Aller au contenu

Quadran


Unexist

Messages recommandés

 

LFW_Quadran.png

 

 

Aujourdhui je vais vous parler dun groupe Trance que jaffectionne tout particulièrement ; à savoir Quadran.

Ce projet est le fruit de la collaboration de 2 producteurs belges de Génie à savoir Philippe Van Mullem et Philippe Toutlemonde. Ce nétait pas leur 1er coup dessai puisque entre 1987 et 1988 ils avaient déjà formé un duo sous le nom Dobel You sur lequel ils ont sorti 3 titres à tendance Synth-pop, New Beat.

 

En 1993 l'aventure continuait puisqu ils formaient Honey C, un projet plus orienté Eurodance sous lequel ils ont sorti 3 titres de 1993 à 1994.

En 1994 ils forment un projet plus trance underground se nommant Innertales sur lequel ils ont sorti 6 maxi de 1994 à 2004, dont le superbe titre Odyssee fait partie. Titre qui a particulièrement bien marché en club à lépoque et qui est devenue une référence du genre.

Pris chacun de leur coté, ils sont également très connu, puisque Philippe Van Mullem faisait partie du projet U.N.A connu des fans de dance grâce à leur titre Emotion et Can you Hear Me respectivement sorti en 1992 et 1993 qui ont bien marché, et à quelques autres projets moins connu.

Quant à Philippe Toutlemonde il est surtout connu en solo par son alias Phi-Phi et sa participation au projet Phi-phi et Greg D sous lequel ils ont sorti le mythique Jesus Trip en 1995. Titre trance excellentissime et largement reconnu dans le milieu.

 

En 1995Quadran, qui est peut-être le projet le plus connu du Label Bonzai trance progressive. Cest aussi ce projet qui les a propulsé au sommet et à aidé à la popularisation en Europe et en Angeleterre dun nouveau genre de trance plus mélodique et moins rapide qu'à l'accoutumé: La trance Progressive.

En 1995 sort donc, leur 1er titre Free Your Mind qui rencontre de suite le succès du fait notamment d'une mélodie travaillée et d'une ambiance propice à la rêverie et leur ouvre de fait, le marché européen. le titre cartonne fort en UK et en Allemagne notamment.

Fort de cette experience positive, quelques mois plus tard ils sortent leur méga hit (qui surfera sur la vague Dream l'année d'après en France) à savoir le titre Eternally.

Le succès sera encore plus grand et rapide que pour Free your Mind. Et l'on comprend vite pourquoi tant la mélodie est addictive et planante, superbement accompagnée des vocaux de Catherine Mees qui était déjà présente pour le 1er titre et qui le sera sur quelques autres titres singles jusqu'en 1996.

 

Free your mind

 

 

Eternally

http://www.youtube.com/watch?v=XA5S2xrWRYs

 

 

En 1996 sort ,uniquement en Vinyl apparemment, Illusive Dream qui est, lui aussi, magnifique. je l'avais découvert à l'époque grâce à contact FM, et je ne l'ai que très récemment identifié grâce à youtube. Toujours sorti sur le label Bonzaï Trance Progressive, ce titres est un hymne à la réverie et à la douceur. Nappe magnifique, vocaux envoutants, un titre d'une douceur rare qui nous emmene bien haut! l'un de mes favoris. Dommage qu'il ne soit pas sorti en plus grande pompe comme eternally ou free your mind, car je suis sur qu'il aurait cartonné tout pareil.

http://www.youtube.com/watch?v=zRqpstbGXiw

 

 

L'année 1996 fut faste puisque sort également le single Naked Light qui bénéficie d'un plus grande nombre de tirage que Illusive Dream et sort également en CDM. Le titre reprend les éléments qui ont fait le succès de Eternally, à savoir une approche Dreamesque avec une jolie mélodie Piano, des vocaux toujours forts de Catherine Mees et un rythme peut etre plus "Dance". il a rencontré un joli succés egalement, moindre que Eternally cependant.

http://www.youtube.com/watch?v=RJFOGjQzo5M

 

 

1996 marque également une évolution dans leur style puisqu'ils prennent le risque de sortir leur Trax-EP résolument axé Trance et du coup moins commercial. Au programme une trance progressive mélodieuse et envoutante comme leur titreNeural Phase(Remix) qui est juste magique ou encore une trance un peu plus musclée comme avec leurs titres Wood song et Nexus (qui utilise des sons à la dj Quicksilver ou NBG que l'on retrouvera dans nombre de prod l'année suivante)

http://www.youtube.com/watch?v=xp8a7S1ORSw

 

 

1996 toujours se terminera par l'arrivée de leur 1er Album nommé Voyages également sorti sous le label Bonzaï Trance Progressive et qui regroupera bien entendu leurs 1ers hits comme Naked light, free your mind, eternally, etc... mais aussi des titres originaux voguant du coté de l'ambiant comme Opening ou encore le magnifique Temple of Gaia. Bref, un album varié et de qualité qui vaut vraiment le détour.

Aprés une année d'abscence, Quadran revient en 1998 avec le single Unlovable qui marquera la fin du partenariat avec catherine Mess au vocaux et verra l'arrivée de sa remplaçante Tasha. Unlovable se veux en phase avec son époque et sera donc un titre Trance Uplifting rythmé et mélodieux. il bénéficiera également d'un remix de M.I.K.E. bien foutu.

http://www.youtube.com/watch?v=WWZDqDV5jDc

 

 

En 2000 sorti d'un nouveau single toujours avec Tasha au vocaux à savoir The Love I Lost qui est juste énorme. Sorti en toute discrétion et uniquement en vinyl apparemment. Je vous laisse écouter cette merveille tirant vers la Psy Trance.

http://www.youtube.com/watch?v=y4hH43WFZiM

 

 

La période 2000-2004 est un peu une traversée du desert puisque le projet semble en sommeil à part en 2002 où sort un EP nommé tout simplement EP et qui ne se révèlera q'être en fin de compte une re-sortie de 3 de leurs titres ayant bien marché lors de la précédente décennie a savoir Neural Phase (Remix), Free your Mind et unlovable.

Et surtout, le binôme se sépare laissant planer un doute quant à la reprise du projet.

Contre toute attente, c'est en 2004 que revient sur le devant de la scène Quadran avec le Single No Air qui marque un tournant important: c'est le début de l'aventure Solo du projet avec aux commandes Philippe Van mullem. Au final nous avons le droit un bon titre trance, planant, bien construit et possédant une tres belle ambiance. On reconnait bien le style auquel nous avait habitué Quadran et ce n'en est que mieu. En bref, un retour réussi!

http://www.youtube.com/watch?v=Jf6-4YZvpik

 

 

En 2005 sorti de Think sur lequel figure également le titre Don't you Know. l'ensemble est classique et efficace. petite préférence pour Think que je trouve plus péchu et un peu plus original puisque flirtant quelque peu avec des sons housy.

 

 

En 2006 sorti de All Those Things encore un tres bon titre trance plutot original surtout le Urban mix qui se veut Break Beat. Vocaux plutôt bons, bien que je ne sache pas qui se cache derriere vu que cela n'est sorti qu'en MP3 et que sur discogs rien n'est crédité.

la meme année sort également en MP3 Singles Box qui regroupe plusieurs de leurs Hits passé et de nouveaux titre sorti sur la nouvelle décennie ainsi que de nouvelles versions estampillées "2006" des titres Unlovable et Naked Light

 

En 2007 sorti du nouvel album de Quadran nommé Addictive Motion sur lequel figure 10 titres originaux dont une version 2007 de Free Your Mind. L'album est sorti en catimini, et semble t'il uniquement en mp3 si j'en crois Discogs.

La meme année sorti du maxi Trance Orient Express regroupant 2 titres présents sur l'album à savoir Trance Orient express donc et Kreyton. le tout fleur bon la trance progressive et reste classique et efficace. cela n'a pas fait grand bruit.

 

En 2009, après 1 an d'absence sortent 2 maxis; Reworked EP qui porte bien son nom et regroupe 3 remixes estampillé 2009 de titres sorti dans les années 2000-2004. La petite particularité, est que ce nouvel opus, sonne plus club, et se retrouve fort logiquement, à sortir sous le label Bonzai Club Groove

 

When I need 2 cry quant à lui reprend le meme chemin, à savoir une approche plus club notamment grace à ses remixes dont certains se rapproche de l'electro dance. La VO, plus trance, reste la meilleure version selon moi. Sorti aussi sous le label Bonzai Club Groove.

Autre grosse sorti de 2009, a savoir le "Best of" Collected Worx qui regroupe pas moins de 18 titres et rassemble une bonne partie de leurs titres à succés ainsi que pas mal de remixes. Sorti en Digital uniquement apparemment.

 

When I need 2 cry

 

 

Enfin, en 2010 sorti de Forgive Me single à tendance trance progressive plutôt sympa mais qui ne se démarque pas assez de la concurrence. le style peinant à se renouveller. Sorti uniquement en digital également.

 

Voila, comme on peut le voir, le projet continue toujours son bonhomme de chemin et sa fait plaisir à voir. Cependant, les derniers singles sans etre ratés semblent ne pas contenir "le petit truc" qui faisait tout le charme des prods de quadran, meme quand ce dernier ne comptait plus que Philippe Van Mullen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je n'ai pas encore eu le temps d'écouter tout ceci avec les liens, mais déjà donc lu le "résumé". Forcément étonné parce que je ne connaissais que "Eternally", qui est donc très bon, mix et remixes. Je n'avais pas idée qu'il puisse y avoir tant d'autres choses à côté!!

J'ai juste déjà écouté vite fait "free your mind", nette ressemblance avec "Eternally", mais en moins bon je trouve... Le reste à suite, la notation également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, le seul qui me branche vraiment est Eternally.

Les autres je ne connaissais pas mais je ne trouve rien d'exceptionnel dans ces morceaux ...

Modifié par Jickily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc écouté les extraits youtube... Voici donc déjà mon avis:

Free your mind -> Donc comme déjà dit, c'est à mon sens une sorte de beta d'Eternally

Eternally -> Découvert sur le tard en trouvant le CDM par hasard, j'ai accroché de suite

Illusive Dream -> trop mou pour moi, certes planant et écoutable en bruit de fond mais ça ne décolle jamais

Naked Light -> Je préfère déjà l'ensemble, plus énergique que le précédent mais manquant toute fois de variété à mon gout

Neural Phase(Remix) -> A peu long à venir, cause introduction introductive. même avis que "illusive dream" mais en mieux néanmoins ;)

Unlovable (mike) -> bon, sur la base, pas fan de m.i.k.e. je ne connais pas l'original. de ce remix, je ne retiens que le gimmick de 4'40 à 5'20 répété à la fin

The Love I Lost -> aussi long à venir :sournois: pas mal c'est vrai, globalement écoutable également, y a qqch

no air -> à te lire, je pensais que ca serais mieux! :P ça fait "illusive dream" en plus fade, manque d'accroche

Don't you Know -> je le mets au même niveau que "naked light". pas mauvais

When I need 2 cry -> différent mais pas mal également dans son genre, le thème mélodique me fait tout de suite penser à "cb milton - it's a loving thing (continental)"

Conclusion : je ne sais même pas vraiment quels titres je préfère dans tous ceux ci mais y en a quand même pas mal qui ont du potentil et qui mérite une autre écoute. globalement, si un best of comporte tout ceci, il faudra y réfléchir ;)

Merci pour cette nouvelle manne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écouté également, je ne connaissais que les 2 premiers comme beaucoup je pense

(belle bio au passage)

Free your mind > 6

Eternally > 7

Illusive dream > 7

Naked light > 5

Neural phase > 6

Unlovable > 6

The love I lost > 8

No air > 4

Don't you know > 4

When I need 2 cry > 5

si je devais en choisir un ce serait sans hésitation the love I lost ,pour moi le plus planant du lot :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

content de parfaire votre culture musicale et que cela vous plaise.

il est vrai que par la suite, le style du projet a plus évolué vers une progressive plus deep et donc moins commercial. C'est d'autant plus vrai depuis que Philippe Van Mullem est aux commandes seul.

haaa the love i lost. je recherche desesperement le vinyl...

en tout cas il s'agit de l'un de mes projets trance favori. il ne me manque que the love i lost et le dernier album dispo sur Itunes mais il me semble assez inégale. j'avoue hesiter quant à dépenser 7€ la dedans.

et merci pour vos comm ca fait toujours plaisir!! :D

Modifié par Unexist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'oublie pas que j'ai toujours ma review à faire, mais ce sera pour un de ces jours, ce soir c'est juste pour mentionner l'arrivée d'un nouveau maxi nommé Halcyon, que voici remixé ci-dessous, c'est toujours chez Bonzai Trance Progressive. Pas vraiment de quoi en redemander cependant pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

le son est juste epouvantable! ou alors c'est tres spe lol sinon il y a de l'idée (j'aime bien le coté dark)

ok pour la review ;) tu as le temps

Modifié par Unexist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quadran de retour chez Bonzai Progressive (anciennement Bonzai Trance Progressive !). Le nouveau titre s'appelle Animals Rebellion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pas très original ni varié mais écoutable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accroche pas ...sans détester non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Animals Rebellion était un titre posthume, je viens (seulement) d'apprendre que Philippe Van Mullem est décédé en février 2015. C'était dirais-je un des plus grands producteurs belges de musiques électroniques des 25 dernières années. R.I.P.

http://www.bonzaiprogressive.com/goodbye-philippe-van-mullem-r-i-p/

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...