Aller au contenu

Asia Argento


Axwell

Messages recommandés

 

LFW_Asia_Argento.png

 

 

 

On connait Asia Argento comme actrice. La chanteuse a pris le relais cette semaine, avec un premier album, "Total Entropy".

Un projet présenté rapidement comme électro-rock, mais qui va bien au-delà de ça. Un album qui croise de nombreux styles et de nombreux invités. Pas facilement étiquetable, comme son auteur.

 

Voici la présentation de l'album par le label :

Citation

Parallèlement à sa production filmique, l'actrice et réalisatrice Asia Argento écrit et interprète des chansons en anglais, en français et en italien depuis une dizaine d'années. Elle a notamment enregistré avec Tim Burgess (The Charlatans), Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre) , Munk, Brian Molko (Placebo), Hector Zazou, Legendary Tigerman, Morgan, Archigram... « Total Entropy » (Nuun Records / La Baleine) réunit pour la première fois, sous la forme d'un album imaginé par l'artiste, ces collaborations sorties en édition limitée ou inédites. Apparaît une écriture sauvage et innocente, qui tient autant du « journal intime hypothétique » que de l'aventure dans l'irréalité immédiate. Poésie directe, vitale et incandescente, aux bords du rêve et de la folie, qui évoque l'amour impossible ou brisé, l'ennui et la soif de vivre. Alternant ballades orchestrales, blues-rock, new wave expérimentale et techno minimale, ce disque « non-genre », où se mêlent cordes, sons électriques âpres et nappes électroniques, que parcourt une voix brûlante et grave, révèle une auteure et une interprète talentueuse et fascinante entre ténèbres et lumière.

 

Voici également un article du magazine "Next" :

Citation

Asia Argento. Divine diva

Sexuelle et provocatrice, lactrice et réalisatrice italienne, icône dans son pays, présente un premier album rock-electro.

 

Asia Argento, jambes croisées et mini-croix de Lorraine entre les seins, nest pas là pour évoquer un nouveau film quelle aurait réalisé ou dans lequel elle aurait joué. Elle vient défendre son premier disque, Total Entropy. Soit seize morceaux rock et electro dhonnête facture dont elle a écrit les textes en anglais et en français, quelle chante tantôt vénéneusement, tantôt langoureusement en duo. «Je ne veux pas de groupe, insiste la punkette latine. Je préfère travailler avec plein de gens pour pouvoir faire des choses diverses. Cest pour cela quil y a plein de morceaux différents sur lalbum. Cest ça que jaime : tous ces titres représentent ce que je suis.» Cette nouvelle activité de chanteuse élargit sa palette musicale après les DJ sets quelle donne, comme quantité de people, depuis près de dix ans. Avec, comme unique objectif, de «[se] faire plaisir». «Quand je passe des disques, il y a une distance magnifique entre moi et les autres, tacle la diva, sans sourire. Ils me prennent en photo avec leurs téléphones de merde. Ils me regardent, mais je ne les vois pas.» Et dinsister avec cynisme : «Je suis bien payée pour me faire plaisir. Et gagner de largent, cest quelque chose que je sais bien faire dans la vie.» Sa culture musicale est très large. «Jaime tout. Tout, sauf la merde. Et tous les genres. Dailleurs, il vaut mieux me demander ce que je connais que ce que je ne connais pas.» Ah.

Sans transition, elle remercie, dans un français parfait : «Libération, vous mavez sauvé le cul avec Scarlet Diva. En Italie, tout le monde mavait pissé et chié dessus.» Cest que son premier film comme réalisatrice, sorti en 2000, sorte de road-movie à la Baise-moi, avait dérangé certains par son propos sexuel frondeur et sans concession. «Ce film était comme un journal personnel. Je lai écrit, réalisé, jai joué dedans. Je pensais quà 23 ans jétais en avance. Mais, pour ces gens, une gamine qui ouvre des portes, cest insupportable.» Et elle replonge alors dans ce passé qui la troublée : «Grâce à ton journal, jai eu envie de continuer à être réalisatrice.» Deux autres longs métrages suivront, donc.

Cest surtout en tant quactrice quAsia Argento est (re) connue. Elle a débuté à 9 ans dans un téléfilm de Sergio Citti. Puis a enchaîné les rôles au cinéma : une grosse quarantaine à ce jour. Dont quelques-uns sous la direction de son père, Dario Argento, icône du giallo, genre filmique mêlant horreur, polar et érotisme. Elle est la fille de lactrice Daria Nicolodi et a une sur, de six ans son aînée, qui travaille dans un restaurant. Asia Argento, elle, a quitté le domicile familial à 17 ans pour vivre sa vie avec les cachets gagnés comme actrice. Elle dit ceci de terrible : «Jai travaillé avec mon père pour quil maime.» Sans grand succès. Pas davantage sur le plan cinématographique : «Il ne ma rien expliqué. Mais je nai pas eu besoin de lui pour être artiste.» Ce qui lautorise à clamer sans gêne aucune son assurance en tant que réalisatrice : «Je sais tout faire sur un film. Et, en plus, je me fous du succès.»

Voire. Post Scarlet Diva, animal triste. «La lumière qui était entrée dans mon cerveau ma quittée. Je me regardais dans le miroir, je cherchais mon visage et il ne revenait pas.» La grâce a fait son come-back il y a un an. Depuis, Asia Argento se dit apaisée. Changée. Sa feuille de route ? Créer. «Je suis une artiste à plein-temps, je fais de lart quotidiennement. Surtout depuis un an. Ça peut vouloir dire écrire une seule ligne, un texte, ou autre chose. Mon ADN, cest faire tous les jours quelque chose de durable, déternel. Je veux créer des choses qui me survivront.» Elle se souvient avoir composé son premier poème à 5 ans. Aujourdhui, elle pratique la photo. Ecrit des romans, des nouvelles et des chansons. Peint aussi. «Je sais tout faire, dit-elle, mais en tant quamateure. La seule chose dont jai besoin, cest quon me laisse tranquille pour faire ce que je veux. Pour le reste, je me fous de ce quon pense de moi.»

Dire quil y a du paradoxe chez Asia Argento relève du pléonasme. Elle est capable daligner dans la même minute : «Je suis sûre de moi, plus que sûre même. Je sais comment manipuler les autres, et pas que sur un plateau de ciné», puis : «Avant, mon truc, cétait la masturbation. Maintenant, je veux partager, et ça me donne du plaisir.» Larrivée dAnna Lou, sa fille née il y a douze ans de son union avec un chanteur italien, lavait déjà - un peu - calmée. La venue, il y a cinq ans, de Nicola Giovanni, conçu avec un metteur en scène transalpin, la posée. Et comme son fils se lève à laube, elle se couche tôt. Ne sort plus, ou très peu. Alors, quand elle affirme vivre «comme un prêtre» avec ses deux héritiers dans un appartement romain, on réalise que le progressisme de la religion catholique nous avait échappé. Elle scande : «Il ne faut pas vivre avec des gens qui te sucent. Pas la bite, hein, mais ton énergie. Il vaut mieux être seul.» Passe lombre de son dernier compagnon : «Il avait mis mes platines et mes disques à la cave. Maintenant, tous les trois, on fait ce quon veut : on regarde des films, on chante, on danse. On vit.» Elle tape un peu sur la batterie, «mais légèrement moins bien que Ringo Starr quand même», gratte de la harpe électronique et trois cordes à la guitare, et aussi pianote. «On na pas beaucoup de balles dans notre pistolet, affirme-t-elle. Donc chacune delles doit être précise, importante.»

Dans trois ans, elle sera quadra. Cela ne leffraie pas ; mieux, elle lattend avec envie. «Cest lâge auquel une femme commence à vivre.» Ah bon ? «Oui. Même si jétais déjà une femme à 17 ans, parce que je suis une sorcière. Une sorcière rouge. Rouge comme lamour.» On avait cru deviner. Dailleurs, lentretien achevé, elle prend congé en posant délicatement ses lèvres couleur cerise sur celles de linvité. Huit jours plus tard, sur le tapis rouge cannois, en clôture du festival, elle tirera la langue et dressera son majeur gauche devant les objectifs des photographes et des télévisions. En 2007, alors quelle représentait trois films comme actrice sur la Croisette dans lesquels elle apparaissait très dénudée, elle avait lâché : «Je pourrais monter les marches complètement nue.» Effectivement, on peut considérer quAsia Argento sest assagie.

Source : http://next.liberation.fr/musique/2013/05/31/asia-argento-divine-diva_907310

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les titres sont intéressants, à réécouter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...