Lexique/CDS

De Soundamental

IndexLettrineC.png TitreLEX.png


IndexTouche0.png IndexTouche1.png IndexTouche2.png IndexTouche3.png IndexTouche4.png IndexTouche5.png IndexTouche6.png IndexTouche7.png IndexTouche8.png IndexTouche9.png
IndexToucheA.png IndexToucheB.png IndexToucheC.png IndexToucheD.png IndexToucheE.png IndexToucheF.png IndexToucheG.png IndexToucheH.png IndexToucheI.png IndexToucheJ.png IndexToucheK.png IndexToucheL.png IndexToucheM.png IndexToucheN.png IndexToucheO.png IndexToucheP.png IndexToucheQ.png IndexToucheR.png IndexToucheS.png IndexToucheT.png IndexToucheU.png IndexToucheV.png IndexToucheW.png IndexToucheX.png IndexToucheY.png IndexToucheZ.png / IndexToucheAutres.png

IndexGeneral.png
IndexArtistes.png
IndexLabels.png
IndexCompils.png
Lexique.png




CDS
  • Catégorie : Contenant
  • Synonyme(s) : CD Single, Cardboard Sleeve, Cardboard Wallet
  • Dimensions : variables
    • Pochettes carrées 3" : 8,4 x 8,4 cm environ
    • Pochettes carrées 5" : 12,2 x 12,2 à 12,4 x 12,4 cm environ
    • Pochettes rectangulaires (Allemagne) : 12,2 x 14,2 cm environ


Définition :

Le sigle "CDS" désigne un type de contenant.

le recto de nombreux singles comporte un triangle (généralement blanc) avec la mention "cd 2 titres" ou "cd 2 titles", souvent en haut à gauche, parfois en haut à droite.

C'est une pochette cartonnée plate (bord généralement pincé), le plus souvent carrée mais parfois rectangulaire, destinée à contenir des disques 3 ou 5 pouces (CD, DVD, CD-R...). Elle est composé d'une seule pièce de papier cartonné plié et collé, d'épaisseur variable mais de grammage relativement élevé. Ces pochettes sont imprimées avec le visuel au recto et les informations au verso.
L'ouverture pour le disque est généralement située sur le coté droit, parfois sur le coté supérieur. De rares cas d'ouverture sur le coté gauche existent mais ce sont probablement des défauts de fabrication, sauf dans le cas des pochettes ouvrantes (ou Gatefold) où l'ouverture est bien sur le coté gauche mais celui-ci est prolongé par un rabat qui une fois replié empêche le disque de sortir. Ces pochettes ouvrantes sont le plus souvent associées aux CD3".

Attention à ne pas confondre les pochettes CDS gatefold avec les Digisleeve (DGS) ou les Digifile (DGF) qui leur ressemblent.


Exemple de pochette "standard" pour CD5", Reciprok - Balance-toi (Single) :

Lexique CDSa.jpg

Pochette CDS 5" recto (visuel)
Lexique CDSc.jpg

Pochette CDS 5" verso (informations)

Lexique CDSb.jpg

Pochette CDS 5" avec son CD5" (ouverture à droite)



Exemple d'une pochette pour CD3". Ce format a rapidement été abandonné pour une utilisation courante mais il a été conservé de façon ponctuelle pour son coté ludique, comme pour cette mini-compilation promotionnelle.

Lexique CDSg.jpg

Pochette CDS 3" recto (visuel)
Lexique CDSi.jpg

Pochette CDS 3" verso (informations)

Lexique CDSh.jpg

Pochette CDS 3" avec son CD3" (ouverture à droite)



En Allemagne, à la fin des années 80 et début des années 90, on a utilisé un format rectangulaire abandonné par la suite. Dans cet exemple, DJ Molella - Revolution (Single).

Lexique CDSd.jpg

Pochette CDS 5" rectangulaire recto (visuel)
Lexique CDSf.jpg

Pochette CDS 5" rectangulaire verso (informations)

Lexique CDSe.jpg

Pochette CDS 5" rectangulaire avec son CD5" (ouverture à droite)



Les trois pochettes des exemples précédents à l'échelle :

Lexique CDSa.jpg Lexique CDSd.jpg Lexique CDSg.jpg
Pochette CDS 5" carrée Pochette CDS 5" rectangulaire Pochette CDS 3"



Notes :

Le terme "CDS" n'est utilisé sur Soundamental que par convention, ce n'est pas, en réalité, un terme approprié pour désigner un contenant. "CD Single" désigne deux caractéristiques distinctes : le support (CD) et un format (Single), et ce mélange en fait un abus de langage pour désigner un contenant.

Malgré ces défauts, ce sigle (ainsi que deux autres : CDA et CDM) a été conservé pour des raisons pratiques : même si le terme n'est pas correct dans l'absolu, sa compréhension est facile et son usage est déjà relativement répandu.

Top.png