Eh oui, ça existe ! Jeanne Calment – 121 (Maîtresse du temps) (1996)

Jeanne Calment - 121 (Maîtresse du temps)

Jeanne Calment, doyenne officielle de l’humanité encore en 2016, n’a sorti qu’un seul disque, « 121 (Maîtresse du temps) », à l’occasion de son 121ème anniversaire. Elle décédera l’année suivante, à plus de 122 ans.

 

Le 13 février 1996, le journal Libération publia ce court article consacré à la sortie du single :

Jeanne Calment: 120 ans et quatre chansons

Jeanne Calment, qui fêtera ses 121 ans le 21 février à Arles (Bouches-du-Rhône), a enregistré un disque. Intitulé « Maîtresse du temps », il comprend quatre titres de funk-rap, de techno et de dance. La chanson « Histoire de Calment » [En réalité le titre se nomme « Historycalment », ndlr] a été enregistrée en français et en anglais, cette dernière version étant destinée à conquérir le marché canadien. Les autres titres sont « Transcalment » et « La farandole de Jeanne ».

Selon les producteurs, ce CD «est le reflet de sa personnalité, mettant toujours la gaieté et l’optimisme à l’honneur».

Le disque sortira le 22 février. Une partie des fonds recueillis grâce à la vente du disque sera destinée à l’Association Jeanne Calment et à l’achat d’un bus pour ses «camarades de pension».

Source : Libération

Ce disque est sorti sur CD (pas de vinyle connu mais il en existe peut-être un), en CD 2 titres et en CD maxi 4 titres, sur un label qui s’appelle MEP (distribution Musidisc). Les deux se sont probablement très mal vendus et sont très rares.
Cette sortie a déclenché une polémique à l’époque, les producteurs du single ayant été accusés d’exploiter une vieille dame vulnérable qui ne se rendait même pas compte de ce qu’elle faisait.
Pourtant les intentions affichées semblent louables puisqu’il s’agissait d’acheter un véhicule pour la maison de retraite (voir article ci-dessus).
D’ailleurs l’histoire ne dit pas si le-dit bus sera acheté ou non. Il est cependant peu probable que les ventes aient rapporté assez pour un achat aussi coûteux, même d’occasion.

Outre le principe même de sortir un disque au nom de Jeanne Calment, star médiatique à l’époque, il est certain que la qualité même des titres enregistrés pose question.
La voix de Jeanne Calment est utilisée soit à partir de divers interviews soit à partir de phrases qu’on lui a demandé de dire spécialement pour le disque. Cela reste la voix chevrotante d’une dame très âgée, ne se prêtant pas vraiment à la « chanson ». Les propos sont même parfois inintelligibles…
En ce qui concerne la musique, les sons utilisés correspondent pour partie à ceux de l’Eurodance (notamment sur le titre « Transcalment ») mais le plus souvent ils sont « bas de gamme » et semble provenir de banques de sons libres de droits, ce qui aurait permis des économies importantes mais au détriment de la qualité.

Il n’y a que 3 titres au total :
– « Historycalment », où une voix d’homme traduit les paroles de la « chanteuse » en anglais au fur et à mesure
– « Transcalment », titre le plus dansant, avec très peu de paroles
– « La farandole de Jeanne », sans doute le titre le plus marquant et le plus « connu », est décliné en deux versions (radio et club). La vieille dame y répond aux questions d’une petite fille.

Il n’y a pas eu de clip a priori.

Historycalment

 

La farandole de Jeanne (Version Radio)

 

Le troisième titre, Transcalment, est en écoute sur le site « Bide & musique » :
« Jeanne Calment – Transcalment » sur Bide & musique

 


Réagissez sur le forum !
>> Jeanne Calment