Aller au contenu

Moratto

Messages recommandés

 

S'Express

 

 

Un sondage que je voulais faire depuis un moment, hop je m'y mets ! :siffle:

S-Express donc (rebaptisé plus tard S'Express et même S'Xpress) c'est une formation anglaise qui a frappé fort tout de suite. En effet, avec le super connu Theme From S-Express, le premier single a été un énorme hit d'emblée. Pour resituer un peu les choses, c'est un projet dont l'éminence grise est le DJ de Manchester Mark Moore. A l'époque DJ du gros club de la ville l'Hacienda (pour l'anecdote, c'est lui qui a permis à Laurent Garnier de se faire connaître en pérennisant une résidence dans ce même club). Il commence par signer un remix que voici :

 

TAFFY - Step By Step.

http://www.youtube.com/watch?v=1JlSTLYt5eQ

 

 

... et tout de suite après, début 1988, il surfe sur la vague instaurée par l'énorme succès de Pump Up The Volume, une house made in europe hyper efficace à base de samples piqués un peu partout (dont Rose Royce - Is It Love You're After ? pour la base principale). Le titre est un des phénomènes de l'année 1988, il ravage aussi la France où le titre se classe 2eme au Top 50. ci-dessous la prestation au Top Of The Pops, Mark Moore, qui a alors 22 ans, est le mec avec le clavier en bandoulière. Evidemment, comme tout est à base de samples, personne ici n'interprète quoi que ce soit.

 

Theme from S-Express

 

 

Le co-prodcuteur du titre est Pascal Gabriel. De son vrai nom Emilio Vasquez, il était le producteur du titre de Taffy ci-dessus, il a par la suite lui aussi beaucoup produit et remixé : Erasure, Jimmy Somerville (producteur de Comment Te Dire Adieu ?, Read My Lips il a aussi coproduit Beat Dis et Megablast de Bomb The Bass, produit le groupe EMF, puis New Order (Regret) produit de la brit-pop et bien plus tard Dido (Here With Me) ou même Natalie Imbruglia (Beauty On The Fire) et Kylie Minogue (Your Love) ainsi que sa frangine Dannii (No Romeo)

A la rentrée 1988 sort le successeur de Theme From S-Express basé sur le même modèle, Superfly Guy. Une interprète créditée nommée Steam qui ne réapparaîtra pas ailleurs sous un autre pseudo, est mentionnée. elle rejoint Michellé, la "chanteuse" black, le visage du groupe. Tube de nouveau, au succès évidemment moindre tout de même.

 

Superfly Guy

http://www.youtube.com/watch?v=5gZsjc7DT3w

 

 

En 1989 sort l'album Original Soundtrack. plusieurs titres aux noms évocateurs (L'Age Du Gateau, Pimps, Pushers, Prostitutes) sont interprétés par une chanteuse qui fera quelques featurings (Datura...) et une carrière solo remarquée par la suite : Billie Ray Martin.

Elle est aussi la voix du single suivant, Hey Music Lover. le rapper Merlin est aussi recruté à cette occasion.

 

Hey Music Lover

http://www.youtube.com/watch?v=-fHO3lhY61o

 

 

Puis arrive le quatrième, Mantra For A State Of Mind. Le groupe obtient toujours un score conséquent en UK, ailleurs, c'est déjà moins vrai. Le titre est co-produit par un certain William Orbit. ci-dessous un remix, la version single est bien mieux, mais pas dispo :

 

Mantra For A State Of Mind

 

 

Le projet en a alors fini avec sa période de notoriété, les titres qui suivent sont bien plus confidentiels :

 

Arrive Nothing To Lose en 1990, dont la chanteuse a aussi fait parler d'elle après car il s'agit de Sonique.

http://www.youtube.com/watch?v=dF2G3-mejRA

 

 

C'est le premier extrait du second album Intercourse, et le second titre est toujours interprété par Sonique, c'est Find'Em Fool'Em forget'Em.. tout ceci passant inaperçu en 1991.

http://www.youtube.com/watch?v=l_ChEoUdhAw

 

 

Ce titre ressort en 1992 après avoir été remixé par les producteurs du moment, Band Of Gypsies, les producteurs de Rozalla.

Ce Wonderesque mix obtient du coup un vrai succès en clubs en UK.

 

Fin de l'aventure jusqu'à un reload : Theme From S-Express- The Return Trip, en 1996. Le remix est signé de feu Tony De Vit, en charge de multiples reloads destinés principalement au marché UK entre 95 et 97 (Rozalla, Xpansions, Quench...)

http://www.youtube.com/watch?v=bc6FSd7AoRY

 

 

Un succès honorable un peu partout, mais pas de come-back pour autant.

Seuls deux best-of (Ultimate en 98 et The Best Of en 2004) voient le jour.

Ce n'est pas pour autant que Mark Moore a cessé de faire de la musique de son côté (je détaillerai ses autres prods et remixes dans un prochain post, ainsi que mes notes !). Trouvant un nouveau camarade de jeu en la personne de Kinky Roland, il s'est sérieusement remis à la tâche ces dernières années.

Et c'est bien cette année, en ce printemps 2008, qu'est arrivé ce qu'on ne pensait plus possible : un nouveau maxi signé S-Express !!! et en plus, il est signé sur le label electro français à la mode partout dans le monde, Kitsuné Music !

Ce Stupid Little Girls ne risque pas de renouer avec le succès d'antan, mais il est au goût du jour, une electro très marquée 80's, dans le ton de ce qu'on trouve justement chez Kitsuné ou de ce qu'on a pu entendre ces derniers temps, de la part de Digitalism et d'autres...

Perso, j'accroche bien, je trouve ça bien plus puissant que la plupart des titres electro commerciaux passant en club :

 

Stupid Little Girls

http://www.youtube.com/watch?v=-GBeknGO038

 

 

voila pour la S-Express Success Story, la suite au prochain épisode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton petit résumé, Moratto, j'ai d'ailleurs récemment consacré une page au Theme From S-Express que vous verrez vendredi et je vous laisse deviner pourquoi, bien que ça ne soit pas trop difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'Express sur le site :siffle:

petite précision concernant le Theme from S-Express '96, le CDM australien est très confus car on pourrait penser que c'est un cover... Et si on regarde la tranche ça deviendrait facilement une certitude car elle indique The Return Trip - Theme from S-Xpress :non:

Ils devaient pas être trop au courant des subtilités de la chose là-bas :D mais faut dire aussi que la pochette n'est pas une réussite, un vrai foutoir illisible...

Je viens seulement d'acquérir Superfly guy et j'ai trouvé ça pas mal, alors qu'il faut avouer que je m'attendais à une grosse daube, lol, comme souvent après un méga tube :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le theme, j'ai toujours trouvé le reste indigeste :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le 'Theme' et mon titre favori est "Hey music lover".

Pour le reste, c'est très médiocre, ceci dit, je connais moins leur seconde partie de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel tube ce théme from S-express! je le range aux cotés de Black Box et Technotronic.

superfly guy était pas mal aussi dans le meme genre.

le reste me laisse indifférent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'aime bien le theme (l'original de 88 uniquement) et superfly guy

Autrement il y a eu aussi nothing to lose qui était pas mal dans un autre style

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de remarquer qu'il y avait un bug pour l'insert Youtube du titre de cette année, Stupid Little Girls, c'est corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément d'information, quelques prods et remixes supplémentaires de Mark Moore, le DJ/producteur de S-Express :

- deux remixes de Batdance de Prince (en coop avec William Orbit). La même année (1989), ils remixent un autre opus extrait de la B.O de Batman pour le nain pourpre, The Future.

- toujours avec William Orbit, un remix de Deep In Vogue de Malcolm McLaren (en 1989, comme le précédent).

- encore en 89 et pour McLaren, remixes de Jumping in Your Shirt & Call A Wave

- remix toujours par le même duo et la même année des Rita Mitsouko et de Tongue Dance

- en 1990, Mark Moore signe le remix à succès des Fine Young Cannibals avec Johnny Come Home

- en 1991, remixes pour The Beginning de Seal

-et au cours des 90's, il a remixé confidentiellement Native Love de Divine ou You Spin Me Round de Dead Or Alive.

tout récememnt, avec son nouveau binome Kinky Roland, il vient de remixer un titre de Soft Cell, Chips On My Shoulder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai adoré ce groupe car à l'époque, en 88, c'était ce qui se faisait de plus dansant. Le son New Beat, House n'avait pas encore débarqué en France. En plus, c'était dans un son propre à eux, avec des samples 70's. C'était mes premières boums du collège (3ème) et je faisais parti des rares à danser sur leur 1er tube. J'ai aimé également le 2e, autant que le premier car toujours aussi rapide. J'ai entendu vaguement le 3e car les radios ne passaient pa ce morceau. On avait pas encore Métropolys, hélas !!

Pour la suite, inconnu alors merci d'avoir posté cette fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christo

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce groupe en 88 :pompom: c'etait vraiment un son nouveau, bien 1 an avant Technotronic ou Black Box.La sortie de Theme from S-Express a été un mini révolution musicale,appréciée ou décriée,mais qui ne laissait pas indifférent.

En réécoutant le Theme et Superfly guy je trouve que ca n'a pas trop mal vielli par rapport à certains titres bien plus récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais abordé le sample de Rose Royce dans le topic Samples & Reprises, mais pour le "tout" je mets ça ici : un décortiquage en règle des principaux samples de Theme From S-Express, assez bien foutu. Attention les années annoncées sont parfois erronées. Merci à Samples.fr pour cette trouvaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il en manque quelques uns.

Voici tous ceux que j'ai :

ROSE ROYCE : Is It Love You're After

TZ : I Got The Hots For You

DEBBIE HARRY : Feel The Spin

GIL SCOTT HERON : The Bottle

KAREN FINLEY : Tales Of Taboo

STACEY Q : Two Of Hearts

ISH : Scream For Daddy

YAZOO : Situation

THE PEACH BOYS : Don't Make Me Wait

CRYSTAL GLASS : Crystal Water

SAM THE SHAM & THE PHARAOHS : Oh That's Good, No That's Bad

HOLLY JOHNSON : Welcome To The Pleasuredome

(et là encore, il doit en manquaer une dizaine)

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent ce decorticage

je savais pas pour stacey Q et pourtant j etais accroc de cette chanson !!!!

donc ce sont que des figurants qu on voit dans chaque clip ?

dans le meme genre quelqu'un pourrait il decrotiquer the party de latino party ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques samples supplémentaires entendus dans Theme From S-Express:

(à 0:20)

(à 4:34 et 4:42)

(à 0:07).

Ca démontre encore plus l'incroyable variété de sources ayant amené tout ce "collage" de samples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theme From S-Express fait partie des megahits qui ont révolutionné la dance car c'est le premier hit Acid House. Ce fut un des tubes dance de l'été 88.

C'était vraiment terrible pour l'époque et ça a bien vieilli, je trouve.

J'ai écouté Theme From S-Express 96 et il est très bon aussi.

Mon vote :

- Theme From S-Express 10/10

Rien à dire. C'est toujours une pure merveille. Le refrain est toujours aussi entêtant. Je l'ai découvert très tard, au début des années 2000 et ce fut tout de suite le coup de coeur.

- Superfly Guy 9/10

Plus lent que l'autre, plus sombre et avec une bassline plus acide aussi.

- Hey Music Lover 9/10

J'adore la mélo principale et le refrain.

- The Return Trip 8,5/10

On sent bien qu'on est en 96. Un bonne petite résurrection. J'ai vu qu'il a eu son succès dans les clubs de Belgique.

Le reste, je ne connais pas.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un tube dance de l'été 1988. Quand tu penses qu'il a été leader dans le hit des clubs d'Europe 1 (alors en fin de vie) et en même temps a été le premier N°1 du Top Dance, c'est deux mondes à part qui se retrouvent. Theme From S-Express a quelque part été la jonction entre les hits des clubs des 80's et ceux des 90's.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhhhh.... un de mes premiers 45 T, peut-être celui que j'ai le plus fait tourner... indémodable ! Mark Moore signe encore quelques trucs de temps à autre, comme ce remix minimaliste de I Like To Move It en 2010, avec deux compères :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait pu rester coucher, on n'aurait rien manqué :tired:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S-Express j'avoue que j'ai eu du mal, je ne savais pas que c'était un titre ne contenant que des samples et ça m'a fait penser à un vieux truc disco, j'étais plutôt consterné en me disant que c'était dépassé. Puis en décortiquant un peu et l'explication de quelques magazine, quoique assez sommaires, m'ont permis de réviser mon jugement. Par contre "Superfly guy" et "Hey music Lovers" j'ai tout de suite adhéré, c'était quand même plus déjanté ^^

Le reste, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un remix qu'on n'attendait vraiment pas, le Theme From S-Express remixé par... The Supermen Lovers !

http://www.beatport.com/track/theme-from-sexpress-the-supermen-lovers-remix/6007510

Extrait d'un album de ces derniers, c'est pas si mal, ça me fait un peu penser à la reprise de Phil Fuldner, mais en mou du genou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, un cas d'école illustrant bien toutes les difficultés de la scène sampling house apparue après Pump Up The Volume, qui n'a d'ailleurs jamais connu de suite à cause des plaintes générées par les artistes samplés et du coût lié à celles-ci : le cas de Theme From S-Express et particulièrement sa version américaine ! Après son succès en Europe, il était logique qu'il sorte aux USA, sauf qu'une certaine quantité de titres samplés étaient sous contrat de licence pour le territoire américain notamment, et que les avocats de leurs labels respectifs se frottaient les mains par avance.

 

Donc qu'est-ce qu'il a fallu faire pour sortir S-Express aux USA ? Rechanter tous les samples qui posaient problème. Et le résultat, c'est-ce qu'il y a ci-dessous. Et oui, c'est vraiment moche ! :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre pour ceux qui connaissent les "vraies" voix, mais le public américain a pas dû être spécialement choqué j'imagine :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...