Aller au contenu

Alain Souchon


Sangore

Messages recommandés

 

LFW_Alain_Souchon.png

 

 

 

Alain Souchon, grand amis de Laurent Voulzy, dont j'avais fait le topic il y a quelque temps déjà, est un chanteur occupant une place importante dans le paysage musical français. Ces deux artistes me sont éminemment sympathiques. Ils sont tous les deux très connus, vendent très très bien, leur travail est de qualité, mais restent simples, ne se la pètent pas, contrairement à la plupart des "stars". Souchon, en plus de sa carrière musicale, a joué dans quelques films, mais je ne m'attarderai pas sur ces aspect.

 

Ses principaux albums sont :

* 1974 : J'ai dix ans

* 1976 : Bidon

* 1977 : Jamais content

* 1978 : Toto 30 ans, rien que du malheur...

* 1980 : Rame

* 1983 : On avance

* 1985 : C'est comme vous voulez

* 1988 : Ultra moderne solitude

* 1993 : C'est déjà ça

* 1999 : Au ras des pâquerettes

* 2005 : La Vie Théodore

* 2008 : Écoutez d'où ma peine vient

 

Parmi ces chansons, on peut citer :

 

Bidon :

 

 

La Ballade de Jim :

http://www.youtube.com/watch?v=kOcOR4IpO7Q

 

 

La Beauté d'Ava Garden :

 

 

Allô maman bobo :

http://www.youtube.com/watch?v=CVoYGkjOzLQ

 

 

J'ai dix ans :

http://www.youtube.com/watch?v=FRxY45wep4A

 

 

Foule sentimentale :

http://www.youtube.com/watch?v=pisOAiBVNVk

 

 

L'Amour à la machine :

 

 

Sous les jupes des filles :

 

 

C'est déjà ça :

 

 

Les Regrets :

 

 

Personnellement, ses chansons que je préfère sont : Foule sentimentale, Et si en plus y'a personne, C'est déjà ça et Sous les jupes des filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Foule sentimentale, Rive gauche, Tailler la zone, Putain ça penche (Junior Caldera Remix) et Poulailler's song.

Je connais surtout parce que môman me passait ses titres en boucle quand j'étais gamin, mais globalement c'est pas mauvais! :coeurs:

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que des titres très connus en effet

Des préférences pour l'indémodable foule sentimentale ou encore l'amour à la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souchon évoque pour moi l'image du chanteur talentueux et sincère, le haut du panier de la variété française quoi.

A une époque il m'agaçait un peu par son côté "inattaquable" (il n'a pas eu droit à son guignol comme Cabrel - que j'aprécie nettement moins cela dit).

Comme pour la plupart des artistes français, il y a dans sa discographie des titres que j'ai beaucoup aimés, d'autres pas du tout.

Pas du tout : "Quand je serai K.O.", "L'amour à la machine", "Nickel", "Et si en plus y'a personne", dont je n'ai pas aimé les mélodies, ni pour certains d'entre eux les paroles (parfois un peu faciles ou bancales)

Beaucoup : "Tailler la zone", "Le baiser", "Ultra moderne solitude", dont j'ai vraiment aimé les ambiances mélancoliques, et "Foules sentimentales" pour ses paroles intelligentes sur une mélodie tubesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout : "Et si en plus y'a personne", dont je n'ai pas aimé les mélodies, ni pour certains d'entre eux les paroles (parfois un peu faciles ou bancales)

Ha tiens, c'est bizarre, je trouve au contraire que le refrain de Et si en plus y'a personne est l'un des + efficaces que Souchon ait fait, au niveau de l'air, et les paroles sont percutantes (à moins que ça ne soit justement une des chansons dont tu n'apprécies pas les paroles ? Alors ce serait sans doute parce que tu n'aimes pas les remises en question sur ce sujet :coeurs: ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli topic ! Même si c'est pas le genre de trucs que j'écoute tous les jours, j'avoue vraiment apprécier le bonhomme et son boulot, un peu comme son copain Voulzy en fait ! Peu de monde abhorre vraiment Souchon, au pire ça génère de l'indifférence !

Mon préféré, sans doute La Ballade de Jim, car c'est une chanson qui m'avait marqué étant gamin. C'est déjà ça et L'amour à la machine, ça passe aussi. A sa sortie, je détestais Foule sentimentale qui était archi-diffusée, maintenant je peux l'écouter sans déplaisir. Je crois que ce qui me dérangeait aussi dans la chanson, c'était la phrase On nous Claudia Schiffer, on nous Paul-Loup Sullitzer... j'ai toujours détesté le "name dropping" dans les chansons, ponctuer un texte de noms propres... En dehors de son interprétation abominable et de l'ensemble lénifiant, c'est d'ailleurs l'autre raison principale pour laquelle je suis totalement insensible au boulot de Vincent Delerm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout : "Et si en plus y'a personne", dont je n'ai pas aimé les mélodies, ni pour certains d'entre eux les paroles (parfois un peu faciles ou bancales)

Ha tiens, c'est bizarre, je trouve au contraire que le refrain de Et si en plus y'a personne est l'un des + efficaces que Souchon ait fait, au niveau de l'air, et les paroles sont percutantes (à moins que ça ne soit justement une des chansons dont tu n'apprécies pas les paroles ? Alors ce serait sans doute parce que tu n'aimes pas les remises en question sur ce sujet :) ?)

A vrai dire, les paroles de "Et si en plus il n'y a personne", je n'y avais guère prêté attention car je l'ai assez peu entendue, mais je n'étais vraiment pas fan de la mélodie. J'ai trouvé celles des titres que j'ai cités beaucoup plus accrocheuses. C'est parce que j'ai aimé la musique de "Tailler la zone" que j'ai fait attention aux texte, magnifique et terrifiant de vérité, qui s'accordait parfaitement aux sonorités désabusées de la mélodie.

J'ai oublié de mentionner "C'est comme vous voulez", un autre morceau que j'aime bien, tant par ses paroles que par la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est pas le genre de trucs que j'écoute tous les jours, [...] Peu de monde abhorre vraiment Souchon, au pire ça génère de l'indifférence !

Mouais, c'est un peu ça en résumé... Je connais la plupart des titres les plus connus, y a des titres écoutables, disons plutot que je ne zapperais pas forcément si je tombe dessus à un moment mais je n'écouterais pas ça de moi même!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alain Souchon fait partie des chanteurs dont le texte masque la partie vocale,plus que moyenne .

de lui je retiens surtout j'ai 10 ans et la balade de Jim...les regrets à la rigueur (dont la musique doit etre Voulzyenne)

foule sentimentale ,beaucoup trop entendue,l'amour à la machine également.

pas le genre de truc que j'écoute et pourtant j'aime les vieilleries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un album Live de Souchon est prévu pour début avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de précisions sur cet album live :

Il s'appellera "Alain Souchon est chanteur". Ce double album live enregistré lors de la tournée sortira le 5 avril et sera disponible en téléchargement dès le 29 mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ses chansons que je préfère sont : Foule sentimentale, Et si en plus y'a personne, C'est déjà ça et Sous les jupes des filles.

Pareil. J'aime bien Souchon, mais je préfère de loin ces quatre chansons que tu viens de citer. J'adore les musiques qui comportent des mélodies assez mystérieuses, sombres comme C'est déjà ça ou Et si en plus y a personne. Ce sont en général celles-ci qui me font le plus vibrer. Mais celle qui m'a donné énormément de bonheur musical, c'est Et si en plus y'a personne, parce que c'est vraiment ce que je pense de la religion en général (Chacun ses opinions biensur ;)).

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est cool que nos goûts se rejoignent ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...