Aller au contenu

School Of Seven Bells


Axwell

Messages recommandés

 

LFW_School_Of_Seven_Bells.png

 

 

 

Déjà un troisième album pour le groupe américain School Of Seven Bells !

Après "Alpinisms" en 2008 et "Disconnect from desire" en 2010, voici "Ghostory" (et sa pochette mystique...)

 

5060246122725.jpg

 

 

Premier extrait de "Ghostory", le très addictif "Lafaye"

 

 

Les Inrockuptibles décrivent le concept School of Seven Bells, via leur premier album :

Citation

School Of Seven Bells : sortez les jumelles

Deux jumelles sublimes, un ex-Secret Machines, une seule possibilité : les New-Yorkais School of Seven Bells offrent avec Alpinisms un premier album de pop stratosphérique, sonique et complexe dont les beautés froides révèlent de nouveaux trésors à chaque écoute.

Je regardais la télé, tard dans la nuit, et jai vu un documentaire qui ma fasciné. Ça concernait des pickpockets, un gang des années 90 en Amérique du Sud. Ils étaient particulièrement bons, ils avaient un code qui leur était propre, personne ne les soupçonnait, personne ne pouvait les attraper. Et ces gens avaient été formés dans une académie spéciale, dans les années 80. Lécole sappelait la School of Seven Bells lun des examens de passage était de voler un objet dans chacune des poches dune veste en contenant sept et sur chacune desquelles était accrochée une petite clochette.

Nous sommes à Brooklyn, NY. Dans le quartier de Bushwick, à quelques encablures de la très hype Williamsburg. Dehors, le froid polaire a fait perdre leurs mathématiques à Celsius et Fahrenheit. Cest Alley Deheza qui parle. Faisant face à Benjamin Curtis, troisième larron, elle est assise à côté de sa sur jumelle Claudia. Alley et Claudia sont belles et fraîches comme une première neige, à tomber raide dingue amoureux en cinq secs. Et Alley vient, en quelques phrases et par un nom de groupe idéalement choisi, dexpliquer le concept de School of Seven Bells et de repousser, avant même quelles pointent leur dard, les critiques quon ne manquera pas dadresser aux Américains.

Car Claudia et Alley (ex On!Air!Library!) et Benjamin (ex-Secret Machines) semblent avoir fait les poches de pas mal de groupes. Pas les plus mauvais, heureusement : immédiatement, dès louverture de leur premier album Alpinisms, on pense à My Bloody Valentine. Et aux Cocteau Twins. Et à Lush et à Ride. Voire au Mystère des Voix Bulgares. On nécoute pas, et on na jamais vraiment écouté les Cocteau Twins, semporte presque la pourtant plutôt timide Claudia. Je pense que cest simplement parce que les journalistes entendent des voix féminines un peu éthérées. Et surtout parce que nous sommes jumelles... Quant au shoegazing, on sen fout un peu. Mais si les gens veulent nous mettre à côté de My Bloody Valentine, ça ne me dérangera pas : cest un groupe exceptionnel. Nous avons chacun nos propres goûts, cest une alliance de tout cela qui forme notre son.

On comprend le vague énervement de la demoiselle. Résumer School of Seven Bells à des influences, réelles ou supposées, cest tenter dexpliquer la beauté de lHumanité par son patrimoine génétique. Ça rabaisse. Et si School of Seven Bells vole, c'est sans se faire sonner les cloches, et cest dans les deux sens du terme Alpinisms est une petite merveille de pop gazeuse, toute en mousses mélodiques, qui croît en strates soniques vers les sommets. Le shoegazing, les harmonies vocales voltigeuses, les assauts soniques mêlés aux puretés de mélodies cristallines ne sont quun premier élément du puzzle. Car cest bien de cela quil sagit ici : dun immense puzzle.

Passées les gelées pop de la face nord de lalbum, Alpinisms est de ces disques qui gagnent en profondeur et mutent à chaque écoute. Qui révèlent, jour après jour, de nouvelles perspectives, des arrêtes inédites, des sons pas encore croisés. Grand album, Alpinisms dévoile, petit à petit, sa minutie de coucou suisse. On cherche quelque chose qui soit le plus organique possible, explique Ben. Qui sonne animal, qui respire. Et avec beaucoup dépaisseur, de profondeur. Les choses nous viennent naturellement. On ajoute des couches aux couches, on veut que les gens ne puissent pas comprendre de quoi est faite notre musique.

Il y a onze morceaux sur Alpinisms. Mis à part un sens commun du merveilleux, une certaine pâleur diaphane, la même envie de frôler la magie blanche, ils nont pas grand-chose à voir les uns avec les autres, sont chacun le centre de leur propre univers. Dans des morceaux glacés par les voix voltigeuses des deux jumelles, quelques reflets chauds de musique africaine font fondre les humeurs (la très belle ouverture Iamundernodisguise, les moyen-orientalisantes Face to Face on High Places et Wire for Light). Des rythmiques ou psalmodies tribales se planquent sous les raideurs synthétiques (Sempiternal/Amaranth, grand morceau de bravoure kraut), des véritables petits tubes (lultra-mélancolique single Half Asleep, à pleurer, ou la renversante Conjuur) répondent à de drôles de hip-hop blafards (Prince of Peace). Le tout, bout à bout, file un sacré vertige. La rumeur a précédé School of Seven Bells : le groupe était, disait-on, excellent. On espérait de la hauteur : Alpinisms, au pluriel, sont des sommets.

Source : http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/36688/date/2009-03-07/article/school-of-seven-bells-sortez-les-jumelles/

 

 

------ Les albums ------

schoolof7bells-alpinisms.jpg

school-of-seven-bells.jpg

school-of-seven-bells-ghostory-500x500.j

 

"Ghostory" est en écoute intégrale sur tsugi.fr

http://www.tsugi.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=6541

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté "Lafaye", moui, c'est sympa, mais j'y reviendrai pas de suite quoi

Par contre je trouve la pochette de Ghostory absolument fascinante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté "Lafaye", moui, c'est sympa, mais j'y reviendrai pas de suite quoi

Par contre je trouve la pochette de Ghostory absolument fascinante

Ah ouais ? :D

Moi j'ai vraiment accroché tout de suite, au point d'écouter le titre au moins 10 fois aujourd'hui. :happy:

(Evidemment, le 7" et l'album vinyle, déjà sorti en Angleterre, sont commandés ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est déjà nettement meilleur que S&S mais je suis étrangement du même avis que Ygrek ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

School Of Seven Bells est désormais sur le site, avec 9 pressages référencés à ce jour :happy:

==> Discographie.png

Votre aide est la bienvenue pour la compléter ou pour en corriger les erreurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...