Aller au contenu

Apotheosis


Moratto

Messages recommandés

 

LFW_Apotheosis.png

 

 

 

Voici un projet qui n'avait pas encore son topic. Je le mets dans "Musiques électroniques" bien qu'ils aient également touché à l'eurodance, mais on ne peut pas dire que ça représente l'ensemble de la discographie !

 

Apotheosis est le premier grand projet des producteurs belges Patrick Samoy & Luc Rigaux, bien connus pour avoir produit par la suite Paradisio, Unity Power, Up Side ou bien sûr toute la série des Dance Computer sous le nom de Unity Mixers.

 

Au tout début des 90's, ils produisaient surtout des megamixes de hits (celui de Technotronic, la première série des Dance Computer sous le nom de Mastermixers Unity) quand s'installa notamment en Belgique et aux Pays-Bas l'arrivée massive de productions techno "à l'Européenne".

C'est ainsi qu'en 1991, ils ont créé un des disques les plus célèbres du genre, dans la lignée de titres comme L.A Style : le premier maxi d'Apotheosis, la reprise de la plus célèbre oeuvre musicale composée durant le IIIeme Reich) (heureusement l'association n'a que peu perduré) de Carl Orff , O Fortuna , extrait de Carmina Burana(1937)

http://www.youtube.com/watch?v=Rm1z7ggaFUc

 

 

Le succès du titre est total, mais très rapidement se pose un problème de non-respect des droits de l'oeuvre originale, samplée telle quelle : alors que le disque était licencié un peu partout en Europe et ses droits achetés pour des compilations, l'ordre de retirer le disque de la vente est finalement donné ! Toutes les éditions sont donc retirées du commerce ainsi que les compilations présentant le titre ayant eu le temps de sortir !

 

Cette version de O Fortuna est vite devenue le disque "censuré" le plus célèbre de l'histoire des musiques électroniques, et sa rareté a bien sûr longtemps fait flamber sa côté. Cet accident industriel a cependant fait monter le buzz autour du titre et contribué à sa fote notoriété, même si elle ne pouvait bien entendu se constater dans les ventes.

Des petits malins ont profité de l'aubaine pour sortir une autre version de O Fortuna tout en rechantant le titre et s'acquittant des droits, comme Fortuna...

 

En 1992, c'est la suite qui sort, on garde la même ambiance, avec peut-être toutefois un peu moins d'épisme et de notoriété du thème :

 

Obumbratta

 

 

En 1993 on change le style et on s'adapte à un titre plus Trance : c'est Put Me In A Trance ! Le quatrième Apotheosis (aussi en 93) est Dance The Night Away, lui c'est carrément à la déferlante eurodance qu'il s'adapte et le voici :

 

 

Dance the night away (Hyperspace Remix)

 

 

En 1994, c'est la sortie de leur titre vraiment le plus proche de l'eurodance, avec toutefois un refrain très stylé 1990 et un rap qui est en fait un sample d'une de leurs prods de 1991 (Ex-Plain - Check Out) : c'est Got You Groovin'

 

 

En fin d'année 1994 c'est Return To Birth qui sort, revenant carrément au son d'origine, très techno old school.

 

 

No More en 1996, samplant (pour l'original) Carmen de Bizet vient cloturer la série.

http://www.youtube.com/watch?v=Rm1z7ggaFUc

 

 

 

Quelques rééditions limitées de O Fortuna ont toutefois tenté timidement de combler la demande autour de ce titre.

 

Voici un topic qui méritait sa place ne serait-ce que pour O Fortuna et Got You Groovin' !

Et voici aussi le MySpace du projet, dont s'occupe L.Rigaux :

MySpace Apotheosis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais que No More. Qui est un titre, disons, passable, mais qui n'avait pas spécialement retenu mon attention. J'avais jamais fait gaffe que c'était des gars de Paradisio.

Merci pour ton topic, Moratto, qui m'a donc permis de mieux cerner Apotheosis.

N'empêche, c'est quand même "spécial" de reprendre un hymne nazi ... Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plutot un opéra ? Ils passent souvent ça en jingle à la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais pas que les nazis s'étaient servis de cette musique... quoi qu'il en soit, c'est comme la croix gammée, au départ elle n'a rien à voir avec le nazisme, ils l'ont "volée" et en l'utilisant lui ont collé une signification honteuse... mais si Carmina Burana n'a pas été spécialement écrit pour le régime nazi, l'association n'a pas lieu d'être, en tout cas c'est bien la première fois que j'en entend parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plutot un opéra ? Ils passent souvent ça en jingle à la télé.

je savais pas que les nazis s'étaient servis de cette musique... quoi qu'il en soit, c'est comme la croix gammée, au départ elle n'a rien à voir avec le nazisme, ils l'ont "volée" et en l'utilisant lui ont collé une signification honteuse... mais si Carmina Burana n'a pas été spécialement écrit pour le régime nazi, l'association n'a pas lieu d'être, en tout cas c'est bien la première fois que j'en entend parler.

Le fait est que Carmina Burana (dont O Fortuna est bien sûr le passage le plus célèbre) est belle et bien l'oeuvre la plus célèbre composée durant le régime de l'Allemagne nazie, sa première représentation ayant eu lieu à l'opéra de Francfort en 1937. Maintenant, il est évident qu'il y a eu récupération de la part du régime nazi, quand celui-ci en fit un hymne officiel et une célébration de la race aryenne... chose dont on ne peut absolument pas affirmer qu'elle était voulue au départ par Carl Orff, disons que celui-ci n'avait sans doute pas d'autre moyen que de laisser dire et faire. Personne n'a pu prouver en tous cas qu'il adhérait au régime Hitlérien.

Je le signalais plus justement pour constater qu'il était une bonne chose qu'une oeuvre a la popularité constamment croissante depuis sa création a su totalement se débarasser de son image d'origine au point que quasiment personne ne fait de lien entre Carmina Burana et ce qu'elle a pu représenter à sa création. Et je ne pense pas que les mecs d'Apotheosis aient voulu jouer de ce côté subversif à l'époque, même si les problèmes qu'ils ont pu rencontrer ont pu être potentiellement plus ou moins liés (y avait eu toutefois Warbeat des Bassline Boys avant ça, créant la polémique que l'on sait et sur lequel repose tout le débat du fameux Ciel Mon Mardi qu'ils ont samplé par la suite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais que put me in a trance que j'avais trouvé en vinyl dans une brocante. ca m'avait bien plu. je connaissais o fortuna mais je ne savais pas que c'etait d'eux. apres écoute des liens youtube je peux dire que je suis sous le charme! o fortuna et sa suite sont juste dementiels sans déconner. de la bonne grosse techno qui tache. j'adore! les autres prod tirant un peu vers l'euro ne sont pas mal non +. j'aime beaucoup. Je savais en revanche que c'etait les mecs des Unity mixers qui était derrière (vu dans les crédits sur le vinyl) et surtout je suis fan de leurs megamix et autre dance computer. Merci pour la bio qui est comme d'hab, complète!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissait que de nom,je ne me suis jamais penché dessus et je trouve ça trés bon dans l'ensemble.

il est vrai que j'apprécie tout particuliérement ceux qui sont derriére ce projet et je dirais meme que ce sont les meilleurs dans leur style en belgique.

O FORTUNA trop brouillon et puis je n'aime pas le théme dont il est inspiré

OBUMBRATTA deja bien meilleur avec des passages réussis

DANCE THE NIGHT AWAY ex-cel-lent !

GOT YOU GROOVIN idem ,le you got you lose féminin m'a fait de suite penser à are you ready de BLACK MONEY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ainsi qu'en 1991, ils ont créé un des disques les plus célèbres du genre, dans la lignée de titres comme L.A Style : le premier maxi d'Apotheosis, la reprise du célèbre hymne nazi (heureusement depuis on a oublié que c'en était un) de Carl Orff , O Fortuna (1937)

Un peu surpris par ça, j'ai fait quelques recherches et je n'ai absolument rien trouvé à ce sujet. Sur plusieurs sites Internet ils disent justement que l'oeuvre a été rejetée par le régime nazi car employant certaines langues "inférieures" comme le latin, et aussi trop "jazz". Une étude récente a été publiée sur le fait qu'Orff soit nazi ou non, et il en ressort clairement qu'il ne l'était pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je connaissais o fortuna et return to birth qui sont plutôt à mon gout techno, je découvre qu'ils ont fait des titres plus euro dance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu surpris par ça, j'ai fait quelques recherches et je n'ai absolument rien trouvé à ce sujet. Sur plusieurs sites Internet ils disent justement que l'oeuvre a été rejetée par le régime nazi car employant certaines langues "inférieures" comme le latin, et aussi trop "jazz". Une étude récente a été publiée sur le fait qu'Orff soit nazi ou non, et il en ressort clairement qu'il ne l'était pas.

Bah en vérifiant avant d'écrire ça, justement j'ai vu ça tout de suite, j'ai aussi lu l'article auquel tu te réfères, écrit par Orff Zentrum Mûnchen, donc voulant visiblement empêcher toute tentative d'interprétation comme quoi ëtre un artiste allemand qui vivait en Allemagne pendant le IIIeme Reich. Perso, ce que j'ai vu sur la bio de Carl Orff de Wikipedia(en anglais, pour les articles musicaux, je vais plutôt voir les textes en anglais, bien plus fournis et crédibles généralement)

Et on y trouve ceci :

As an historical aside, Carmina Burana is probably the most famous piece of music composed and premiered in Nazi Germany. Carmina Burana was in fact so popular that Orff received a commission in Frankfurt to compose music for A Midsummer Night's Dream, which was supposed to replace the banned music by Mendelssohn

Donc au delà le fait que certainement les plus extrêmes des extrémistes de l'époque n'y trouvait pas un côté suffisamment "aryen", on ne peut nier le côté très populaire de l'oeuvre outre-Rhin durant cette période sombre, c'est même de loin l'oeuvre la plus célèbre composée là bas durant ce moment là de l' histoire. Pour Carl Orff effectivement on n'a jamais pu prouver de sa part de sympathie pour les idées hitlériennes, mais je n'ai pas dit le contraire, j'en ai même parlé dans mon second post du topic. Mais en conséquence, j'ai modifié quelque peu mon post d'origine pour qu'on en revienne à parler d'Apotheosis et non plus de ce détail en particulier. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais que O Fortuna et je préfère limite la version de Fortuna même un peu plus fadasse.

Tous les autres titres, je les trouve très moyens voire sans intérêt, sauf Dance The Night Away qui est écoutable. Merci néanmoins pour l'info sur la discographie insoupçonnée ;)

Pour Got You Groovin' en effet clairement cloné de Ex-Plain, je préfère largement l'original!

Globalement, je ne considère donc pas du tout que ça soit leur meilleur projet! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un lien supplémentaire :

The Volume Is Loud (1992), qui figure en B-Side soit de O Fortuna soit de Obumbratta, selon les éditions. Typiquement dans le ton des titres techno de l'époque, un pur L.A Style-like, uniquement pour amateurs de ce genre de titres. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apotheosis, j'aime beaucoup, surtout le "Dance The Night Away". Par contre, j'ignorais que "O Fortuna" était un hymne nazis. A noter que c'est surtout T99 avec le gigantesque succès de "Anasthasia" qui a repris cet hymne en premier lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu remontes le topic, j'en profite pour dire que j'adore O fortuna mais que des autres titres je ne connais que "No more" car j'ai le CDM.

Concernant cet autre titre (No more), j'ai été horrifié par la soupe que c'était au départ mais finalement ça passe mieux aujourd'hui, sans doute du fait de plusieurs écoutes qui n'ont été permises que grâce au très bon Demystified Club Remix différent des autres versions et sans lequel le maxi aurait fini oublié sur une étagère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant cet autre titre (No more), j'ai été horrifié par la soupe que c'était au départ mais finalement ça passe mieux aujourd'hui, sans doute du fait de plusieurs écoutes qui n'ont été permises que grâce au très bon Demystified Club Remix différent des autres versions et sans lequel le maxi aurait fini oublié sur une étagère :D

Je ne connais pas le remix que tu cites. J'ai perso le single, et c'est le "Melodance Radio Remix" que j'aime tout particulièrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité aussi de la remontée du topic pour changer quelques liens YT dans le 1er post, et rajouter ceux qui n'étaient pas encore dispo à sa création. Le Demystified Club Remix de No More n'est pour le moment pas dispo sur Youtube ou Dailymotion ((il est sur 4Shared en revanche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...