Eh oui, ça existe ! Shadoks – Dance / Anti-dance (1994)

Shadoks – Dance / Anti-dance (1994)

Les Shadoks sont les personnages principaux d’une série d’animation apparue à la télévision française le 29 avril 1968.
Ces drôles d’oiseaux à la vie absurde sont aujourd’hui devenus cultes, mais saviez-vous qu’eux aussi avaient eu droit à leur disque « Dance » dans les années 90 ?

 

La série a été diffusée de 1968 à 1973 (3 saisons) puis en 2000 (1 saison).
Comment expliquer alors la sortie de ce single en 1994 ? Peut-être qu’elle accompagnait une autre sortie la même année : un livre illustré s’appelant « GA BU ZO MEU » et consacré bien évidemment aux Shadoks !
L’occasion aussi de surfer sur la vague de remixes des thèmes et génériques de dessins animés qui a fait suite au succès de Génération Casimir et son titre « Casimir – L’île aux enfants » l’année précédente.

Il existe un CD 2 titres et un CD maxi 5 titres, mais également un vinyle maxi 45 tours 4 titres (recto et verso visibles sur le site de vente CDandLP).
Comme la plupart des ovnis du même genre, le single s’est probablement très mal vendu, ce qui le rend plutôt rare, tous supports confondus.

Il semble que ce soit bien un produit « officiel », le CD étant sorti sur le label aaa (distribution PolyGram). « aaa » signifie « animation art graphique audiovisuel » et se trouve être la société gérant les droits des Shadoks (aaa production).
Les visuels des disques reprennent bien les dessins originaux de la série (crédités à Jacques Rouxel, le créateur des Shadoks), mais on notera que le « groupe » s’appelle simplement « Shadoks » et non pas « Les Shadoks ».

Concernant le contenu, il y a 5 titres en tout (mais seulement 3 distincts) :
– 3 versions de « Pompe toujours ! »
– 1 version de « Monsieur Shadok »
– 1 version de « Shadok rap ».

On notera qu’aucun des 3 titres différents ne porte le nom du single « Dance / Anti-dance ». Seul le CD maxi propose les 5.
La voix principale est celle de Claude Piéplu, narrateur des 4 saisons de la série. Les « voix » additionnelles des Shadoks, présentes sur « Monsieur Shadok » et « Shadok rap » sont interprétées par Jean Cohen-Solal.
Impossible à dire si ces voix sont extraites de la série ou si elles ont été refaites pour le single.

Il n’y a malheureusement aucune vidéo ni aucun extrait disponible en ligne pour vous faire partager ce petit bout d’univers méconnu des oiseaux qui pompaient…

 

Pour l’anecdote, hier, vendredi 29 avril 2016, pour les 48 ans (déjà !) de la diffusion du premier épisode, Google France a été mis aux « couleurs » des Shadoks :

Google 48ème anniversaire des Shadoks

Google 48ème anniversaire des Shadoks : je pompe donc je suis

 

 

 

 

 

 

 

 


Réagissez sur le forum !
>> Shadoks


aaa production officiel

Site officielFacebookGoogle+Youtube

 

 

Shadok Tube, la chaine Youtube issue de la collaboration entre l’INA et aaa production

Youtube