Aller au contenu

Messages recommandés

 
LFW_Darryl_Pandy.png
 
 
Allez, ça faisait quelques temps que je voulais le faire, ce topic, c'est pour aujourd'hui !

Darryl Pandy était un des plus fameux interprètes & performers de la scène house puis garage, il peut même être associé directement à leur succès auprès des clubbers puis du grand public, comme on va le voir ci-dessous.

Natif de Chicago, il a façonné sa voix unique (6 octaves 1/2 !) à l'école du Gospel, puis de l'opéra en passant par Broadway... c'est de retour à Chicago que se matérialisa cette importance via le célèbre Love Can't Turn Around... Dans le célébrissime club local nommé Warehouse, étroitement associé à la naissance de la house, un des plus grands classiques était le titre de 75 de Isaac Hayes - I Can't Turn Around dont Steve "Silk" Hurley décida de faire une reprise à la "nouvelle" sauce house. On est au milieu des 80's, et le titre se fit remarquer mais soit c'était trop tôt, soit il manquait quelque chose... Keith Farley "Jackmaster" Funk, lui aussi de Chicago, reprit l'idée, mais en insistant beaucoup plus sur un véritable travail de réadaptation : rendre le tout plus percutant, mais aussi réécrire les paroles et trouver un interprète qui détonne. Ce fût Darryl Pandy, qui y a mis toute son extravagance de diva, une sorte de Loleatta Holloway au masculin !

Love Can't Turn Around a donc été en 86, une fois l'Atlantique traversée, LE titre qui a converti les clubbers londoniens (dans un premier temps !) à l'émergence de la house. Les radios ont embrayé, le titre est entré timidement dans les charts, ce fût suffisant toutefois pour que Darryl Pandy soit invité avec Farley pour interpréter son titre à Top of The Pops début septembre 86, et là on peut dire qu'il a optimisé son côté showman et qu'il a tout donné :
 
Love Can't Turn Around
 

Outre sa performance exceptionnelle où il a subjugué tout le monde (cf par exemple ce qu'en dit le présentateur à la fin), il faut vraiment insister sur le caractère absolument hyper important de l'archive video ci-dessus : c'était tout simplement la première fois en Europe que le grand public voyait et entendait de la house music sur un grand média, à une heure de grande écoute (donc TOTP, sur la BBC). L'émission a eu son impact, le titre a atteint le Top 10 des ventes par la suite et a donc constitué la référence pour la scène de DJs et producteurs anglais qui ont ensuite proposé leur propre vision de la house, Pump Up The Volume et tout ce qui a suivi... A noter que la version de Steve "Silk" Hurley dont il est question plus haut a du coup pu à son tour être signée sur un label anglais et intégrer le top singles.

Comme on peut s'en douter en voyant ça, c'est surtout la scène qui branche Darryl Pandy, où il met en exergue sa joie de vivre, il a donc toujours privilégié les concerts au développement de sa carrière solo, d'autant plus qu'il a préféré rester à l'époque aux USA, où la scène house n'avait pas du tout le même impact économique qu'en Europe..

(Il a multiplié les featurings par la suite pour d'autres productions de Chicago plus confidentielles en 86-87 (Farm Boy - Move, Dezz & Grant - The House Is On Fire, Free Man de nouveau avec Farley), sorti un premier titre solo nommé Climax pas sorti ailleurs qu'aux USA et fin 86 sort à son tour Animal Magnetism (produit par Hans Zimmer, oui oui, le compositeur des OST de blockbusters !), qui devint son second hit house en Europe ; le titre est sorti en France chez Clever Records.
 
Animal Magnetism
 
 
La suite est moins connue, Put My Love On The Line en 87, et l'entraînant Trust Gone Wild en 90 de nouveau avec Hans Zimmer, qui préfigurait un nouveau hit avec la reprise de I Love Music des O'Jays (dont le beat a été entendu peu après dans Tequila de Latino Party !).
 
I Love Music
 
 
Les quelques singles sortis par la suite dans les 90's n'ont pas vraiment rencontré leur public... jusqu'aux remixes 95-96 de Love Can't Turn Around signés Boris Dlugosch, Mousse T, Celvin Rotane, Pizzaman ...qui ont relancé sa carrière en Europe et permis au titre de revenir dans les charts single UK & allemands dix ans après.
 
Searching For Love pour Mr Roy a lui aussi bien marché, précédant sa rencontre avec César " CZR" Hernandez qui est le producteur à l'origine de l'année de son grand come-back : 1999. Après Do You Want My Love, ils décrochèrent tous deux, en ce début d'année si propice à l'explosion de la disco house filtrée, le hit Bad Enough, signé chez Subliminal aux USA (et Feel The Rhythm en France). C'était le titre du genre le plus positivement accueilli des fans de house à sa sortie, je me rappelle bien qu'il avait vite pris la place de N°1 du Fréquence Spé en son temps.
 
CZR feat. Darryl Pandy - Bad Enough (Undergroundiscofunk Remix)
 
 
Bad Enough
 
 
Le succès du titre a permis à Darryl Pandy de tourner quelque peu en Europe et pendant qu'il était en Italie, deux producteurs italiens bien connus désormais sous le nom de Nari & Milani (à l'époque, c'était plutôt Unconditional et surtout Nerio's Dubwork) l'avaient contacté pour lui proposer un featuring, un titre disco house basé sur le sample de Chic - My Forbidden Lover. Ca a tout de suite enthousiasmé Mr Pandy qui n'a pas eu de mal à laisser parler son naturel pour faire le texte de Sunshine & Happiness, à son tour un hit du genre durant l"été 99 (chez Scorpio en France).
 
Sunshine & Happiness
 
 
Quelques autres featurings plus tard, Nerio's Dubwork signèrent la suite de leur précédente collaboration, toujours aussi enjouée nommée Feel It, de nouveau un club hit européen.

 

 

Nerio's Dubwork feat. Darryl Pandy  - Feel it

 
 
En 2001, nouveau titre house pour l'été avec Freshmove, boosté par MTV et sorti en France chez Feel The Rhythm, c'est You Can Do It. Par la suite, il a du se raréfier quelque peu, faisant face à des problèmes de santé, mais assurant toujours régulièrement quelques featurings, comme par exemple Dancing en 2005 pour Laurent Wolf, remake d'un titre fait avec Nerio's Dubwork quelques années plus tôt. Sandy Vee, pour citer un autre producteur français, a aussi utilisé son talent en 2006 pour Who That Is ?
 
Son dernier single, sorti en 2010, a été Just Came To Party, remixé par Dimitri From Paris, aux faux airs de Love Can't Turn Around.
 
Just Came To Party
 
 
Ainsi la boucle fût en quelque sorte bouclée... Darryl Pandy a finalement été emporté par la maladie le 10/06/2011 à 48 ans. Il n'a pas forcément eu la reconnaissance du grand public que son talent méritait, mais a obtenu le respect éternel de tous ceux de son milieu qui ont pu côtoyer cet imposant phénomène qui avait fait de ses différences de grandes forces et avait constamment le sourire aux lèvres. Une véritable légende, en somme. Salut l'artiste ! :excalibur:
Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli topic hommage, je connaissais tous ces titres mais ne m'en souvenais plus pour certains, à l'instar de ceux de sa période 1990-1998. Cependant, sa voix est reconnaissable immédiatement et sans même lire "feat. Darryl Pandy" sur la pochette, je savais qu'il en était le lead vocal.

La petit anecdote classement : parmi tous ces titres, c'est Feel It qui s'est le mieux classé (N°1 dans l'Extra club début 2000). Love Can't Turn Around, quant à lui, a fait un passage éclair dans les hits de l'époque et n'a jamais atteint le Top 20. La France n'était pas encore prête pour ce mouvement musical, il faudra attendre M/A/R/R/S fin 1987 pour qu'elle se déride.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, excellente bio ! :ok:

 

Je ne sais pas si c'est parce que l'artiste m'intéresse plus que d'autres mais je trouve même que c'est la meilleure (ou une des meilleures) de toutes celles que tu as pu nous faire :)

Mon titre préféré de Darryl Pandy est sans conteste "Sunshine & happiness", que j'écoute souvent :coeurs:

 

J'ai découvert "Love can't turn around" il y a seulement quelques années, en achetant un peu au pif l'album (la compil ?) sorti en France.

https://www.soundamental.org/pressages/Darryl_Pandy_-_Darryl_Pandy_(Album_0012511)

 

Après ça j'ai acheté le maxi des versions '96.

https://www.soundamental.org/pressages/Darryl_Pandy_-_Love_can't_turn_around_'96_(Single_0012512)

Ma version favorite reste l'une des premières, mais je sais plus si c'est celle de Farley ou celle de Saunders.

 

"Feel it" j'aime déjà beaucoup moins...

 

Sinon, si je m'en réfère à ta bio, l'ordre des 3 titres de 1999 n'est pas bon dans ma disco, tu confirmes ?

https://www.soundamental.org/artistes/Darryl_Pandy/Discographie

 

PS : on peut utiliser ta bio pour le site ? Sachant qu'on modifiera un peu la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que Moratto le fasse moi je te confirme au vu des classements club que CZR est sorti le premier, au début 1999 (il serait même sorti fin 1998 chez nos voisins espagnols), puis Sunshine & Happiness est sorti pour l'été (classé en août) et enfin Feel It à la toute fin de l'année (classé en décembre et N°1 le 12 février 2000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, merci !

C'est corrigé :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, excellente bio ! :ok:

Je ne sais pas si c'est parce que l'artiste m'intéresse plus que d'autres mais je trouve même que c'est la meilleure (ou une des meilleures) de toutes celles que tu as pu nous faire :)

Mon titre préféré de Darryl Pandy est sans conteste "Sunshine & happiness", que j'écoute souvent :coeurs:

J'ai découvert "Love can't turn around" il y a seulement quelques années, en achetant un peu au pif l'album (la compil ?) sorti en France.

[...]

Sinon, si je m'en réfère à ta bio, l'ordre des 3 titres de 1999 n'est pas bon dans ma disco, tu confirmes ?

https://www.soundamental.org/index.php/Darryl_Pandy/Discographie

PS : on peut utiliser ta bio pour le site ? Sachant qu'on modifiera un peu la forme.

Merci, OK bien sûr pour la bio, mais ton post me fait voir qu'on oublie quand même toujours des trucs ! :P

J'ai en effet oublié de parler de l'album éponyme sorti en 99, qui est bel et bien un best of de titres antérieurs sorti pour surfer sur ses succès de 99, aucun titre n'étant inédit à sa sortie sur cet album. Et il y a bien plusieurs remixes de Love Can't Turn Around, dont celui de Jesse Saunders.

L'ordre des titres 99 est bel et bien celui indiqué dans mon post et confirmé par SMR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une très bonne bio!

C'est un artiste que je ne connaissais pas bien, de nom plus ou moins, et j'ai lu tout ça avec intérêt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier article de la saison proposé en scan (avant les vacances, reprise à la rentrée), l'interview de Darryl Pandy par Philippe Seither dans Only For DJ's de novembre 99, à l'occasion de la promo de Sunshine & Happiness. J'en profite pour faire le ménage dans les videos YT qui sont dead dans le post initial.

 

 

 

 

darryl pandy2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...