Aller au contenu

Un classement perso...


SMR

Messages recommandés

Juste parce qu'il n'est pas eurodance ? :D pov' Emmanuel Top ! ;)

C'est vrai qu'arrivé à l'aube de 1997, mes goûts avaient déjà furieusement commencé à s'adapter à l'humeur du moment ... un poil plus "techno" :cask:

Et pis SMR, c'est sur le blog qu'il faut les laisser les com' hein :P

Modifié par HVC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le fait que ce ne soit pas dance, mais ça me chiffonne de le voir devant Mephisto et Space Master, qui, comme le présume ton bulletin précédent, ne seront jamais N°1 dans ton classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais ça me chiffonne ...

à ce point ? :D faut pas ... lol.

Puis n°2 c'est pas si mal quand même surtout que ils auront été de très bons n°2 (dans le sens longévité du terme, pas juste une fois et puis redescente aux enfers immédiate). J'imagine, j'ai pas mes docs là, que les moyennes attribuées devaient être par ailleurs très proches ... de celles de BBE. Mais bon, voilà ... BBE devant, c'est ainsi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool vlà le classement du mois, le seul que je suis en plusieurs années :shades::D

BBE en première place c'est juste ultra normal, c'est unique, énorme, culte (même si ma condition d'eurodancer me ferait plus pencher pour Space Master moi aussi :happy: )

Et puis très très bon choix que de consacrer un petit sujet à un des nombreux oubliés de la dance 90's: Nomansland. Tiens d'ailleurs c'est marrant j'en parlais hier, me demandant si je peux ranger ce groupe en dream... clair qu'il y a encore une grosse influence dreamesque ici, mais ce coup ci sans le piano et c'est tant mieux! Un de mes énormes coups de coeur 97, je ne m'en lasse pas. Et puis assez uniques en leur genre, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de prods du même style, excepté ZhiVago justement que je trouve très proche, piano mis à part.

Bon sinon pour le reste, que du très très bon, de l'excellent même, comme d'hab j'ai envie de dire :D

Je jetterai un oeil plus attentif d'ici peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool vlà le classement du mois, le seul que je suis en plusieurs années :shades::D

BBE en première place c'est juste ultra normal, c'est unique, énorme, culte (même si ma condition d'eurodancer me ferait plus pencher pour Space Master moi aussi :happy: )

100% d'accord pour B.B.E (même si Space Master c'eût été bien aussi). En se remettant dans le contexte de l'époque, on peut dire de 7 days & one week qu'il est le titre club qui aura le plus marqué le marché international lors de la deuxième moitié de 96, avec le revival post-Ibiza d' Insomnia (daté quand même de fin 95) et le remix par AVH de Tori Amos. On n'imagine pas à quel point ce titre de B.B.E a reçu un superbe accueil chez nos voisins, allemands et anglais particulièrement, bien plus qu'en France, il y a d'ailleurs eu pas mal de trucs qui s'en sont clairement inspirés. Et le fait que tu aimes tellement Nomansland, Cosmo, ne me surprend du coup pas puisque c'en est un, on a vraiment affaire à un clone de B.B.E en plus dance, avec refain chanté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fait que tu aimes tellement Nomansland, Cosmo, ne me surprend du coup pas puisque c'en est un, on a vraiment affaire à un clone de B.B.E en plus dance, avec refain chanté.

En effet, c'est vrai que ça emprunte les sonorités nouvelles de BBE, en gardant un petite influence dream (je trouve les vocaux assez proches de ceux de ZhiVago). (Bref peu importe, ils ont su être créatif en pompant sur les grosses tendances de l'époque :shades: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à souligner que j'aime assez le concept BBE mais que je le préfère nettement sur les 3 singles suivants que sur 7 Days...

Malgré tout, en re-regardant ton classement, HVC, je sais maintenant pourquoi 1996 est mon année préférée. Car tous les styles musicaux sont là, se chevauchent, c'est très diversifié, j'adore.

En 1993 et 1994, on était trop axé eurodance et rien d'autre, tandis qu'en 1995, l'eurodance avait laissé place au groove, ce qui n'est pas génial, surtout quand tu vois des Roman Photo arriver 1er du HDC. Et je ne parle pas de l'avant 1993 qui est loin de les égaler.

1996 c'est la dream music, encore un peu d'eurodance avec quelques résistants, les débuts de la house à la Hysteric Ego/Disco Blu, la techno pré-666 avec Sequential ou Sex Alarm, la fin du neo-disco, un peu de groove français perdu (ICT, Ophélie Winter), les derniers succès de grands noms de la scène dance : Corona, 20 Fingers, Space Master... et comme l'a dit Moratto, les premiers anthems d'Ibiza avec Insomnia et le remix de Tori Amos. Un sacré mélange!

Un grand cru que cette année!

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va peut-être vous surprendre mais moi aussi j'aurais aimé que Space Master soit number 1 (tout comme Mephisto en fait) mais j'ai tenu avant tout à être 100% honnête avec mes notes et donc mes moyennes. J'ai donc accepté les choses et quand je faisais mes moyennes, y'avait ce pincement, comme un flip :

"bon, la moyenne de BBE c'est ...". "Allez, poursuis, dans l'ordre alphabétique, t'arrivera bien à Mephisto puis à Space Master". Et bam, la révélation ... le tiercé de tête ! Avec parfois une pointe de déception mais comme je l'ai dit, pas de transgression, les notes sont les notes, elles étaient souveraines. Tant pis en somme ...

Chaque mois passant devenait un nouveau challenge pour ces 2 singles (surtout que BBE était un poil plus récent et comme déjà devant, ça s'annonçait ultra difficile) ... Par ailleurs, les mois passants, des nouveautés de folie sont arrivées et ont fait interférence ... BBE perdra sa place de n°1 bien sûr ... mais au profit de qui ? Quand ? Ben c'est justement retrouver ça 11 ans après qui m'amuse.

Sinon, pour rejoindre SMR, la suite de BBE a été excellente et fort bien classée mais le groupe, de souvenir, n'a pas eu d'autre médaille d'or, contrairement à d'autres groupes que je tairai pour le moment :x

PS : moi non plus je mets pas Nomansland en dream, c'est pas suffisamment clair pour ça et Cosmo, encore merci de ton com' directement sur place :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir mais il va falloir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décembre 96 sort de terre : places 41 à 110 visibles.

4 extraits via liens à cliquer : Beat System / Alexia / Loft / Legend B

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de Cosmo :D

Déc.96 publié, places 20 à 01.

Extrait proposé : Zhi Vago - Dreamer.

Merci Moratto et Cosmo de vos commentaires bien étoffés je dois dire :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool le nouveau classement, mon Space Mountain a moi!! :ouch:

Hey les Boys And Girls The New Generation, un mec qui vous propose quelques secondes d'immersion totale dans la mer eurodance, qui a l'instar de celle d'Aral disparait peut-etre a jamais, et meme pas un petit comment pour dire combien vous appreciez le voyage (gratos de surcroit)??! Love Generation d'y a 15 ans ouais :pompom:

Peu importe pour moi c'est reparti pour un tour! Merci Msieur du Manege! :pompom:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage on dirait que HVC a fermé son blog.

S'il passe par ici, ce serait cool qu'il nous en explique la raison. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, c'est vrai... peut-être la difficulté à trouver la motivation / le temps pour continuer, comme bien souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... Salut les gars & les filles !

Une longue absence de ma part c'est vrai et donc un blog fermé depuis un bail, pour des raisons que je ne divulguerai pas mais ce n'est pas ce qui vous intéresse le plus dans ce topic ;)

Hormis ça, d'énormes difficultés à me connecter aussi ... le lien classique refusant de me laisser entrer (ne reconnaissant pas mon mdp apparemment).

Il se trouve que depuis, j'ai géré la publication d'une autre manière (plus sympa niveau visuel) et si vous êtes intéressés par mes désormais "TOP 40", ils sont publiés sur le site swisscharts.com

Vous y trouverez à ce jour, tous mes charts de 1995 à 2005 ... de temps à autre, je complète. Voici le lien, cliquez sur la partie "archive" :

TOP 40

Merci de votre intérêt au passage :)

Modifié par HVC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment procèdes-tu à la sélection de ton top 40? Image postée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds Aegor, en essayant de faire court.

Au début (1995), je trouvais mes sources dans les émissions de radio. J'attribuais des notes (sur 100) aux titres qui passaient (et que j'enregistrais sur K7 ... bon sang que ça nous rajeunit pas). Avec 3 notes, je faisais leur moyenne et le classement se faisait. Du coup, les sélections étaient (et sont tjs) larges : tout ce qui passe en club peut concourir.

Depuis lors, j'ai multiplié les sources radios (fin des 90's et mon arrivée sur la capitale) puis l'arrivée d'internet a, là aussi démultiplié les sources. J'ai donc pléthore de sites pour trouver des titres à faire concourir ... le reste n'a pas changé : 3 notes puis les moyennes puis le classement. Evidemment, il m'a fallu peaufiner et établir quelques règles pour départager les titres aux moyennes identiques. Mais comme au départ, j'ai environ 150 titres en compet' chaque mois. Là encore, tout titre est le bienvenu (même si à la première écoute, je sais que certains singles ne rentreront pas).

On m'a souvent demandé ce que ça apportait. j'ai tjs répondu : "rien de spécial si ce n'est le souvenir qu'un single m'a vraiment plu ou pas du tout". Aujourd'hui, j'ajouterais, avec 10 années complètes publiées que :

- l'entrée dans le TOP 40 fait du single mentionné un bon single (chez moi s'entend). Il y en a beaucoup qui n'ont jamais atteint la 40è place.

- ces charts restent vraiment très personnels (beaucoup de n°1 club ou radio ne sont jamais rentrés dans mon top et j'ai classé n°1 des titres que le public n'a probablement jamais entendu - vous c'est pas pareil, ici, vous êtes calés !)

- la longévité d'un titre dans ce même TOP traduit, de son côté, l'arrivée + ou - tardive d'une certaine lassitude (le nombre d'écoutes étant systématiquement de 3 minimum par classement) et je constate que pour cetains titres, il m'aura fallu plus de 30 mois pour les voir s'en aller ... c'est beaucoup.

En espérant t'avoir répondu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais à mes propos que je ne connais pas tous les singles qui sortent et je suis sûr que vous pourriez m'en proposer plein que je n'ai jamais classés. Ma sélection n'en est donc pas une, elle est limitée par mes connaissances propres.

Cela dit, globalement, je ratisse plutôt large et les titres les plus connus sont rarement passés à la trappe ...

1 single que je regrette d'avoir connu trop tard par exemple (ci-dessous). Je suis persuadé que je l'aurais fait monter très haut ... p'têt aussi haut que "World of Confusion" ;)

Modifié par HVC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dis moi HVC tu te donnes du mal pour faire tes classements :excalibur: Ce son est pas mal de Sa Trincha meme si ma préférence pour ce groupe reste leur titre "spacy beach" que je trouvais excellentissime.D'ailleurs si j'ai bonne mémoire il me semble qu'il a été fait en 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire 150 titres / moisavec je suppose renouvellement tous les moisImage postée !!!! ça dois te prendre énormément de temps...Image postée

Merci pour les explicationsImage postée

Et bon choix concernant SA TrinchaImage postée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Eurodacer69 : disons que je me donne du plaisir :)

@ Aegor : Exact, renouvellement mensuel perpétuel, ce qui me fait penser assez fréquemment : "je vais jamais m'en sortir". C'est pas faux et en même temps, j'arrive pas à m'arrêter alors ... je continue.

L'avantage avec le progrès, c'est qu'un petit lecteur mp3 me suit partout avec calepin et stylo donc quand j'ai l'occase de noter (et l'envie bien sûr), je note encore et encore.

Ce qui prend le plus de temps finalement, c'est l'édition du classement et tous les à-côté (établir le best of de chaque année, celui depuis le début, compter les points etc ...). Heureusement, Excel et World sont de bons partenaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité showmylene

excellent titre! le "sa trincha" dont un remix à ete fait par un certain Big Tom,animateur du "tous en boite" sur Contact Fm! à ecouter si vous ne connaissais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent titre! le "sa trincha" dont un remix à ete fait par un certain Big Tom,animateur du "tous en boite" sur Contact Fm! à ecouter si vous ne connaissais pas!

Ecouté à l'instant, j'aime bien.

Hormis ça ... mise à jour Avril 2005 à Novembre 2005 pour ceux que ça intéresse de se replonger qqs années en arrière voire de découvrir certains titres peut-être.

Hallucinant le nombre de titres que je classe et qui ne sont pas dans la base de données du site.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est un réflexe assez récurrent chez les mordus de musique. Un réflexe que je me reconnais tout à fait puisque ça doit faire plus de 25 ans que je refais le top 50. Je me suis toujours demandé ce que ça donnerait si j'étais aux manettes des résultats en privilégiant mes coups de coeur et de les comparer avec les meilleures ventes. J'ai commencé doucement avec un top 30, puis un top 60. A l'aube des années 2000 et n'ayant pas assez de titres à me mettre dans l'oreille (pas d'internet, des titres radio et des clips qui me convenaient de moins en moins sans compter la misère du coté des disquaires...), c'est devenu un top 40.

Avec le recul des années, c'est intéressant de voir ce qui a plus vite résisté au temps, certains titres classés numéro un ont été relégués au second plan par rapport à d'autres qui ont eu du mal à se placer parmi les 10 premiers. Je prends pour exemple "Finally" de Cici Penniston qui m'a paru comme banal mais qui est nettement plus plaisant que le Gypsy woman" de Crystal waters.

Malheureusement, à part les 7 dernières années, je n'ai rien conservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu n'aies pas conservé tout ça mais les 7 dernières années c'est déjà pas mal !

Tu as moyen (et l'envie aussi évidemment) de nous faire voir tes charts ? Je suis curieux de plonger dedans ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...