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Leto

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C'est quoi l'Eurodance pour vous ? Essayez d'argumenter un peu hein :)

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celle ci je te l'aurait pas soufflé !!! n'est ce pas Leto!!

Pour moi l'euro c'est une musique electroniquea but totalement lucratif, utilisation systematique du sythetiseur, avec le plus souvent un rap est un refrain puissant.

Pour moi la melodie de whigfield est vraiment eurodance !!!

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A ce propos, lu sur ce blog, à propos de Sash

Mais en juillet 1996 le groupe est propulsé à la 1ère place des ventes de disque en Europe. En effet ce succès est du au morceau "Encore une fois" qui a révolutioné la dance et créé un nouveau style : L'Eurodance ( mélange de vocal et de fond électronique sur un rythme techno).

rien de moins ;):D :D
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pas mal en effet !!! lol

Sauf que sash à plutot inventer la vocal trance.

Le mec qui a ecrit ca ne connait rien au sujet.

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A ce propos, lu sur ce blog, à propos de Sash

Mais en juillet 1996 le groupe est propulsé à la 1ère place des ventes de disque en Europe. En effet ce succès est du au morceau "Encore une fois" qui a révolutioné la dance et créé un nouveau style : L'Eurodance ( mélange de vocal et de fond électronique sur un rythme techno).

rien de moins :D :D :D

Hors sujet en effet, ç'est la nouveauté du jour : Sash! a inventé l'eurodance! :D

Même s'il n'est peut être pas évident de donner une définition exacte à ce type de musique, des exemple peuvent être donnés ainsi que sa "naissance"... La définition de Orion8k est assez juste à mon avis mais je la trouve un peu péjorative... Elle est devenue lucrative par mode parce que musique facile à faire certes, mais je ne vois pas en quoi alors qq années plus tard, le rap et toutes les merdes ;) actuelles par période seraient moins lucratives et/ou moins faciles à faire...

Ce qui est fort, c'est qu'à un moment, tout le monde (la France toujours en tête) en a été blasé... Et que maintenant, combien de personnes qui n'y connaissent rien (soit trop jeunes, soit amateurs, ...) a qui je refais découvrir cette époque apprécie des masses de titres rejetés à l'époque...

Maintenant, j'avoue que j'aimerais qu'on m'ote d'un doute : l'eurodance par définition doit elle etre genre 2unlimited, culture beat (c'est à dire mélodie, beat, chant, rap) ou genre corona, et tous ses clones (c'est à dire comme avant mais sans rap)?

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Maintenant, j'avoue que j'aimerais qu'on m'ote d'un doute : l'eurodance par définition doit elle etre genre 2unlimited, culture beat (c'est à dire mélodie, beat, chant, rap) ou genre corona, et tous ses clones (c'est à dire comme avant mais sans rap)?

j'avais jamais fait gaffe à cette différence... lol

on peut ptet dire que ce sont 2 "courants" ou 2 formes qui constituent l'Eurodance ;)

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J'ai oublier la melodie au sythée simple mais efficace, les melodie du genre qu'on se surprend a chantonner plusieur heure apres avoir entendut la chanson, voila a mon avis ce qui fait l'euro !

Pourquoi le terme commercial doit etre considerée comme pejoratif ? je suis pas tellement d'accord, il est plus difficile de faire du commercial que du non commercial , et l'euro est un musique commercial assumée !!! les rappeur se cache souvent derriere des slogan "on fait de la musique pour nos potes" "rien a faire de la maille" "j'ai fait cette album pour m'amuser", aucun groupe eurodance n'a ete aussi loin dans le commerce que les rappeur, combien de rappeur on sortit leur marque de bijoux de vetement et autres, le rap c'est meme plus de la musique c'est le supermarcher.

Si on vas dans ce sens ce serait pas 2 mais 3 (pour les chanteurs seule exemple robin) voire 4 (avec 2 mecs exemple 2am).

Peut importe comment est créer le groupe ce qui lui donne l'appartenance eurodance c'est la musique, j'avait citer 1 rappeur 1 chanteuse car beaucoup de groupe etait construit comme ca.

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Du calme du calme, le sujet sur la musique commerciale c'est pas ici mais le post juste à coté alors ne mélangeons pas tout ;):D :D

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d'ailleur desolé j'ai oublier un mot !!!

Il fallait bien sur lire "ce serait pas 2 courant mais 3 voire 4 " temp/sad.gif

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Je suis d'accord avec toi Frédéric! :D

Pour moi l'Eurodance c'est un morceau avec tout les ingrédients que et qu'on aime tous ici, à savoir un puissant gimmick au synthé agrémenté d'une bonne ligne de basse, d'un excellent bpm, de snares et autres claps, d'un refrain entetant entrecoupé de raps...et surtout c'est une musque entrainante,que l'on garde longtemps en tete et qu'on ne se lasse de chantonner toute la journée avec plaisir!!!

;):D:D

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Je suis bien content de voire que ma definnitions plaisent a tout le monde !! :)

Du calme du calme

Maisje m'enerver pas mon chere Leto, je disait juste que musique commercial, pour moi ce n'etait pas pejoratif, car en plus c'est ce que j'ecoute le plus!! comme dirait une chanson de rap quej'aime bien (oui c'est un exploit!!) "dans le fond ont danses tous sur les money money"

Modifié par orion8k
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Oui, j'ai vu ce topic, Leto !

Bon ben je repose ma question que j'avais écrite dans le topic des Clips :

Bien sûr, intuitivement, je sais ce que c'est l'eurodance, mais y'a des cas où je ne sais pas trop trancher, donc si vous pouviez m'aider, ce serait sympa :coeur: Par exemple: Rozlyne Clarke (Eddy steady go), est-ce de la pure eurodance ?

Ha je viens juste de voir que SMR m'a répondu pour Rozlyne sur le topic des clips. Merci SMR !

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Lequel de Eddy steady go ? L'original et le remix sont différents

Quand les 1ers titres de Rozelyn Clarke et Indra sont sortis, ils étaient mis dans "l'eurodisco".

Maintenant, la plupart des gens appellent "dance" ce qui passe en boite, et "euro" ce qui vient d'europe, alors si quelqu'un classait Bob Marley dans l'eurodance, je serais pas étonné :coeur:

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Ont entend bien du Rai et du ragga en boite en france !! cheb mami star du dance machine yeah !!!!

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Lequel de Eddy steady go ? L'original et le remix sont différents

Quand les 1ers titres de Rozelyn Clarke et Indra sont sortis, ils étaient mis dans "l'eurodisco".

Maintenant, la plupart des gens appellent "dance" ce qui passe en boite, et "euro" ce qui vient d'europe, alors si quelqu'un classait Bob Marley dans l'eurodance, je serais pas étonné :)

Pour Steady go, je parle de l'original (enfin, la version du clip que j'ai trouvé, j'imagine que c'est l'original). Il y a une série de titres du tout début de l'eurodance où on peut hésiter : ils sonnent encore fort "chanson 80's" (tu parlais du disco, par exemple) ... Y aurait un critère qui permettrais de trancher ?

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Inconsciemment j'ai trouvé un nouveau sujet de débat on dirait :)

but totalement lucratif, utilisation systematique du sythetiseur

en gros c'est ça en effet...

L'eurodance representait le noyau de la dance on retrouvait avec d'autres courants musicaux...

D'ailleurs Culture Beat et Ice MC à leur début c'était pas vraiment eurodance

La dance c'est la période mariés 2 enfants avec un pic eurodance entre 93 et 95

Et sinon c'est quoi l'eurodisco

Les débuts de Ice MC, CULTURE BEAT, TECHNOTRONIC etc...

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Je me suis aperçu que j'ai rien noté dans ce topic, la honte...

Pour moi l'eurodance c'est basiquement une chanteuse et un rappeur, ou une chanteuse solo. Les chanteurs j'ai plus de mal lol... Il faut un bon gimmick bien efficace, ça pour moi c'est le plus important. Le texte aura beau être à c****, les raps mauvais et le refrain bof, si le gimmick est génial je peux pardonner beaucoup de choses lol!

Pour revenir rapidement sur le côté soit-disant commercial, quel style de musique ne l'est pas quelque part, et s'il y a bien un style aujourd'hui qui ne soit pas (plus) commercial c'est bien l'eurodance. Je trouve ça un peu violent de dire que le but de cette musique est totalement lucratif, un tas de groupes ont fait ça parce qu'ils aimaient réellement ce genre, Masterboy en est un parfait exemple. Alex plus récemment.

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Je me suis aperçu que j'ai rien noté dans ce topic, la honte...

Pour moi l'eurodance c'est basiquement une chanteuse et un rappeur, ou une chanteuse solo. Les chanteurs j'ai plus de mal lol... Il faut un bon gimmick bien efficace, ça pour moi c'est le plus important. Le texte aura beau être à c****, les raps mauvais et le refrain bof, si le gimmick est génial je peux pardonner beaucoup de choses lol!

Pour revenir rapidement sur le côté soit-disant commercial, quel style de musique ne l'est pas quelque part, et s'il y a bien un style aujourd'hui qui ne soit pas (plus) commercial c'est bien l'eurodance. Je trouve ça un peu violent de dire que le but de cette musique est totalement lucratif, un tas de groupes ont fait ça parce qu'ils aimaient réellement ce genre, Masterboy en est un parfait exemple. Alex plus récemment.

Moi aussi, j'avais rien écrit dans ce vieux topic ! Pour moi ce n'est pas l'interprète qui détermine le style "chanteur, chanteuse, rapper...) mais clairement la couleur musicale. Synthés spécifiques qu'il faudrait décrire de façon technique pour que la définition soit juste, couplets ou/ et raps, refrain, gimmick, sequenceur limite électro et un BPM tournant aux alentours de 130. Pour moi, Rozlyne Clarke avec Eddy Steady Go version 90, c'est un prélude à l'eurodance mais c'est la version par Unity Power qui y correspond totalement, avec son style plus rapide, sa construction, ses beats, ses synthés...

Snap avec "Rhythm is a Dancer" est le réel starter de toute l'ère eurodance, celui qui a incité tous les autres à en faire, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est le premier à avoir les "codes" du genre. Le premier chronologiquement que je pourrais considérer comme purement eurodance, même si lui aussi a eu son rmx'94, serait CARTOUCHE - Feel The Groove.

Pour moi, je rapproche l'eurodisco du son italo-disco des années 80, comme en étant juste une évolution (Spagna dans les 80's, etc...), la période dance 88/90 comme Ice MC, Black Box, 49ers... est majoritairement de l'italo-dance, marquée par la forte présence du piano, tout simplement...

Pour ce qui est de "commercial", le pb est que personne n'est d'accord car on a une image différente de ce mot, pour certains, qd ils aiment pas, "c'est commercial" est juste l'argument ultime pour dire "ça vaut pas le coup, c'est pas du travail ce truc là", en gros définitivement péjoratif ; pour d'autres, le mot est utilisé au sens propre, donc ça veut dire "musique dont les caractéristiques sont faites pour toucher un grand nombre".

Là, je pense que l'eurodance se rapproche de ça, ce qui n'enlève rien à ses qualités intrinsèques, c'est juste qu'avec sa structure pop, càd intro, couplets ou raps, refrain, mélodie simple appréciable par tous, ça correspond à ça.

Il y a tout de même des styles musicaux qui ne seront jamais "grand public" et qui ne seront jamais des best-sellers même s'ils vendent bien... les trucs complètement barrés d'Aphex Twin, par exemple, sont attendus par une cohorte de fans et pourtant échappent complètement d'un point de vue structurel à ce qui peut intéresser le grand public.

Et pour finir sur le côté lucratif de l'eurodance, je pense que c'était assumé par une grosse quantité de producteurs, qui faisaient déjà un autre style musical avant pour certains (italo-disco...) ou qui ont évolué en cours de route, une fois l'ère eurodance passée...

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Je me suis aperçu que j'ai rien noté dans ce topic, la honte...

Pour moi l'eurodance c'est basiquement une chanteuse et un rappeur, ou une chanteuse solo. Les chanteurs j'ai plus de mal lol... Il faut un bon gimmick bien efficace, ça pour moi c'est le plus important. Le texte aura beau être à c****, les raps mauvais et le refrain bof, si le gimmick est génial je peux pardonner beaucoup de choses lol!

Pour revenir rapidement sur le côté soit-disant commercial, quel style de musique ne l'est pas quelque part, et s'il y a bien un style aujourd'hui qui ne soit pas (plus) commercial c'est bien l'eurodance. Je trouve ça un peu violent de dire que le but de cette musique est totalement lucratif, un tas de groupes ont fait ça parce qu'ils aimaient réellement ce genre, Masterboy en est un parfait exemple. Alex plus récemment.

Moi aussi, j'avais rien écrit dans ce vieux topic ! Pour moi ce n'est pas l'interprète qui détermine le style "chanteur, chanteuse, rapper...) mais clairement la couleur musicale. Synthés spécifiques qu'il faudrait décrire de façon technique pour que la définition soit juste, couplets ou/ et raps, refrain, gimmick, sequenceur limite électro et un BPM tournant aux alentours de 130. Pour moi, Rozlyne Clarke avec Eddy Steady Go version 90, c'est un prélude à l'eurodance mais c'est la version par Unity Power qui y correspond totalement, avec son style plus rapide, sa construction, ses beats, ses synthés...

Snap avec "Rhythm is a Dancer" est le réel starter de toute l'ère eurodance, celui qui a incité tous les autres à en faire, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est le premier à avoir les "codes" du genre. Le premier chronologiquement que je pourrais considérer comme purement eurodance, même si lui aussi a eu son rmx'94, serait CARTOUCHE - Feel The Groove.

Pour moi, je rapproche l'eurodisco du son italo-disco des années 80, comme en étant juste une évolution (Spagna dans les 80's, etc...), la période dance 88/90 comme Ice MC, Black Box, 49ers... est majoritairement de l'italo-dance, marquée par la forte présence du piano, tout simplement...

Pour ce qui est de "commercial", le pb est que personne n'est d'accord car on a une image différente de ce mot, pour certains, qd ils aiment pas, "c'est commercial" est juste l'argument ultime pour dire "ça vaut pas le coup, c'est pas du travail ce truc là", en gros définitivement péjoratif ; pour d'autres, le mot est utilisé au sens propre, donc ça veut dire "musique dont les caractéristiques sont faites pour toucher un grand nombre".

Là, je pense que l'eurodance se rapproche de ça, ce qui n'enlève rien à ses qualités intrinsèques, c'est juste qu'avec sa structure pop, càd intro, couplets ou raps, refrain, mélodie simple appréciable par tous, ça correspond à ça.

Il y a tout de même des styles musicaux qui ne seront jamais "grand public" et qui ne seront jamais des best-sellers même s'ils vendent bien... les trucs complètement barrés d'Aphex Twin, par exemple, sont attendus par une cohorte de fans et pourtant échappent complètement d'un point de vue structurel à ce qui peut intéresser le grand public.

Et pour finir sur le côté lucratif de l'eurodance, je pense que c'était assumé par une grosse quantité de producteurs, qui faisaient déjà un autre style musical avant pour certains (italo-disco...) ou qui ont évolué en cours de route, une fois l'ère eurodance passée...

Moi non plus ...

En ce qui me concenrne je n'ai pas de définition de l'euro dance. :coeur:

Simplement, la première fois que j’en ai entendu parlé c’était dans le hit des clubs skyrock par DJ Bertrand. Il dénigrait ce style et disait en s’adressant aux DJs qu’il était temps de passer à autre chose …

Mais tout ça me rappelle un peu la techno. Finalement un groupe (Inner city) a été considéré comme créateur du mouvement alors qu’en fait la seule chose qu’ils aient permi c’est que ce mouvement qui existait déjà avant ait un nom !!

N’est-ce pas la même chose pour l’euro dance ??? :coeur:

Modifié par Jickily
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DJ Bertrand qui dénigre l'eurodance... toi tu bédaves à fond :coeur:

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DJ Bertrand qui dénigre l'eurodance... toi tu bédaves à fond :D

:siffle: je ne dois pas être sur la même longueur d'onde, que veux tu dire par là ?? :|

Le mot était peut-être un peu fort ??

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Mais tout ça me rappelle un peu la techno. Finalement un groupe (Inner city) a été considéré comme créateur du mouvement alors qu’en fait la seule chose qu’ils aient permi c’est que ce mouvement qui existait déjà avant ait un nom !!

Inner City de la techno?!! On m'a bien repris sur 20 Fingers donc ici je vais pas me gêner : j'appellerai plutôt ça de la house (à tendance "dance" car commercialisée). C'est de la même trempe que 49Ers, S-Express ou Hithouse.

Et puis Inner city n'est été le créateur de rien du tout, car avant eux il y a eu S-Express et M/A/R/R/S.

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Simplement, la première fois que j’en ai entendu parlé c’était dans le hit des clubs skyrock par DJ Bertrand. Il dénigrait ce style et disait en s’adressant aux DJs qu’il était temps de passer à autre chose …

Disons que c'est bizarre, car auparavant, il en avait quand même hautement fait la promotion, et ça l'arrangeait, vu ce qu'il produisait ! :ange1: J'imagine que ces propos ont pu être tenus fin 95 ou début 96 et là ça peut se comprendre, au vu de l'eurodance qu'on pouvait trouver dans les charts français à cette période, où tout se repompait, se ressemblait, reprenait les mêmes routines... on pouvait comprendre le sentiment d'overdose qu'on a laaaargement pu ressentir depuis pour d'autres styles musicaux ou simplement d'autres "sons" à la mode.

Mais tout ça me rappelle un peu la techno. Finalement un groupe (Inner city) a été considéré comme créateur du mouvement alors qu’en fait la seule chose qu’ils aient permi c’est que ce mouvement qui existait déjà avant ait un nom !!

N’est-ce pas la même chose pour l’euro dance ???

C'est pas vraiment exact, je développerai sur l'exemple plus loin. Le fait est que la techno est issue de la ville de Detroit, et que plusieurs producteurs très influents de l'époque sont considérés comme les créateurs du mouvement : Derrick May & Juan Atkins, les mieux considérés, ceux à qui on a prêté la plus grande influence créative et donc la paternité, auxquels on peut rajouter Jeff Mills et Mad Mike de chez Underground Resistance, arrivés chronologiquement plus tard mais surtout Kevin Saunderson, qui a souvent travaillé avec le duo Atkins & May. Il a vite pris ses distances car c'est le premier à avoir voulu faire de la techno avec une démarche commerciale, et c'est comme ça qu'est née une de ses productions, Inner City - Big Fun, effectivement le premier titre techno au succès international, c'est bien avec ce titre que pour la première fois le mot "techno" est apparu dans les médias grand public, qui s'intéressait déjà à la house depuis quelques mois.

Mais s'il a popularisé cette identité sonore, il n'en est pas l'inventeur, il est à la rigueur l'inventeur d'une techno plus commerciale, faite pour le grand public, festive. La techno originelle est plus à l'image de ce qu'était la ville industrielle de Detroit à l'époque, un melting-pot entre un côté froid industriel issu de la new wave et l'électro allemands (Kraftwerk, faisant partie des influences musicales des producteurs pré-cités) et une influence soul & deep très forte et ancrée (la Motown était basée à Detroit !). C'était ça originellement, ce côté très électronique, mélancolique, triste et en même temps rempli de sincérité et de chaleur issues de la Soul. Cf de nouveau le bouquin de Garnier, la techno originelle étant ce qu'il préfère, il détaille donc très bien, y compris ses visites sur place...

Pour revenir à l'eurodance, ça me rappelle un vieux débat sur Euroaura où personne n'était d'accord, selon l'endroit où ils se trouvaient, certains n'avaient même jamais entendu parler d'eurodance et parlaient tout simplement de "dance", il faut croire que c'est un terme qui n'a pas été usité partout... En France, à part certains précurseurs justement comme DJ Bertrand, le terme s'est plus largement répandu seulement quand sa période de gloire a été achevée... plus pour distinguer, je pense, les titres du genre de ceux de la dance survenus ultérieurement (Sash, Paradisio...)

Inner City de la techno?!! On m'a bien repris sur 20 Fingers donc ici je vais pas me gêner : j'appellerai plutôt ça de la house (à tendance "dance" car commercialisée). C'est de la même trempe que 49Ers, S-Express ou Hithouse.

Et puis Inner city n'est été le créateur de rien du tout, car avant eux il y a eu S-Express et M/A/R/R/S.

Là justement tu te plantes, sans revenir sur ce que j'ai écrit plus haut, il y a des différences fondamentales entre la génération de house old school européenne type M/A/R/R/S, S-Express ou HitHouse et Inner City, mais c'est aussi du au fait que house comme techno ont rapidement évolué pour devenir des choses finalement très différentes en des laps de temps réduits... c'est la force créative de l'époque qui voulait ça !

Les titres à base de sampling comme ceux cités plus haut n'ont duré qu'une petite année (87/88), ils devenaient très onéreux en procès ! :D (M/A/R/R/S a réussi l'exploit de vendre énormément partout, de faire un carton mondial et de ne pourtant pas être financièrement rentable à cause des procès, c'est pour ça qu'il n'y en a jamais eu de 2eme !). C'est fin 88 qu'ont été signés en Europe les premiers titres issus des Etats-Unis de la mouvance originelle de la house et de la techno, avec leurs caractéristiques très américaines, donc à la fois synthétiques et groovy. Et comme d'habitude, c'est la production Européenne qui a fait évoluer la couleur des musiques associées à ce type de sons, en les radicalisant pour la techno (tiens donc, comme ce qui s'est passé pour l'eurodance !) où en ajoutant des ingrédients spécifiques, comme par exemple du piano à foison dans les prods italiennes...

Bref, Inner City avec Big Fun est bel et bien le 1er hit techno mondial, même si ce n'est pas le créateur du mouvement, c'est en tous cas avec ça que tout le monde a commencé à parler de "techno".

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Bref, Inner City avec Big Fun est bel et bien le 1er hit techno mondial, même si ce n'est pas le créateur du mouvement, c'est en tous cas avec ça que tout le monde a commencé à parler de "techno".

SIC !!

Mais tout ça me rappelle un peu la techno. Finalement un groupe (Inner city) a été considéré comme créateur du mouvement alors qu’en fait la seule chose qu’ils aient permi c’est que ce mouvement qui existait déjà avant ait un nom !!

Inner City de la techno?!! On m'a bien repris sur 20 Fingers donc ici je vais pas me gêner : j'appellerai plutôt ça de la house (à tendance "dance" car commercialisée). C'est de la même trempe que 49Ers, S-Express ou Hithouse.

Et puis Inner city n'est été le créateur de rien du tout, car avant eux il y a eu S-Express et M/A/R/R/S.

Ben non. :ange1:

Les définitions que j'avais eu (pour différencier techno et house) étaient :

la house utilise des samples d'origine Américaine alors que la techno utilise des sonorités européenne

Je ne sais pas si c'est vrai mais avec ça on n'est guère avancé !! :D

La seule chose sure c'est que les titres d'Inner city étaient bien considéré comme techno

Et par contre S'express, MAARS de la house (donc d'après la définition ça voudrait dire que les européns ont pompé sur les américains et vice versa !!)

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