Aller au contenu

Lycanos

Messages recommandés

 

LFW_Code_61.png

 

 

Créé par Jack Mauer, Renaat Vandepapeliere, Rony Brack et Sabine Maes, Code 61 est un projet New Beat qui a eu un énorme succès en 1988. Ce serait même le premier projet à être devenu célèbre dans ce domaine. Et tout ceci grâce à leur unique megahit :

 

Drop The Deal (1987)

Pour beaucoup de monde, The Sound Of C serait le premier hit New Beat. Hors, en Belgique, cest Drop The Deal puisqu'il est sorti en début 88 alors que l'autre est sorti à la fin de l'été de la même année. Drop The Deal peut aussi faire penser à une sorte de transition entre la House avec sample et la New Beat.

Dans les samples présents, on retrouve la voix du pape Jean Paul II et des gens parlant de l'affaire Wall Street.

 

Le point fort, c'est surtout le refrain accompagné d'un air musical fort atmosphérique et envoûtant. Quant au rythme, c'est un des titres New Beat les plus lents qui aient existé.

Selon certaines sources, il aurait atteint le top 10 en Wallonie.

Le succès est sûrement venu aussi de la chorégraphie fort typique pour laquelle un des membres était habillé en pape et les autres, en rabins. Elle est dailleurs passée dans les émissions « Coup de Dés », « La Classe » et « The Jacky Show ».

"Dro-dro-dro-drop the deal!"

 

 

C'est leur unique succès. Le connaissiez-vous ?

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu (ou alors oublié). C'est sympa :)

Aujourd'hui ce genre de mise en scène serait quasiment impossible tellement on a reculé sur certains points de la liberté d'expression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moratto, ou Sangore je sais plus, l'avait déjà posté qq part.

Perso j'aime bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà entendu ça sur de vieilles compil new beat. Bof bof, fadasse, jamais accroché :zipped:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle de la vidée diffusée sur M6 à l'époque (1988) et de la diffusion du titre sur NRJ.

Le titre était donc bien connu à l'époque.

Pour ma part, je trouve le morceau sympathique, mais le maxi est un peu décevant car les versions se ressemblent toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement décortiqué : The making of Drop the deal by Code 61

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est vraiment excellent !:ok: Le titre est vraiment le pionnier de l'ère New Beat dans les charts, avec certaines caractéristiques vite récurrentes dans le choix des samples, le côté provoc et ce genre de délire cosplay vite récupéré par Confetti's et d'autres. Un indispensable de l'époque ! Il avait connu un follow-up bien moins inspiré intitulé Stand By.

 

 

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...