disent :sournois: ) "boom, boom, boom, ..." soit léger, soit plus lourd (Mais trop, sinon, ça devient du Hardcore)

2) Ce rythme est composé de claps, hit-hats, ... et oscille entre 120 - 140 bpm.

3) Il y a des sons très spéciaux, très froids, pouvant être très bruyants (technologiques quoi) et non mélodieux. Par contre, il peut avoir des petites mélodies, mais elles ne doivent pas être dominantes.

Voici, pour moi, quelques titres le plus représentatifs de la scène "techno" :

B-Sides - Magic Orchestra (1990)

http://www.youtube.com/watch?v=1d5MwZM0cqw

Master Techno - My Noise (1991)

Secret Cinema - Timeless Altitude (1994)

http://www.youtube.com/watch?v=1Jdrwsof3dY

DJ Misjah & DJ Tim - Access (1995)

Green Velvet - Flash (1995)

Cherry Moon Trax - The Club, The People, The Music (2001)

Sincèrement, après 2001, je n'ai presque plus accroché au son techno de l'époque car les basses étaient devenues trop lourdes.

Dernière chose, si dans les années 90, la techno belge a été en grande partie, façonnée par la discothèque "Boccaccio", dans les années 2000, c'est clairement le "Cherry Moon" qui lui a donné un nouveau souffle.

PS : par exemple, dire que LA Style et Chimo bayo c'est de la techno, tu vas faire bien rigoler (ou scandaliser :D ) un paquet de gens (pas trop ici, mais bon...)

Pour LA Style, C'est des gens qui n'écoutent pas les paroles puisque le rappeur dit bien : Mass histeria! This is TECHNO! :laugh:

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est passionnant tout ça, merci :)

J'ai jamais trop adhéré au style, mais j'avoue que j'adore Pull-Over par exemple (mais que la VO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le terme "techno" pour ce type de production vient surement du succès de "D-Shake - Techno Trance". Il provient peut-être aussi de la série de compil : "Techno Trax".

1991 et 1992 sont surement les meilleures années de la "Techno" avec les succès de T99, LA Style, U96 (Das Boot biensur), Human Resource, ...

Mais, lors de ces années, la techno a pris une direction soit "rave" (Plus rapide, plus délirante, agressive) principalement avec le son "Hoover" (Faut écouter "Human Resource - Dominator" pour savoir ce que c'est), soit plus posée, soit plus minimaliste comme "Speedy J - Pullover".

Après 1995, le rythme se calme et le style techno se veut nettement moins "rave". Les artistes de la techno de cette époque sont entre autres : Jeff Miles, Dave Clarke, Green Velvet, ...

C'est même plus complexe que ça, dès le début des années 90 on pouvait entendre des sous-genres sans même pouvoir leur donner une étiquette. D'ailleurs les premiers Prodigy ("Everybody in the place" en 1991) n'avaient rien à voir avec la mouvance techno-rave du Benelux ou l'Acid-house de la fin des années 90, même si on peut sentir les influences.

On pourrait aussi se poser la question pour le "Wake up" de garnier (sorti courant 93) qui est plus en connection avec l'esprit de Detroit, donc avec une approche plus mentale

Sans oublier Quoth de Polygon windows (1992), qui pillone grave et ne ressemble en rien aux autres exemples cités, pourtant tout le monde l'a classé dans la catégorie "techno" à l'époque.

http://www.youtube.com/watch?v=kU4TuT5L1rA

Et que dire de ces sons d'ordinateur d'époque calés sur une boite à rythme minimale ?

(Sweet exorcist - Testone / 1990)

Conclusion : la "techno" est une grande famille qui ne contient pas les mêmes sonorités. Un titre techno peut avoir plusieurs influences différentes, selon l'époque à laquelle il est sorti et la nationalité du DJ/Producteur, le tout allant sur une période allant du milieu des années 80 à la fin des années 90.

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, "Everybody In The Place" est un mélange son techno et rythme breakbeat. Moi, je lui collerais l'étiquette "Breakbeat". Cela n'engage que moi, mais pour se dire si c'est tel ou tel style musical, je pense qu'il faut s'intéresser au son, mais aussi au rythme. Hors, certains styles comme le breakbeat ou plus actuellement le dubstep, ont comme caractéristique principale, une structure de rythme très particulière.

Voilà pourquoi ce titre de Prodigy me semble plus breakbeat que techno. Maintenant, les avis peuvent diverger.

Par contre, Prodigy a aussi fait de la techno au début de sa carrière. Le seul exemple que j'ai, c'est :

Ici, on a 2 rythmes : "breakbeat" et "techno". Seulement, l'effet "breakbeat" est fort coupé par les "boom, boom, boom" techno. Ça sonne donc plus "techno".

"Wake Up" est effectivement de la techno. De même que "Quoth" qui ressemble à de nombreuses productions "techno" des années 2000. "Testone", ça l'est aussi, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la techno des années 80-90 est avant tout représentée par Laurent Garnier, même si d'autres ont fait pas mal d'émules, comme Da Hool ou 666, et puis bien sûr les pioniers, Carl Cox (au début en tout cas) ou Dj Larry Levan par exemple. En fait, jusqu'en 97/98, les projets restent très obscurs pour moi, surtout qu'il fut un temps où je n'écoutais pas trop de techno.

Après, dans les années 2000, vous avez l'air d'accord pour dire que la techno s'arrête, mais il y a encore 3 ou 4 choses que je case dedans, du genre The Moon - Blow up the speakers en 2001 ou même Dj Fred & Arnold T - Delirium 2002 (comment c'est de la triche ? :sournois:). D'ailleurs à bien y regarder, dans le début des années 2000, beaucoup de groupes dits "techno" étaient soit belges, soit du Nord Pas de Calais :happy:

Sinon il y a aussi Cosmic Gate - Hardcore (2002) :

http://www.youtube.com/watch?v=I_YS6XDY82M

Et aussi Fargo - Can't control que j'adore (2002 aussi) :

Et enfin, un truc 5 ans plus récent (donc 2007 :sournois:) que j'adore mais je ne sais pas trop où le caser tant le son sort de l'ordinaire...

Walt Jenssen - Walt Street

Edit : Accessoirement comme vous pouvez le voir, chez moi plus il y a de basse plus j'aime :)

Modifié par Soundarium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le terme "techno" pour ce type de production vient surement du succès de "D-Shake - Techno Trance". Il provient peut-être aussi de la série de compil : "Techno Trax".

Houla non, le terme techno est apparu dans les médias musicaux généralistes en Europe en 1988 avec les prods de Detroit (on trouvait des articles, par exemple dans le magazine du Top 50, avec des titres du genre "après la house music voici la techno") et le son que tu décris était déjà pas mal répandu dans les clubs de pays européens au printemps et à l'été 90 (Belgique et Pays-Bas donc mais aussi l'Allemagne (ce que faisait Westbam dès 89 par exemple, Cold Stomper) ou l'Angleterre évidemment et l'Italie (Atahualpa par exemple, au printemps 90).

Pour revenir à ce qui a généré l'intérêt des médias européens pour la techno en 1988 et popularisé le terme, on le doit à UN Lp, qui a donc une portée totalement historique :

"Techno ! The New Dance Sound Of Detroit"" et qui a vraiment façonné les productions européennes pour les mélanger avec leurs propres sonorités.

Si l'intérêt des médias généralistes évoqué ci-dessus venait surtout de la présence dessus du hit Big Fun d'Inner City (c'est d'ailleurs le titre qui diffère le plus des autres par son esprit festif, cela dit la pochette faisait directement référence à ce LP), ce sont plutôt les autres titres y figurant qui ont formé la genèse du son techno aux USA mais donc surtout après en Europe, dont par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=PtCg0Nt22S8

En France, curieusement, l'apogée de la popularité de la techno auprès d'un nombreux public pas forcément connaisseur se situait plutôt dans les années 97-98, le gros succès de Daft Punk n'y étant notamment pas pour rien. C'est au printemps 98 que M6 avait organisé, sur le modèle des Dance Machine, un Métropole Techno qui se voulait être aussi une sorte de Mayday à la française. Si tout s'était bien passé et que le succès populaire avait été avéré, l'expérience ne fut pas renouvelée, notamment par choix de M6 qui voulait se recentrer sur quelque chose de plus "familial" on va dire... c'est aussi à cette période d'ailleurs que les éditions de la Love Parade ont été particulièrement suivies, et que fût créée en France la Techno Parade, qui au moins existe toujours.

Pour LA Style, C'est des gens qui n'écoutent pas les paroles puisque le rappeur dit bien : Mass histeria! This is TECHNO! :laugh:

On entend aussi Ray dans No Limit marteler "Techno ! Techno ! Techno ! Techno !". Comme là on était dans un titre eurodance aux sonorités complètement techno certes, mais bien avec une structure eurodance, je suppose que c'était une sorte de début de confusion des genres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Moratto concernant le terme "techno" car j'ai oublié de dire que la New Beat reprenait des titres techno de Détroit. Le meilleur exemple, c'est :

Reese & Santonio - Rock To The Beat

Et le titre New Beat est biensur :sournois: : 101 - Rock To The Beat

La techno européenne provient bien de celle du Détroit qui fut ralentie, chez nous, par la New Beat pour être mélangée au son acid et être ré-accelerée de manière plus percutante par la suite.

Concernant "No Limit", c'est vraiment la rencontre Eurodance-Techno de même que leurs précédents hits. Donc, Ray a bien raison de dire Techno-techno-techno-techno (Dans la version originale, c-à-d la moins rapée) ou t-t-t-t-t-techno dans la version rapée. Ce qui est marrant avec ce titre est que, non seulement, on a les bases de l'eurodance, mais aussi les bases de la techno (techno-rave même) avec la présence du son hoover. D'ailleurs, de nombreuses productions techno possèdent le son typique de "No Limit". :laugh:

Revenons au son "techno" :

LFO - LFO (1990)

Digital Boy - Kokko (1990)

http://www.youtube.com/watch?v=Q3z-2kdB948

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, dans les années 2000, vous avez l'air d'accord pour dire que la techno s'arrête, mais il y a encore 3 ou 4 choses que je case dedans, du genre The Moon - Blow up the speakers en 2001 ou même Dj Fred & Arnold T - Delirium 2002 (comment c'est de la triche ? :sournois:). D'ailleurs à bien y regarder, dans le début des années 2000, beaucoup de groupes dits "techno" étaient soit belges, soit du Nord Pas de Calais :happy

Je dirais que c'est le début de la fin, cette scène-là représente plus une sorte de production à la chaîne qu'autre chose. Depuis l'explosion de la techno en France en 97, les maisons de disques se sont frotté les mains en présentant des titres formatés pour la radio (c'est à dire pas plus de 4 min) et de l'autre les clubs, notamment ceux du nord-pas de calais n'ont pas évolué en terme de structure ... Ecoutez un titre d'Olivier Gosseries,, de Straddivirus ou d'

, c'est quand même assez proche et linéaire. Alors que la techno à cette époque était plutôt axée sur le long format permettant une évolution plus subtile. Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote : N'étant pas aussi calé que vous en techno... j'ai longtemps tout mélangé ... Le summum est arrivé avec No limit de 2 Unlimited. Tout devenait pour moi de la techno Dance.

Ce n'est que 6 mois plus tard que j'ai finalement pu différencié la techno de l'eurodance, ou même la techno de la Trance... (ex : Les prod Bonzaï c'était de la Techno-Trance). Bref le terme techno me semblait être un terme générique englobant la musique électronique/club non commercial...

Bon ensuite j'ai rattrapé petit à petit mon retard...Image postée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref le terme techno me semblait être un terme générique englobant la musique électronique/club non commercial...

Bah là dessus tu avais raison, c'était effectivement un terme générique qui englobait tout ça ;)

Un peu un abus de langage certes vu qu'un mouvement plus "précis" (tout est relatif :sournois: ) porte ce nom, mais le terme était couramment utilisé :P

Aujourd'hui pour tout englober (commercial ou non) j'essaye plutôt de parler de "Musiques électroniques" (au pluriel donc).

Modifié par sanlogik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref le terme techno me semblait être un terme générique englobant la musique électronique/club non commercial...

Bah là dessus tu avais raison, c'était effectivement un terme générique qui englobait tout ça ;)

Un peu un abus de langage certes vu qu'un mouvement plus "précis" (tout est relatif :sournois: ) porte ce nom, mais le terme était couramment utilisé :P

Aujourd'hui pour tout englober (commercial ou non) j'essaye plutôt de parler de "Musiques électroniques" (au pluriel donc).

A l'époque j'avais inclus 2 unlimited dans les prods techno à cause des premiers titres (effet Space party et les remixes aidant), je me disais qu'il y avait une version chanté pour les clubs, sauf que c'était plus commercial que ça. Après quand le succès a éclaté en France, l'orientation des singles qui ont suivi (surtout à partir de Real thing) et l'évolution d'une techno plus "confidentielle" m'a amené à reconsidérer le truc : un des groupes ayant exploité les sonorités les plus dures dans l'Eurodance.

Par contre j'utilise "musique électronique" pour tout ce qui fait suite à la techno de l'époque dans sa diversité (de l'

à l'
en passant par ce que j'appellerais de la
). Pour tout ce qui est formaté radio (Cascada, LMFAO, Benassi & co) je préfère parler de "Dance". J'ajouterais même que dans ce que je défini par "Musique électronique" et "Dance", il existe des choses plus accessibles que d'autres donc représentant des sous-catégories ayant chacun un public propre. Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que 6 mois plus tard que j'ai finalement pu différencié la techno de l'eurodance, ou même la techno de la Trance... (ex : Les prod Bonzaï c'était de la Techno-Trance). Bref le terme techno me semblait être un terme générique englobant la musique électronique/club non commercial...

Pour distinguer la techno de la trance, il faut voir si les sons mélodieux dominent et si c'est planant. Si pas, c'est de la techno.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux tout résumer en 2 lignes :

techno = house = electro

techno ≠ house ≠ electro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il n'y a que moi qui suis perplexe face au post de Capitaine ? :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez un cours de Techno ? :D

Tous les points de vue sont les bienvenus pour essayer de définir chaque mouvement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, on va remonter aux années 80. A l'époque, les Synthé inondent les marchés et donc, l'electro pop est née avec une branche plus agressive et sombre, donnant naissance à une style Industriel, qui va inspirer des gars à Detroit, ville industrielle.

Ensuite, les Noirs Américains s'en sont procurés.
A Chicago, ils ont commencé à en faire chez eux, influencés par le Disco, les musiques Noires (funk, dub...). Et donc, des productions maisons sont sorties, ce qui a donné le terme House Music.

A Detroit, ville bien moins "cool" à vivre qu'à Chicago (ville pauvre, crise de l'industrie), l'inspi est donc plus brutale, plus adrénaline, ce qui a créé la Techno.

C'est venu en Europe. Et l'amalgame s'est créée là bas, car les Snap!, Technotronic, ils ont été catalogué Techno parce que c'était de l'Eurodance un peu plus Underground et plus brutal donc moins Dance, dont "plus Techno". Donc, les Da Hool, tout ça, je catalogue ça comme de la Techdance.

Mais l'ambiguïté vient aussi des mecs qui se revendiquent faire de la Techno, et que j'appelle aussi ça Techno, même si normalement, c'est le terme Euro Techno qui devrait être nommé car c'est une adaptation Européenne de la Techno de Detroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce Snap et Technotronic n'étaient pas catalogués hiphouse parce que les fans de rap commercial voulaient les snober ?

Mais les fans de house underground trouvaient ça trop commercial, donc ils l'ont appellé eurodance.

Depuis le temps, j'ai cherché des points communs entre Technotronic "Pump up the jam" et Joy Salinas "Bip Bip Fargetta remix".

Ou entre Snap "Exterminate" et La Bouche "Where do you go".

Qui en a trouvé ?

Ca apparait sur les mêmes compilations ? (peut-etre... lol)

Sinon pour revenir à la techno, le label italien In-Out a produit des trucs intéressants, mais uniquement marketés au japon (comme pour l'eurobeat).

  • les fans de techno vont appeller ça de la techno, s'il aiment ça
  • les fans de techno vont appeller ça [autrement], s'il aiment pas ça
  • les fans d'eurodance ou d'italodance vont appeller ça de l'eurodance ou de l'italodance, s'ils aiment ça
  • les fans d'eurodance ou d'italodance vont appeller ça [autrement], s'ils aiment pas ça
  • les fans [d'autres choses] vont appeller ça [autrement ou pas]

Quoiqu'il en soit, Techno is not dead !! :D

Enjoy (ou pas...)

Energyzer - Who Can Make Me Feel (Power Doc Mix)

KC Spirit - Dancing In The Rain Now (Extended Mix)

Sway - Open Up To Love (Unlimited Mix)

Doc Franz Feat.Yara - Dont' U Want Me

B Master J - Dreaming In Your Eyes

Digital Sappers - Dream About Your Love

 

Modifié par Capitaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une branche de la Techno. :D

- La Techno de Detroit :

Jeff Mills - The Bells

Laurent Garnier - Crispy Bacon

- Techno (branche européenne) :

Joel Mull - Stand On (The Advent Remake)

Chris Liebing - Conan

- Dub Techno :

Lucy - Beautiful People

Jonas Kopp - Drummo

- Minimal Techno (vague Allemande) :

Plastikman - Panikattack

Patrice Baumel - Mile High Gang

- Minimal Techno (vague 2007) :

Freakx Brothers - Tension (Popof Remix)

Umek - Destructible Enviroment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la techno c'était boom boom boom sans paroles ou alors avec 2 ou 3 mots....Ceci dit, j'avais repéré qu'il y avait un style "techno" avec des sons répétitifs mais perso, je n'ai jamais accroché à ce genre!

Donc en résumé, si quelqu'un me demande de lui passer de la techno et que je passe du hard trance, de la new beat, de la trance (ou autre chose), je suis hors sujet.....Non?

Sinon pour les prods Cherrymoon, je vois plutôt ça dans les années 90 contrairement à ce que dit Lycanos.......Mais alors, techno or not techno?


Modifié par floppydancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un mec, ouais, te demande de passer de la Techno, demande lui "du style ?", parce qu'il y a 3 types de gens qui te demanderont ça, le fan de Techno, les fans des styles que certains revendiquent Techno (Hardcore, Electro pêchue, Hardtek...) et t'as les autres, qui veulent en fait de l'EDM à la Showtek et cie.

Mets du Scooter même bien bourrin à un vrai fan de Techno, il va te cracher à la figure, surtout que ceux là, je les connais, y'en a qui sont très fermés et un peu hautain. Et s'il t'emmerde, tu balances "je ne suis pas Ben Klock et tu n'es pas au Berghain", il comprendra. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...