Aller au contenu

Prince Rama


Axwell

Messages recommandés

 

LFW_Prince_Rama.png

 

 

Je découvre Prince Rama aujourd'hui. C'est très étrange et intriguant ! (La pochette vaut le détour... :D )

On pourrait parler d'un croisement entre Bananarama et Zola Jesus. :smdf:

 

 

Citation

"Les deux filles de Brooklyn inventent une musique à la fois cosmic disco et tribal-goth. Elles reviennent avec un quatrième album ("Top Ten Hits of the End of the World"), sur le label d'Animal Collective "Paw Tracks". Prince Rama éclate les cadres habituels de la compréhension et de l'audition, vrillent les tympans et perdent les ciboulots dans un maelström dédaléen, versent dans le bizarre, le beau, le laid, le vulgaire, le grandiloquent, le cinglé. Lo-fi et raffiné, instruit et primitif. Même à Brooklyn, qui en pourtant vu d'autres, les deux frangines Taraka and Nimai Larson ne doivent pas passer inaperçues, avec leurs dégaines d'amazones chic et destroy. Protégées d'Avey Tare (Animal Collective), les soeurs Larson mériteraient de s'appeler les soeurs Larsen : mettre les doigts dans leurs prises peut rendre gagarama." JD Beauvallet

Source: commentaire accompagnant l'album sur le site de la Fnac

 

 

Those who live for love will live forever

 

 

Blade of austerity

 

 

Les Inrockuptibles :

Citation

Les pieds à Brooklyn et la tête dans le cosmos, Prince Rama précipite lapocalypse dans le tumulte dun album ovni.

Now Age. Pour décrire lesthétisme singulier de son groupe, Taraka Larson préfère rester à couvert, protégée par le brouillard abstrus qui entoure le néologisme quelle a inventé. Depuis 2007 et les premières répétitions balbutiées dans la maison parentale, Prince Rama na pourtant pas lhabitude de se cacher. Cinq albums sont venus rythmer autant dannées de recherche et dexpérimentations. Avec ma soeur Nimai, on a énormément écrit en cinq années dexistence. Il nous est même arrivé de sortir deux albums la même année. Avec cette sixième publication, on a voulu pousser encore plus loin la démarche spirituelle et artistique qui nous anime depuis nos débuts.

Sur Top Ten Hits of the End of the World, nouvel album original aux faux airs de best-of, les deux surs invitent leurs considérations métaphysiques sur un projet inédit. Entre new-wave, psychédélisme et mysticisme hindouiste, Prince Rama incarne les fantômes de dix groupes fictifs disparus lors dune apocalypse imaginée. On pourrait considérer pareille ambition comme un prétexte excentrique destiné à mettre en valeur la grande variété de la gamme des Américaines. Il nen est rien. Derrière des dehors loufoques et farfelus, le concept-album renferme une vérité plus intime.

Taraka explique : Nimai et moi avons été élevées dans le mouvement Hare Krishna. La plupart des théories sur la fin du monde sont basées sur linterprétation maya de lapocalypse. Dans lhindouisme, notre conception est différente : la fin du monde revient de façon cyclique. Je préfère dailleurs parler de fin dun temps. Il y a un nombre infini de morts et de naissances des mondes et chaque occurrence est considérée comme quelque chose de positif.

Si lapocalypse doit être envisagée sous son aspect le plus positif, Prince Rama préfère lhabiller dune bande originale grave et inquiétante. Avec Blade of Austerity ou No Way Back, lalbum enfonce demblée les portes de ténèbres aussi lugubres que captivantes. Une ouverture directe et spontanée qui colle avec la volonté du groupe de saffranchir de toute formule introductive. Nous voulions construire un album à limage des rencontres et des conversations qui nous passionnent, assure Taraka. Quand on parle avec quelquun pour la première fois, on adore aborder des sujets profonds sans se soucier du nom de notre interlocuteur. Naturellement, on a pensé que la meilleure façon dintroduire notre musique était de rentrer directement dans le vif du sujet. Sans round dobservation.

Présenté comme une compilation, le sixième album de Prince Rama se distingue paradoxalement par une structure dense et unie. Chaque chanson semble rattraper lécho persistant de la précédente pour proposer une entité rythmée et nerveuse, qui nest pas sans rappeler les progressions logiques des grands frères dAnimal Collective.

En 2010, les soeurs Larson ont dailleurs rejoint Paw Tracks, le label monté par Avey Tare et son animalerie sonique. Jai rencontré Avey à la fin dun concert, jétais exténuée et ce mec me proposait mille idées. Je me suis rendu compte de son identité à la fin de notre conversation, lorsquil ma donné le nom de son groupe. Peu de temps après, il nous a demandé de rejoindre son écurie et tout sest enchaîné.

Nimai et Taraka présentent déjà leur troisième publication sur Paw Tracks. Après une enfance étirée entre la Floride et le Texas et des études aux beaux-arts de Boston, les surs Larson semblent ainsi avoir trouvé une stabilité à New York. Pas pour la ferveur et lémulation musicale de la ville, où elles évoluent à lécart de la scène hype du moment. Avec ses mantras hindous répétés à linfini, sa superposition de textures et son esthétisme nébuleux, Prince Rama sélève même comme une incongruité fascinante. Même à Brooklyn. On na pas vraiment de connexion avec les autres groupes qui émergent autour de nous. À vrai dire, on part rarement dans les bars à la recherche du nouveau phénomène à la mode. En ce moment, on préfère rester à la maison écouter Black Sabbath.

En fin dalbum, la chanson Welcome to the Now Age ajoute une variable prophétique à léquation mystique proposée par les musiciennes. Sans doute la chanson que Sébastien Tellier a oublié de composer pour parachever My God Is Blue. Mais à force de dézoner, le groupe ne risque-t-il pas de perdre en clarté ? Ce disque est au contraire une bonne opportunité de rendre notre musique moins opaque. On voit dans le Now Age une incarnation artistique de notre vision de la fin du monde. Cétait le moment de lever le voile sur notre spiritualité. Et puis en grec ancien, apocalypse veut bien dire révélation.

Source : http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/prince-rama-lames-soeurs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...