Aller au contenu

Thunderdome


Sangore

Messages recommandés

 

LFW_Thunderdome.png

 

 

 

Pas que je sois fan des compilations Thunderdome et de ce genre de musique en général, mais j'en ai une ou deux. Plus précisément, j'ai le Thunderdome 18 en CD et puis j'avais enregistré une sélection de titres sur des K7 audio. J'aime beaucoup les pochettes, qui font directement référence aux films d'horreur. Mes préférées sont celles du 1 et du 5 (évidemment !). Y'a pas à dire, ça a quand pas plus de gueule que le pochette des compiles de dance !

 

Ca fait longtemps que j'en ai plus écouté, je me rappelle notamment Predator : Mind of a Lunatic qui m'avais plus ou moins marqué, mais il faudrait que je réécoute tout ça pour en parler plus.

Sinon, une question : est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui a déjà participé à une soirée Thunderdome ? C'est aussi fou que ce qu'on peut imaginer ?

 

Thunderdome%201.JPG

Thunderdome%2010.JPG

Thunderdome%2017.JPG

Thunderdome%2018.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais participé à ces soirées, mais j'ai pas de regrets, à part un des tous premiers CD où j'aime plus de la moitié des titres les autres en général je n'aimais que 3 ou 4 titres (1 seul sur le volume 10 à partir duquel j'ai laissé complètement tomber...)

Je possède 4 ou 5 des 10 premiers volumes mais j'ai pas les numéros en tête, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil pour les soirées : jamais été.

Pour les compils, j'ai le 2 (très hardcore, bof), les 4 à 18, certains sont bien fichus d'autres moins, le megamix 1-5 qui est une pure merveille, et le x-mas edition un peu en style à part mais excellent (parfois plus techo que hardcore)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non + pas de soirée thunderdome de vécue, en revanche j'avais un pote fut un temps qui allait souvent dans la salle hardcore d'une boite en belgique et qui me racontait comment cetait limite parfois. entre les pogos de fous, les mecs braillant leur amour pour le mouvement neo-nazi, les gars defoncé etc... bon je pense quil en rajoutait un peu, mais pas tant que ca je pense lol.

sinon jai moi aussi quelques volumes. jai le 8, effectivement tout comme sangore jai adore le titre de prédator - mind of the lunatic qui est une tuerie, dailleurs Leto toi aussi tu l'as bien aimé il me semble :D

jai donc les volumes 8-9-11-18 et 22. le 8 et 9 sont geniaux. le 11 un peu moins bien, le 18 tres sympa et le 22 bof quoi.

jai decouvert ce style en 95 et jen ai plus decroché pendant au moins 1 an. puis progressivement ca ma saoulé. Maintenant jaime bien me réecouter certains titres de temps en temps.

et je confirme les dires de jickily: les editions megamix sont des merveilles!!

je me permet de mettre cette petite prose que jai trouvé sur le net: a cette adresse http://www.thunderdome.fr/histoire-de-thunderdome.htm

Thunderdome est à l'origine une énorme Rave Party axée Techno Hardcore/Gabber organisée par ID&T et qui s'est déroulée le 3 octobre 1992 au Thialf-Stadium de Heerenveen aux Pays-Bas. Son énorme succès a engendré de nombreuses autres raves Thunderdome qui se sont succédé à allure folle (pas moins de 6 pour la seule année 1993) puis la cadence diminua progressivement et est désormais un unique événement annuel. Elle a rassemblé jusqu'a 40 000 personnes, actuellement le chiffre stagne autour de 20 à 30 000. Le mot désigne aussi l'ensemble des DJ qui y participent (entre autres DJ Delirium et les membres de la Dreamteam).

Néanmoins, on connaît plus Thunderdome pour ses compilations ( 25 au total, sans compter la quinzaine de Best of ), généralement bi-annuelle, et qui vont contribuer fortement à l'éclosion de la scène Gabber. Sans Thunderdome, des artistes comme The Masochist, DJ Promo, 3 Steps Ahead, DJ Dione, E-rick & Tac-tic n'auraient peut-être pas connu un aussi grand succès.

Malgré le succès, les relations entre les artistes signés chez ID&T et la direction du label ont tendance à se détériorer : les artistes ont voulu laisser de côté le Gabber pour le Real Hardcore, une tendance qui ressort dans Thunderdome XXIV, mais qui ne fut pas couronnée de succès. Lassés, certains quittent ID&T pour Masters of Hardcore ou créent leur propre label (Buzz fuzz, Dj Promo). Les compilations s'arrêtent fin 1999.

Beaucoup crurent alors que Thunderdome n'existait plus et même leur site internet officiel n'était plus à jour. Beaucoup de passionnés ont alors demandé à ce que l'événement qui se déroulait annuellement ne soit pas lui aussi terminé, ce qui fut accepté.

Modifié par Unexist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le texte, des infos intéressantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit déterrage :coeurs:

Je suis en train d'écouter le premier album. J'aime bien mais c'est un plus "violent" que ce que j'ai l'habitude d'écouter :coeurs:

Je suis d'accord avec Sangore les pochettes sont super bien :ko: . Bien plus jolie que les celles des Dance Computer par exemple :D . J'ai trouvé également le 2 et le 3, je les écouterai plus tard ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil pour les soirées : jamais été.

Pour les compils, j'ai le 2 (très hardcore, bof), les 4 à 18, certains sont bien fichus d'autres moins, le megamix 1-5 qui est une pure merveille, et le x-mas edition un peu en style à part mais excellent (parfois plus techo que hardcore)!

J'aurai voulu avoir un peu plus d'infos sur le megamix 1-5 et le x-mas (surtout en quoi est-il particulier) :D

Sinon je n'ai pas précisé (même si ça parait évident :P ) que je n'ai jamais participé à une soirée Thunderdome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais les thunderdome par coeur (:D), tu as du remarquer un changement de style entre les 3 premiers (surtout) et les suivants (ID & T doit y être pour quelque chose...), les 3 premiers sont très "hardcore" de base : avec un rythme très rapide, mais souvent aussi, peu mélodique ; les suivants ont tendu plus vers le "gabber" ou "happy hardcore", plus "joyeux" donc :D avec un air souvent plus entrainant ... après il y a toujours de exceptions bien sûr !

Le megamix est un concentré des 5 premiers volumes à raison de 55 plages en 65 min environ.

C'est un mégamix réalisé par Human ressource lors d'une soirée qui a bien cartonné.

On retrouvera forcément "fuck them" de HM remixé pour l'occasion....

Il y a 3 plages consacrés à des "morceaux" parlé pour expliquer où l'on arrive (la première), savoir si on est prêt pour repartir pour un tour (au milieu) et pou dire que si l'on est vrai fan de harrdcore, on reviendra vite au début (la dernière !), le reste, ce sont donc 52 extraits de environ 1 min des morceaux originaux (sauf celui précité)

L'ensemble est vraiment bien ficelé, les morceaux parfois amélodique et trop répétitif étant mixé avec le précédent et le suivant !

Quand je l'écoute, cela me donne la sensation d'aller sans cesse "plus loin" et de monter (est ce juste une sensation ??)

En tout cas pour moi il vaut le détour pour avoir une bonne image du hardcore (que l'on n'a pas forcément avec les morceaux en intégralité) !

Le X-mas edition, sorti entre le VII et le VIII fin 94, est différent des autres dans la mesures où :

- les mélodies sont inspirés (pour la plupart) de chants, musiques de Noël

- des artistes jamais apparus sur Thunderdome sont sur cette compilation

- le rythme (battement) n'est pas construit pour tous les titres de la même façon que sur les Thunderdome classiques

En espérant avoir répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jickily de m'avoir répondu ;) . Pour l'instant je ne connais pas encore par coeur les Thunderdome, mais effectivement j'ai remarqué le changement :) .

En fait je suis au Thunderdome XII (c'est mieux avec les chiffres romains :D ) et je ne les ai écouté qu'une seule fois. Mais je pense les réécouter car finalement j'aime bien même si je ne connaissait pas du tout ce style de musique (je m'étais arrêté à la Techno ^^ ).

J'ai vu que gabber venait du hollandais et signifiait "ami" ou "pote".

C'est toi qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le megamix et la x-mas edition, car tu leur faisaient beaucoup de louanges ;)

Pour les compils, j'ai le 2 (très hardcore, bof), les 4 à 18, certains sont bien fichus d'autres moins, le megamix 1-5 qui est une pure merveille, et le x-mas edition un peu en style à part mais excellent (parfois plus techo que hardcore)!

Encore merci pour tes explications très claires ;) . Je verrai si je peux me procurer ces deux albums qui ont l'air terrible :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pompom:

Le x-mas edition n'est pas donné :shades: ! C'est pas grave dans un mois c'est mon anniv', vous savez quoi m'offrir maintenant :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'adore les compilations Thunderdome personnellement, alors évidemment je ne connais pas tous les titres par coeur et je n'y suis jamais allé, pour cause à la meilleure époque c'est-à-dire 1994-1995 j'avais 3 ans... temp<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Bref, selon moi, les 4 premiers volumes sont déjà pas mal, les tout premiers sont entre techno et hardcore, il y a déjà du Dano dans ces volumes yahaaa!!

Puis viennent les volumes 5 et 6 où ça commence à bien virer gabber :happy:, le volume 6 est un de mes préférés notamment les titres This is the thunderdome de 3SA, ou encore Paradonna On Speed de DJ Dano. Les volumes 7 à 9, voire 10 j'apprécie mais moins que les 5 et 6 car en plus du gabber il y a trop de happy hardcore, même les principaux dj gabber s'y sont mis type DJ Paul Elstak, quoi que son Play My Game sur le volume 8 ( The Devil in Disguise ) est une tuerie, à l'image de la pochette ^^.

A partir du volume 11 (année 1996) ca redevient gabber en majorité avec des titres de 3 Steps Ahead ou Waxweazle pour les plus connus. Le volume 13 est un de mes préférés car il contient des titres assez violents, mes préférés étant Terror is Timeless de DJ Dano ainsi que Brainscan de Waxweazle, une basse et des cris en gros temp<#EMO_DIR#>/tongue.gif.

Après, à partir du 14 j'aime un peu moins, certains titres se rapprochent de la techno, c'est-à-dire quelque chose de "lent" pour du Thunderdome. Sur le XIV j'aime bien le Hakkuh de 3 Steps Ahead. Puis des volumes 15 à 20 j'aime beaucoup moins, il y a un peu moins de gabber, moins de hardcore, davantage de techno et on commence même à sentir les racines du jumpstyle sur les volumes XVI, XVII et XVIII. Sur le vol.15, c'est l'arrivée de Rotterdam Terror Corps sur les compil Thunderdome avec leur son si particulier, très aigu, par exemple sur leur titre You're Dealing With.

Pour ce qui est du début du jumpstyle, il y a le titre de DJ Paul & DJ Rob Lords Of the Hardschool où a 2.30 il ya déja certaines sonorités jump, et on voit que le bpm baisse par rapport aux productions gabber de 1994-1996, ça ne doit plus être "qu'" autour de 150 bpm contre 170-180 avant. Sur ce même volume 16, je vous conseille le titre de Rotterdam Terror Corps We're gonna blow your mind qui est un semblant de hardstyle version 1997 ^^, plutôt lent pour du Thunderdome...

Je termine sur le décalage du gabber vers le jumpstyle avec les volumes 18 et 19, voici quelques titres exemple: Nightstalkers - Warehouse Beats, heureusement il reste quelques titres gabber comme Myztic - To Da Rhyhtm... Sur le volume 19 comme titre "lent" il y a le titre de DJ Delirium - Rock This M.F.

Donc en résumé Thunderdome c'est plusieurs périodes: les premières raves en 1992, les premières compils en 1993, six raves en 1993, l'epoque glorieuse de 1994 à 1995 car le happy hardcore était à la mode et pas qu'en Hollande, et à partir de 1997 ca s'est cassé la gueule un peu ,au gabber se sont mêlés la techno voire des titres pré-hardstyle, je ne dis pas ça parce que j'aime moins mais parce que c'est vrai ^^, le son n'était plus gabber, tout cela s'est adouci et à force d'être trop doux cela a eu moins de succès, d'ailleurs les compils TD se sont arrêtées au volume 24 vers l'an 2000, je n'en suis cependant pas certain, et désormais les vraies compil hardcore c'est du côté de Masters Of Hardcore que ça se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es un spécialiste :happy: ! Je ne connais les compils Thunderdome que depuis 2 semaines à peine ^^ mais j'aime bien.

Hello!

J'adore les compilations Thunderdome personnellement, alors évidemment je ne connais pas tous les titres par coeur et je n'y suis jamais allé, pour cause à la meilleure époque c'est-à-dire 1994-1995 j'avais 3 ans... :P

Moi aussi c'est pour cette raison que je n'ai pas pu y participer ;) . On fait donc parti de la même génération ;) . Tu es né en 1992 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais été non plus à une soirée Thunderdome.

Par contre, j'ai les volumes 1 à 7, megamix compris, 14, 15 2 Best Of et le volume 91-99. Le gabber et le hardcore sont des styles qui me passionnent pour la recherche dans la puissance et la violence des sons, sauf les productions à connotations vraiment racistes et nazies.

Ceux que je préfère est le 1, 3, 5 et 7, Megamix compris.

A partir du volume 11 (année 1996) ca redevient gabber en majorité avec des titres de 3 Steps Ahead ou Waxweazle pour les plus connus.

Avec DJ Dano, 3 Steps Ahead (Paix à son âme :triste2: ) et surtout DJ Waxweazle sont les 3 artistes que je préfère dans les Thunderdome.

- DJ Dano pour ses rythmes qui s'emballent comme Something Bigger

- 3 Steps Ahead pour ses productions ultra puissantes comme Drop It

- DJ Waxweazle pour ses productions complètement folles comme Legs

A retenir aussi le duo Lownoise/Theo et Weirdo/Sim.

Quelques anthems Bonzai sont présents sur les premiers volumes.

Par contre, j'ai jamais supporté les prods de Rob Gee.

Sinon, le titre qui m'a le plus marqué est Lenny Dee - Fuckin' Hostile en raison de ...... (Faut l'écouter pour ça :D)

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh thunderdome j'étais un grand amoureux de cette compil' au début !! (1993/1995).

Le début de la vague hard en hollande a rapidement gagner notre France et c'était du bonheur ! j'ai de bon souvenirs même si je n'ai pu participer aux "raves" a l'époque !

Les pochettes j'adore ! :coeurs: la jaquette du 1 et du 5 par exemple ne sont pas toute jeune, elles sont extraites d'un artiste peintre appelé Boris Vallejo !

boris vallejo

Thunderdome resteras gravé dans ma mémoire ! :pompom::vieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai connu ça en ayant écouté la pub "attrayante" sur M40,ça devait être pour le volume 2 je crois, mais j' étais encore très dance...

J' ai donc commencé au volume 10 (la chauve souris),mais pour moi ça faisait "peu" de temps après l' écoute de la pub, alors voilà ma question: ça sortait tout les combien ?

A mon souvenir, ça sortait assez souvent à partir du 10 ( tout les 2 3 mois.........?).

Mais alors à ma première écoute j' ai eu comme peur!Pas l' habitude d' écouter du son aussi violent, j' avais 14 ans et j' écouté que de la gentille dance...Mais "à force" j' ai apprécié...pas tout, mais j' aimais bien les thèmes repris avec du gros boum-boum derrière .

En fait ça a été un moyen de découvrir la musique électronique pour moi, j' ai commencé à chercher d' autres styles et à aimer cette musique dans toute sa diversité.Je suis même passé rapidement à écouter de l' ambient!

J' ai dû lâcher Thunderdome au volume 12 mais j' avais acheté les anciens (6 7 8 9)...

J' avais acheté aussi la boîte anniversaire avec dedans si mes souvenirs sont bons: une plaque militaire ID T,le double cd maxi best of, le t-shirt que j' ai encore!avec écrit au dos "harcore never die!!!",un livret?,un stick ID T et je sais plus quoi...

Si vous vous avez eu cette boîte,je veux bien que vous complétiez ma liste.

Après des années en allant en rave, je me suis rendu compte que je détestais le hardcore!Je préférai la hardtech...et tout autre musique électro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai connu ça en ayant écouté la pub "attrayante" sur M40,ça devait être pour le volume 2 je crois, mais j' étais encore très dance...

J' ai donc commencé au volume 10 (la chauve souris),mais pour moi ça faisait "peu" de temps après l' écoute de la pub, alors voilà ma question: ça sortait tout les combien ?

A mon souvenir, ça sortait assez souvent à partir du 10 ( tout les 2 3 mois.........?).

Ca sortait bien tous les 3 mois (et parfois un petit peu moins).

Simplement, en France ils ont voulu faire original (comme d'habitude) :

les volumes 1 à 3 ne sont pas sortis en France et Arcade France a décidé de sortir le 4 comme étant le volume 1 (et avec la pochette du 2 !!!)

Ensuite, ils ont sorti le 2 (celui dont tu fais référence) qui correspondait au 5 pour les autres pays. Là par contre, la pochette était bien celle du 5.

Au suivant, ils ont abandonné leur numérotation "made in France" et le 6 est donc sorti à la suite de ces volumes 1 et 2. Ensuite on a eu la même série qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai connu ça en ayant écouté la pub "attrayante" sur M40,ça devait être pour le volume 2 je crois, mais j' étais encore très dance...

J' ai donc commencé au volume 10 (la chauve souris),mais pour moi ça faisait "peu" de temps après l' écoute de la pub, alors voilà ma question: ça sortait tout les combien ?

A mon souvenir, ça sortait assez souvent à partir du 10 ( tout les 2 3 mois.........?).

Ca sortait bien tous les 3 mois (et parfois un petit peu moins).

Simplement, en France ils ont voulu faire original (comme d'habitude) :

les volumes 1 à 3 ne sont pas sortis en France et Arcade France a décidé de sortir le 4 comme étant le volume 1 (et avec la pochette du 2 !!!)

Ensuite, ils ont sorti le 2 (celui dont tu fais référence) qui correspondait au 5 pour les autres pays. Là par contre, la pochette était bien celle du 5.

Au suivant, ils ont abandonné leur numérotation "made in France" et le 6 est donc sorti à la suite de ces volumes 1 et 2. Ensuite on a eu la même série qu'ailleurs.

A ok,merci,pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok,merci,pas simple.

De rien ;)

Nous aimons la complexité en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas sûr d'avoir tout compris :D

Les premiers volumes français ne portent pas de numéro en fait donc c'est pas clair :P

Du moins le plus vieux que je possède, celui avec le chien (Judgement day) n'a pas de numéro, ensuite j'ai les 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 mais je ne sais pas ce qu'il y a entre le chien et le 6 (From hell to hell, le crâne avec les sauterelles):(

Tu pourrais nous faire une double ligne de chiffres avec en haut les numéros originaux et en dessous les numéros français ? C'est pas évident :siffle:

J'essaye de traduire à ma façon ton explication (Je ne tiens pas compte des pochettes, ça embrouillerait l'histoire) :

Volumes sortis à l'étranger

01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10

Volumes sortis en France

.... - .... - ... - 01 - 02 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas sûr d'avoir tout compris :D

Les premiers volumes français ne portent pas de numéro en fait donc c'est pas clair :P

Du moins le plus vieux que je possède, celui avec le chien (Judgement day) n'a pas de numéro, ensuite j'ai les 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 mais je ne sais pas ce qu'il y a entre le chien et le 6 (From hell to hell, le crâne avec les sauterelles):(

Tu pourrais nous faire une double ligne de chiffres avec en haut les numéros originaux et en dessous les numéros français ? C'est pas évident :siffle:

J'essaye de traduire à ma façon ton explication (Je ne tiens pas compte des pochettes, ça embrouillerait l'histoire) :

Volumes sortis à l'étranger

01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10

Volumes sortis en France

.... -......-..... - 01 - 02 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10

Un Thunderdome sans numéro est (généralement) le volume 1. C'est le cas de celui dont tu parles avec le chien. Le volume II pour la France avait bien un "II" dans son nom

Voici le schéma tel que tu le souhaitais en espérant que cela soit plus clair, pour le contenu musical :

Volumes sortis à l'étranger

01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10 ...

Volumes sortis en France

....-.....-.....- 01 - 02 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10 ...

Pour les images de la pochette :

Volumes sortis à l'étranger

01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10 ...

Volumes sortis en France

....- 01 -.....-.....- 02 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10 ...

Le Thunderdome que tu as est ainsi le volume 1 pour la France avec la pochette du 2 européen et le contenu musical du 4 européen !! (c'est simple non ? :happy: )

Modifié par Jickily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D

Mais tout ça signifie donc qu'il y a eu plusieurs volumes qui ne sont pas du tout sortis en France :ohmy:

Sachant que je préfère de très loin les premiers volumes (à partir du 9 ça devient pourri à 90%), je me sens lésé là :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 premiers Européen sont d'un autre genre, le label ID & T était très peu présent (il a commencé à être très présent au volum 4 donc à notre volume 1 français !)

Les 3 premiers sont très "hardcore" alors qu'à partir des suivants àa tourne plutôt "happy hardcore" ou "gabber"

Le 1 est sur you tube pour l'instant si tu veux voir ce que ça donne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ya Ramirez par exemple, un truc que j'adore et qui est 100 fois plus accessible que les trucs parfois complètement nazes qu'on trouve majoritairement sur les volumes plus récents, ça ne peut que me donner envie de les avoir les premiers :P

Merci pour les infos et la vidéo en tout cas :happy:

PS : après avoir écouté d'autres titres, je ne vois en fait aucune différence flagrante musicalement entre ce volume et les autres, du moins les premiers, des titres sympas et d'autres moins (selon mes goûts) :unsure:

Modifié par sanlogik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question de gout :laugh:

Mon favori moi, c'est le "x-mas edition" plus techno/rave que hardcore d'ailleurs.

Autrement, je trouve le megamix thunderdome I-V super bien ficelé (mixé par Human resssource).

Je possède le II (Européen) et du IV au XVIII (j'ai adhéré jusqu'au XVII pour ma part ;) ) En fait, j'avais les I et II français que j'ai revendu pour acheter en import les IV et V (les originaux donc !)

Je n'accroche pas trop non plus sur le II (je le trouve différent des autres), mais comme je l'avais acheté en import et qu'il est assez rare, pour l'instant, je le garde.

L'écoute du I sur you tube ne me tente même pas trop (mais en fait, je n'en écoute pratiquement plus aucun !)

Modifié par Jickily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...