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Le duo de DJ français Scratch Massive présente aujourd'hui "Waiting for a sign" (feat. Koudlam), le nouveau clip extrait de son album "Nuit de rêve".

Pour en savoir un peu plus sur ce groupe et cet album en particulier, son label Pschent le présente (et n'y va pas par 4 chemins pour le vendre ! :D ) :
 

 

Citation

Les Scratch Massive ne sont jamais là où on les attend et cest tant mieux ! Déjà Enemy & Lovers, qui signait la naissance du groupe en 2003, introduisait des guitares électriques et une écriture très rock, à une époque qui ne jurait que par l'électronique.
En 2007, le retour du rock une fois adopté par l'inconscient collectif, le duo se tournait vers de nouveaux horizons, avec Time. Un second album qui convoquait le dieu de la techno, l'Allemand Moritz Von Oswald, pour une plongée sans concession et en apnée dans dix années de fascination techno,de dancefloors extasiés et de sueurs mêlées d'expédients divers.

Toujours fidèles à leur manie de brouiller les pistes, les Scratch Massive ont cette fois-ci plongé dans le passé, et Nuit De Rêve, leur nouvel album, est un voyage dans le temps dont l'horloge interne aurait été programmée sur la période 84-86, en plein cœur palpitant de la new-wave.
Quand le courant musical phare des eighties, né sur les cendres de l'anarchie punk, marqua la démocratisation et la popularité des synthétiseurs, posant les bases de la pop du futur, telle que nous la vivons aujourd'hui. Mais si le titre de l'album Nuit de Rêve renvoie à la poésie naïvement optimiste sur laquelle a le plus souvent surfé la new-wave, il nen oublie pas de garder l'essentiel de cette période : la mélancolie et la noirceur. Comme si les acteurs de ce mouvement musical phare ne croyaient déjà plus aux promesses d'un futur meilleur.

Nuit de Rêve s'ouvre, grandiose, dans une ambiance ou les nappes de synthés pesantes et glaciales, sonnent comme la B.O dun film de John Carpenter. Le ton est donné : l'album se dévoilera désormais comme la bande son dun film imaginaire.
Koudlam, l'électron libre de l'électro, ouvre le bal et pose sa voix sur un "Waiting for a Sign, brut et techno, morceau club sans concession où la patte des Scratch Massive enlève son masque et fait des merveilles.
Take Me There invite Jimmy Sommerville, icône absolue des eighties, pour un long et lent travelling où l'auteur de Smalltown Boy , malin, se souvient plus de sa période Communards que de Bronski Beat.
Break Away , avec sa boucle électronique naïve et séduisante comme un tube dA-ha, capture le plus léger et le plus superficiel des années 80, avant que Daniel Agust de Gus Gus, imprime sa voix sidérante de beauté sur un Paris , lent et magistral à filer la chair de poule.
Golden Dreams poursuit cette odyssée sombre en organisant la rencontre imaginaire entre Jean-Michel Jarre et Vangelis quand le sépulcral Closer , où sinvite Chloé, déambule somnambulique dans les méandres de rêves immoraux.
Changement de plan, Nuit De Mes Rêves , aux paroles faussement naïves et récitées en français, insuffle une bouffée despoir, vite retournée comme un gant avec les deux derniers morceaux de l'album, Follow Me et Secrets , qui en écho au morceau d'intro du disque, nous replongent dans les rythmes lourds, les nappes de synthés glaciales et les chœurs sépulcraux. Un final en apothéose.

La force des Scratch Massive est d'avoir sauté tête première dans le passé, tout en gardant les pieds fermement ancrés dans le présent. Mais aussi d'avoir évité les pièges inévitables à ce genre d'exercices. Nuit De Rêve n'est donc pas un disque à la manière de, pas plus qu'il ne fait partie des pâles copies à laquelle la fascination pour les eighties nous a habitué. C'est tout simplement un album mélancolique au sens le plus noble du terme, qui cultive plus la nostalgie dun état desprit, que dun temps où l'expérimentation et les premiers synthétiseurs ont laissé une marque indélébile à la notion de pop. Le disque parfait pour l'époque : un disque terriblement 2011, même sil se déroule dans les années 80 !

Patrick Thévenin

Source : http://www.pschent.com/us/artist-63-scratch-massive.html

 


Voici donc le nouveau clip, "Waiting for a sign", très esthétique, réalisé par Edourad Salier qui a notamment travaillé pour Massive Attack, Naab, Air, Justice.
 

Waiting for a sign

 


Les autres extraits de l'album

"Pleine lune", le premier titre de l'album



"Take me there" feat. Jimmy Somerville



"Break away"



"Paris" feat. Daniel Agust



"Closer" feat. Chloé



Critique des Inrockuptibles

 

Citation

Exigeant et dingue, le duo parisien revient avec un péplum glacial.


Si cet album symbolise les nuits de rêve, on sinquiète franchement des cauchemars de Scratch Massive. Peint en noir impitoyable, le mur du son du duo parisien est un terminus, au pied dun fatras de glace : au-delà, on ne saventure pas sans risque de cryogénisation.
Ici, on ne danse pas : les jambes tremblent, cest le froid, cest leffroi. Mais la grande trouvaille de Maud Geffray et Sébastien Chenut, cest davoir convié à leur furie arctique des voix chaudes, incongrues à telles températures : Jimmy Sommerville, rarement à ce point mis en danger, fait merveille dhumanité dans le dédale désolé de Take Me There ; Daníel Agúst, pourtant habitué aux grooves givrés des Islandais Gus Gus, erre dans Paris comme une âme damnée, pour une somptueuse tranche domelette norvégienne, gelée à lintérieur et torride en surface.
Produit avec une ampleur affolante et bâti comme une BO épique, où sillustre une fois encore le terrifiant Koudlam, ce troisième album du duo refuse de se plier aux règles du genre : pas de répit, pas de repos, tout ici est tension, jeu cruel sur les nerfs aux aguets. Le film serait une torture exquise et raffinée, quon finirait confus, en nage.

Source : http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/le-peplum-glacial-de-scratch-massive/

 

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Ca fait longtemps que je connais ce groupe de nom, sans jamais avoir écouté quoique ce soit (sauf ptet par accident mais pas souvenir).

Le nouveau titre est sympa, même s'il lui manque un petit quelque chose je trouve.

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Je conseillerais l'album précédent ("Time") à condition d'avoir un penchant pour tout ce que est dark. C'est le meilleur album que le groupe à produit, j'avoue que le dernier je me suis pas trop attardé.

"Like you said"

"Shining in my veins"

"Soleil noir"

(après le pantha du prince, grimes , c'est le troisième artiste d'une compile aveugle qui saute :ninja: )

Modifié par mindscape
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