Chronique album : Calvin Harris – Motion (2014) – Par MarinaTechno

Calvin Harris

Le DJ Calvin Harris est devenu en seulement quelques années une référence de la musique électronique. En 2014 il a sorti son quatrième album studio « Motion » dont je vais vous parler ici.

 

Calvin Harris - Motion (Album, 2014)
Calvin Harris – Motion (Album, 2014)

01 – Faith
02 – Under control
03 – Blame
04 – Love now
05 – Slow acid
06 – Outside
07 – It was you
08 – Summer
09 – Overdrive
10 – Ecstasy
11 – Pray to God
12 – Open wide
13 – Together
14 – Burnin’
15 – Dollar signs

 

Cet album démarre avec une belle chanson électro pop intitulée « Faith » mettant en valeur la voix de Calvin Harris qui est également chanteur. Un titre plaisant et donc idéal pour commencer l’écoute de cet album.

Calvin Harris a également posé sa voix sur un autre titre de l’album « Summer » qui est devenu un single durant l’été 2014, un titre électro efficace et idéal pour l’été.

La chanson « Under control » est une collaboration avec le jeune DJ Alesso, un bon titre électro choisi comme premier extrait de l’album.

Une belle collaboration à ne pas louper, celle du chanteur John Newman pour la chanson « Blame » un titre excellent mis en valeur par le timbre vocal particulier du chanteur, sûrement le meilleur titre de l’album.

Ensuite, le titre « Love now » avec la chanteuse du groupe anglais All About She, une chanson électro pop avec une touche instrumentale faisant penser à des violons, une piste agréable à écouter.

Voici la chanson que je qualifierai d’étrange, en tout cas moins commerciale que les autres, il s’agit du « Slow acid » une expérimentation électro plutôt intéressante mais qui ne plaira pas forcément à tous.

Calvin Harris a de nouveau fait appel à la chanteuse Ellie Goulding qui avait posé sa voix sur « I need your love » sur son précédent album. Cette nouvelle collaboration a donné naissance à la chanson « Outside ». Une chanson électro pop efficace mais sans grande originalité.

Il y a également dans cet album une collaboration avec le DJ Firebeatz pour « It was you ». Une chanson qui plaira aux fans d’EDM car elle bénéficie d’un drop électro puissant. Cependant le vocal est un peu décevant.

Autre chanson qui risque fortement de plaire aux fans de sons puissants, la chanson « Burnin’ » en collaboration avec le DJ R3hab, une chanson qui parait un peu plate au début mais vite rattrapée par un drop électro hypnotique et très puissant, idéal pour se défouler sur la piste de danse !

Un autre titre électro puissant, il s’agit de la chanson « Overdrive » en collaboration avec le DJ Ummet Ozcan, mais la touche vocale hélas n’apporte rien d’intéressant. La piste reste néanmoins efficace grâce à son drop électro.

Voici un de mes coups de cœur, c’est une collaboration avec Haim, un trio féminin qui assure le vocal de la chanson « Pray to God », une chanson électro pop assez calme mais qui après plusieurs écoutes, reste dans la tête un bon moment !

La chanteuse Gwen Stefani a aussi été conviée pour poser sa voix sur un titre qui s’appelle « Together », le vocal est sympathique mais la chanson reste assez plate dans l’ensemble…

Pour la touche R’n’B, il faut se pencher sur le titre « Open wide » avec le chanteur Big Sean, cette chanson possède un drop électro assez puissant.

Pour terminer, une chanson qui fait office de ballade agréable à écouter « Ecstasy » avec le groupe Hurts.

Pour conclure, un très bon album avec quelques hits évidents comme « Blame », « Summer » ou encore « Under control ».

 

L’intégralité de l’album en playlist Youtube :


Réagissez sur le forum !
>> Calvin Harris


Calvin Harris officiel

Site officielFacebookGoogle+InstagramTwitterVevoYoutube