Aller au contenu

Franco Diaferia


Eurohit.Music

Messages recommandés

 

LFW_Franco_Diaferia.png

 

 

 

Y en a à qui ça pourrait faire plaisir... :siffle:

Pas forcément le plus connu du monde parce qu'il se cache derrière ses productions et remixes, le père Franco Diaferia aura pourtant été une pièce maitresse de l'eurodance à la bonne époque. Souvent surtout connu des puristes (comme dirait quelqu'un ;) ) mais certains titres peuvent être connus sans savoir qu'il est derrière...

 

Fin des années 80 et début 90, il est déjà là, mais c'est de la dance à mon avis assez mauvaise, fade et sans intérêt... Peut être en pouvant comparer avec ce qu'il a fait après. Pour de beaucoup plus amples informations, je suis sûr qu'Astralys, Moratto et Capitaine auont leur grain de sel à mettre ;)

 

Byzantine : Let's get down

Katherine E : Then I feel good / I'm allright

Wella : Holdin' out for love

 

 

Après, je cite en vrac quelques projets et remixes, dont certains sont assez durs à trouver et les puristes se les arrachent à prix d'or... :D

 

2 Kind : Wakin' up (merci à Moratto ;) )

Active Box : Driving through the night

Bit Machine : Any kind of vision (co auteur)

Church Sisters : Rock your body

DPR : Call me / Hit the floor

Expression 4 : I can dance and fall in love / You've got me down

Images : Les démons de minuit 95 / Jaloux de vous 95 (remixeur) (merci à Moratto :D )

Increase Joy : Coming on my side

Joe Taff / Tony Di Bart : Show me (co auteur)

Karen B : Natural woman / The rhythm of love / Not the end (merci à Astralys ;) )

Positive Division : Movin'on / Got to move it (merci à Astralys :shades: )

Supersonic : Do it 4 luv

 

Je ne connais même pas tout encore mais y a du potentiel dans une bonne partie, pour une fois ;) et les remixes d'Images resteront un must :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de ce producteur, mais je ne connais quasiment aucun de ces titres... Une fois de plus ma culture flanche (pas assez puriste peut-être :P? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, je connais que Image... lol

et encore ce titre là me dit rieng :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A parrt Katerine E et Images, je suis un peu largué... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, c'est l'hécatombe... Va falloir pallier à ça... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connait quelques uns et disont que c'est pas ca !! je me suis deja figter ici a propos de lui mais je maintient que oui je prefere david brandes ou axel breitung et zafret que ce ramassis de truc fade !

Mettons "Supersonic" de coter car c'est un tres bon titre, et je laisse le benefice du doute a ceux que je connait pas,

Positive division, expression 4, increase joy, karen b, Bit machine a part le titre "somebody's real", tout ca resume tres bien la dance italienne fade sans idée et au finale sans grand interet.

un petit 3

C'est tout pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais aller dans le sens contraire d'Orion mais ce n'est pas nouveau ! :sournois:

C'est une excellente idée d'avoir fait ce sondage, car il le mérite.

Pour moi, c'est le meilleur producteur eurodance de ceux qui n'ont pas une grosse notoriété, et même un des 5 meilleurs producteurs italiens en matière de dance toutes époques confondues. Ses prods n'ont effectivement que peu été exportées, ou vers des petits labels ou sans grands moyens promotionnels (Flarenasch chez nous, qui misait toutes leurs billes sur Cappella !)

"Movin'On" de Positive Division reste mon gros coup de coeur de l'année 94 et je le considère toujours aujourd'hui comme faisant partie des 3 meilleurs titres de l'année. Et d'autres comme Supersonic ou "Natural Woman" de Karen B le valent largement, ainsi que, comme l'a dit Eurohit, les remixes d'Images qui sont démentiels, c'est pas compliqué, il n'y a rien de supérieur en eurodance avec des paroles en français. Katherine E, c'était déjà sympa à l'époque du style piano-dance façon J.K. ou Jinny. Son style est TRES énergique sans pour autant être happy hardcore, les mélodies sont généralement très accrocheuses, il y a un gros travail sur les rythmes très percutants, comme justement "Movin'On", le tout est souvent judicieusement mixé et les choix de synthés sont très souvent idéaux.

Je suis loin de tout connaître (il me faudrait Positive Division -Angel of Love, par ex ! ah oui, il me faut aussi Church Sisters), mais je rajouterais bien un Increase Joy - I need your love ou Feel the Magic.

Bon au final, je mets 10 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas qu'on réussirait à lister tous les titres. Ya vraiment eu plein de trucs.

Parmis ce qui n'a pas été cité, quelques titres excellents :

- Algebra "The Children Blue Eyes"

- United Power "Ev'ry time"

- Cleo & Marcus "I've Got The Music In Me"

- Valley 68 "It's Gonna Be Love"

- Karen B. "Heaven Is A Place On Earth" reprise d'un titre de Belinda Carlisle, pour ceux qui connaitraient.

- Karen B. "Love Is All Around You"

- Increase Joy "I Need Your Love"

- Expression 4 "I Dream Your Love"

Un autre titre que j'adore vraiment, mais apparemment plutot rejeté parce que rhythme pas très speed :

- Raf G feat M2R "Over and Over"

D'autres bon titres à connaitre :

- Mark & Ivan feat. Amanda Jones "Rockin' Jumpin' Shoes"

- U52 "'Cause I Love You"

- Evelyne "Feel The Music"

- Ethik "My Heaven"

- Indio "Cherokee Dream" titre instrumental avec 1 ou 2 voix d'indiens lol.

- Houseland "I Love U Tonight"

Sinon, ya des trucs pas mal fait, mais que j'ai pas aimé :

- U52 "I Was Made For Loving You" (Euro) mélodie piano plutot bien copiée sur Fargetta "Music"

- Love Connection "Ev'rybody Coka" (House)

- Raf G Feat Jellyne "Casanova" (House)

- K3M feat. Sheena Jefferson "Don't Stop The Music" (House)

- Eddy "2two" Face "My Fantasy" (Eurohouse)

Positive Division "Got To Move It" (1995, 3 mixes) a été réédité sous Cleo & Marcus "Move Your Body" (1997, 2 mixes)

Expression 4 "I Can Dance And Fall In Love" (1994, 3+1 mixes) réédité sous Sonia Donovan "Fallin' in Love" (1997, 2+1 mixes)

Max Mad feat. K.S.25 "Don't Let Me Down" (1995, 4 mixes) ... réédité sous Positive Division (1997, 3 mixes)

Et il en reste plein que je dois tester :|

Modifié par Capitaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment c'est possible de n'avoir jamais entendu parler d'un seul de ces groupes/titres ???

je devrais quand même en connaitre au moins 1 ! lol

j'ai l'impression d'être dans la 4ème dimension :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment c'est possible de n'avoir jamais entendu parler d'un seul de ces groupes/titres ???

je devrais quand même en connaitre au moins 1 ! lol

j'ai l'impression d'être dans la 4ème dimension :coeurs:

Fais un effort! :D

Mais je me disais bien que j'en avais oublié quelques uns ;)

Y a du boulot pour combler la lacune en fait...

je maintient que oui je prefere david brandes ou axel breitung et zafret que ce ramassis de truc fade !

Comment est il possible de lire ça? O_o Mon coeur saigne! :D:sournois:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment c'est possible de n'avoir jamais entendu parler d'un seul de ces groupes/titres ???

je devrais quand même en connaitre au moins 1 ! lol

j'ai l'impression d'être dans la 4ème dimension :sournois:

Ben j'avais mis des Karen B. mais tu t'en souviens plus. Moi c'est pareil quand j'aime pas, j'oublie completement.

Le pire c'est quand un contact Msn me demande si je connais un truc et que je dis non, alors qu'on me l'a passé quelques jours avant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doit redonner un bon point a ce producteur car moratto choquer par mes propos m'a passer "2 kind" et en effet c'est tres bon, mais ca fait encore beaucoup de truc que je n'aime pas de ce producteur!!

J'ai aussi "Ckeo & marcus" mais c'est move your body, alors si c'est lui aussi c'est tres bon, "ethik" j'ai aussi par contre c'est assez plat mais y'a pire, j'aurait peut etre du mettre 5 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens oui moi aussi j'ai Cleo & Marcus avec "Move your body", excellent titre en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et moi j'en profite pour compléter sa bio sur l'Encyclopédie ainsi que celle de certains de ses groupes grâce à toutes ces précieuses infos. Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai découvert avec Cleo & Marcus I’ve got the music in me que je considère aujourd’hui comme l’archétype du titre euro italien puissant. Coup de foudre immédiat, en même temps la petite histoire aide (découvert le son à max en Porsche cabriolet sur les routes à n'en plus finir de l'impressionnant Grand Nord canadien… )

Et évidemment une fois rentré en France impossible de remettre la main dessus… jusqu’à il n’y a pas longtemps. J’ai aussi découvert le 2ème du projet, Move your body, que je trouve super décevant. En général j’aime bien les morceaux déstructurés où ça part limite dans tous les sens, mais là ça reste très ordinaire, pas nuancé, ça sonne même bâclé je trouve. C’est écoutable mais Diaferia à oublier la poudre de poussière d’étoile qui faisait toute la magie du premier...

Natural Woman de Karen B (je kiffe ses envolées quand elle gueule "Cause I am a natural woman" lol) sinon instru italienne classique. Et le speedé Not the end qui me fait tourner la tête, mon manège à moi c’est lui :D

Increase Joy avec le plus eurogroovy Coming on my side que j’adore et que je m’écoute régulièrement, Feel the Magic que j’aime moins parce-que bokoo trop répétitif mais du potentiel en particulier sur les vocaux qui me font tripper, à voir pour les remixes peut-être...

Church Sisters et le terrible Rock your body :happy:

Et enfin Raf G avec Over & over dont j’adore l’instru house sur l’intro et bokoo plus typée euro sur la suite, moins les vocaux féminins.

Connaissances maigres donc, mais à lire les quelques commentaires j’ai comme une envie d'en bouffer du Diaferia ;) , très envie de goûter à ces quelques titres qui paraissent très très alléchants (Positive Division, remix d’Images…)

I've got the music in me 10+++ (ahlala l'intro :laugh:... mon intro préférée pour ce qui est de l'euro :ninja: )

Move your body 2

Natural Woman 7

Not the end 7

Coming on my side 8

Feel the magic 4

Rock your body 9

Over & over 6

La flemme de calculer une moyenne, on va dire 7,5, mais I've got the music in me qui se classe genre 10ème dans ma liste Best of Euro imaginaire :P ... on arrondit à 8 ... ah puis tiens une intro qui est ma préférée de toute l'eurodance, allez hop: 9 et c'est bouclé! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] J’ai aussi découvert le 2ème du projet, Move your body, que je trouve super décevant. En général j’aime bien les morceaux déstructurés où ça part limite dans tous les sens, mais là ça reste très ordinaire, pas nuancé, ça sonne même bâclé je trouve. C’est écoutable mais Diaferia à oublier la poudre de poussière d’étoile qui faisait toute la magie du premier...

[...] Connaissances maigres donc, mais à lire les quelques commentaires j’ai comme une envie d'en bouffer du Diaferia :D , très envie de goûter à ces quelques titres qui paraissent très très alléchants (Positive Division, remix d’Images…)

Le Move your Body de Cleo & Marcus (97) est exactement la même chose que le Got to Move it de Positive Division, leur 2eme maxi, en 95. C'est une spécialité de Diaferia, visiblement de sortir les mêmes maxis à deux périodes différentes et sous deux identités différentes, avec des titres différents... J'aime plutôt bien ce titre, mais c'est vrai qu'il est très en deça le premier Positive Division, très personnel alors que cet autre maxi est plutôt un Anticappella-like.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore "Move your body", c'est une petite bombe ce titre!!

Edit : OK j'ai radoté là :D.

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Move your Body de Cleo & Marcus (97) est exactement la même chose que le Got to Move it de Positive Division, leur 2eme maxi, en 95. C'est une spécialité de Diaferia, visiblement de sortir les mêmes maxis à deux périodes différentes et sous deux identités différentes, avec des titres différents... J'aime plutôt bien ce titre, mais c'est vrai qu'il est très en deça le premier Positive Division, très personnel alors que cet autre maxi est plutôt un Anticappella-like.

Oui je crois que Capitaine en avait déjà parlé ailleurs pour celui-ci; d'ailleurs quels sont les autres à avoir bénéficié d'une seconde édition sous un pseudo différent?? Et vous savez si Diaferia est toujours ds le business?? Parce-que malgré la qualité de plusieurs de ses prods on peut imaginer qu'il ne s'en ait pas amasser plein les poches du genre le cousin Bortolotti, parmi tous ces titres il n'y en a pas eu un seul à succès que ce soit dans les clubs ou ailleurs, si? Ou à l'étranger peut-être... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un pti tour voir si je pouvais répondre à ma question, il y a absolument quedalle sur il Signore Diaferia ... excepté son nom sur IMDB en tant que directeur/ prod de films italiens et le site officiel d'une de ses prods sur lequel on retrouve une tite biographie. Ils mettent qu'il a eu un diplome en piano et compos au Conservatoire de Turin... à moins que ce soit un autre Diaferia, celui-ci a en tout cas touché à la ziq...

http://www.sonotornatoalnord.com/home.htm et voir Diaferia ds "Cast"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'avais vu les memes infos aussi.

Le Move your Body de Cleo & Marcus (97) est exactement la même chose que le Got to Move it de Positive Division, leur 2eme maxi, en 95. C'est une spécialité de Diaferia, visiblement de sortir les mêmes maxis à deux périodes différentes et sous deux identités différentes, avec des titres différents...

C'est Saifam en fait, ils ont acheté Sintetico Music, et réédité leur catalogue en changeant les noms.

Vaut mieux qu'il aient fait ça plutot que rien du tout, parce que pour avoir les originaux faut s'accrocher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que Capitaine en avait déjà parlé ailleurs pour celui-ci; d'ailleurs quels sont les autres à avoir bénéficié d'une seconde édition sous un pseudo différent?? Et vous savez si Diaferia est toujours ds le business?? Parce-que malgré la qualité de plusieurs de ses prods on peut imaginer qu'il ne s'en ait pas amasser plein les poches du genre le cousin Bortolotti, parmi tous ces titres il n'y en a pas eu un seul à succès que ce soit dans les clubs ou ailleurs, si? Ou à l'étranger peut-être... :pompom:

Là, comme ça, de tête, à part donc Positive Division - Got to move it (95) qui devient Cleo & Marcus - Move your body en 97. y a Max Mad feat K.S. 25 - Don't let me Down (95) qui devient Positive Division - Don't let me down (97) et Supersonic - Do it 4 luv qui devient Dancetronix - Do it 4 Love en 97... Et y en a d'autres qui sont ressortis sous le même nom, genre Active Box - Love Sensation en 95 ressorti là aussi en 97. Pareil pour Georgia Lewis - Hit the floor. Mais ke suis sûr qu'il y en a d'autres.

Je ne sais pas s'il est tjrs ds le business mais il était déjà producteur d'italo disco dans les 80's, en tous cas. Et effectivement, le bonhomme était très discret vu qu'on ne trouve donc quasiment rien sur lui sur la toile.

Pour ce qui est du côté business, ça me parait évident qu'il a pas du ramasser grand chose. Déjà parce que le marché italien a toujours été très faible au niveau quantitatif, en gros les Italiens achètent très peu par rapport aux voisins. Quasiment tout le marché de la dance italienne a pour but principal l'exportation, c'est ça qui permet de dégager de grosses rentrées d'argent (cf Capital Cappella). Et Diaferia, lui, il a exporté finalement très peu de titres et souvent sur des petits labels qui ne lui ont pas permis d'accèder à une notoriété et au succès de ses produits, malgré leurs qualités. En France, par exemple, il travaillait le plus souvent avec Flarenasch, qui distribuait ses maxis (à échelle minuscule) ou bien ils lui ont demandé de travailler sur des projets internes (remixes d'Images).

Sauf que Flarenasch était une petite structure par rapport aux autres gros labels dance, et qu'ils avaient moins de moyens promotionnels, donc ils s'investissaient à fond sur leurs objectifs prioritaires (Cappella, Playahitty...) et ils délaissaient complètement la promo de leurs autres signatures. Et comme c'est la qualité de la promo qui est l'argument principal de succès ou d'insuccès dans les clubs (on peut même dire qu'aujourd'hui avec le Yacast c'est uniquement ça, c'est pour ça que c'est ridicule), ben les prods de Diaferia elles allaient toujours très bas dans les charts. Je crois que son plus gros succès en clubs en France, ça doit encore être les titres de Katherine E en 91-92, qui étaient pourtant pas des top 10 non plus. Et comme par hasard, c'était chez Scorpio, qui a justement les moyens promotionnels de ses ambitions... Bref, il manquait de réseaux le père Diaferia, pas aussi bon businessman que producteur.

C'est Saifam en fait, ils ont acheté Sintetico Music, et réédité leur catalogue en changeant les noms.

Vaut mieux qu'il aient fait ça plutot que rien du tout, parce que pour avoir les originaux faut s'accrocher !

OK, celà dit est-ce qu'ils ont fait ça pour d'autres artistes ? Pour l'instant, je n'ai pas constaté ce genre de cas adapté à d'autres que les prods Diaferia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas à ma connaissance.

D'ailleurs de Sintetico Music, tout n'a pas été repressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, au vu de ce que je lis içi,il y a encore beaucoup à découvrir sur eux :bouu:

je ne connais pas les remixes de Images notamment ;)

si on me demandait un jour qui représenterait le mieux pour moi l'eurodance je répondrais quasi-surement FONTOLAN/DIAFERA

leurs versions se ressemblent toutes un peu trop,les parties chantées sont répétitives mais ils font la part belle à la musique donc ça passe quand meme.

résultat,trés peu de trucs que j'aime pas parmi tout ce que j'ai d'eux.

DPR-hit the floor 8

trés bonne ziq mais moyen dans l'ensemble (Diafera absent sur celui-çi)

POSITIVE DIVISION- movin'on 9

vraiment trés bon celui-la!

POSITIVE DIVISION- got to move it 7

melodie moins accrocheuse que movin'on

KAREN B- the rhythm of love 9

j'aime pas les parties chantées mais la ziq rattrape tout

KAREN B -natural women 10 :coeur:

le plus réussi,la musique déchire tout, et comme Cosmo j'aime bien quand elle gueule :D

KAREN B -heaven is a place on hearth 7

pas génial ,le moins bon de karen b

KAREN B-not the end 8

dans la bonne moyenne

ACTIVE BOX-driving through the night 9

encore un avec une musique superbe et des vocaux moyens

SUPERSONIC- do it 4 luv 9

ah la la ,qu'est-ce que j'ai pu l'écouter ce super turino mix en 95

je savais pas qu'il y avait un lien avec eux :hein:

le truc marrant c'est que dans la liste des remerciements,il félicite sa premiére voiture une Ford XR2 et sa nouvelle,une ford RS 1600I :Davant de citer la "dream team "SINTETICO :D

globalement c'est pas parfait mais j'ai mis 10 quand meme parce que ça me fait plaisir :laugh:

Modifié par tecnoman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...