Interview « Forum » : Krystophe

Interview

Membre du forum depuis bientôt 8 ans, Krystophe vient et poste régulièrement pour parler de Dance des années 90 mais aussi de Pop des années 80.
Il a accepté de répondre à nos questions pour qu’on en sache un peu plus sur lui.
Krystophe en compagnie de la chanteuse Indra
Krystophe en compagnie de la chanteuse Indra

Comment as-tu connu le forum de Soundamental et pourquoi t’y es-tu inscrit ?
J’ai découvert le forum en 2008. Je faisais des recherches sur la première « chanteuse » de ICE MC, Jasmin, sur Google et c’est comme ça que je suis tombé sur le topic dédié à ICE MC qui l’évoquait. J’ai vu que ce forum avait l’air plutôt sympa avec pas mal d’infos et des membres connaisseurs en matière de Dance Music. J’ai donc ensuite parcouru pas mal d’autres topics sur d’autres d’artistes. Ça m’a vraiment donné envie de participer et j’ai donc décidé de m’inscrire…

Je ne me suis inscrit que sur très peu de forums au cours de ma vie et Soundamental est de loin celui sur lequel je suis le plus assidu, je consulte les nouveaux topics quasi quotidiennement et n’ai jamais autant participé à un forum qu’ici.

D’où vient ton pseudo ?
Bon là, ce n’est pas très compliqué, c’est mon (vrai) prénom avec l’orthographe quelque peu modifiée. Je ne me souviens plus vraiment comment m’est venue l’idée de l’orthographier ainsi par contre (sûrement parce que la bonne orthographe était trop commune)… C’est aussi mon pseudo sur pas mal d’autres sites comme Discogs, Priceminister, etc. Autant dire que ça date…

Quels sont tes goûts musicaux ?
La Dance Music, au sens général, est indéniablement mon style de musique préféré avec l’Eurodance et la House en tête s’il faut être un peu plus précis. Après, j’aime aussi beaucoup la Soul/R&B, la variété (y compris française), la Pop… C’est assez variable, même si l’aspect « club » est quand même dominant. Mais je peux aussi apprécier des ballades et des trucs complètement kitschs… La Techno et le Hard Rock sont, en revanche, les deux styles de musique que je n’aime pas du tout.

Je suis avant tout fan des années 80 et 90. La musique des années 2000, ça passe, y a encore des trucs pas trop mal mais la musique actuelle des années 2010 m’indiffère totalement.

J’ai grandi avec les années 90, qui restent ma décennie phare. C’est durant les années 90 que j’ai vraiment commencé à m’intéresser à la musique, acheter des disques, regarder les chaines musicales, écouter les émissions de radio, etc.
Je l’ai un peu délaissée quand je me suis replongé dans les années 80 au début des années 2000, notamment grâce à des amis un peu plus âgés qui m’ont fait découvrir ou (re)découvrir pas mal de choses. C’est vraiment l’autre décennie que j’affectionne particulièrement. Je l’avais découverte un peu étant enfant, car mes parents achetaient pas mal de 45 tours et regardaient les émissions musicales comme le TOP 50, mais j’étais trop jeune pour pouvoir m’y intéresser de près comme j’ai pu le faire par la suite. La deuxième moitié de cette décennie me plaît davantage que la première.
Et puis je suis reparti dans les années 90 et ai commencé à découvrir tous ces milliers de productions et artistes moins connus en matière de Dance ou autre, un puits sans fond… Et ce forum a aussi joué un rôle important là-dedans.

D’une manière générale, je suis aussi plus attiré par les voix féminines que masculines.

En parlant de chanteuse, tu interviens souvent pour nous parler d’Indra, qui est aussi ton avatar, tu peux nous en dire plus ?
Indra est vraiment l’artiste phare de mon adolescence. J‘ai découvert un extrait de « Let’s go crazy » un samedi matin dans le Multitop d’M6 et j’ai tout de suite accroché. J’ai réentendu le titre ensuite dans le TOP 50 et j’ai très rapidement demandé le 45 tours à mes parents, je me souviens même qu’on ne l’avait pas trouvé au Continent où on faisait les courses et on avait dû aller l’acheter au Monoprix du centre-ville.
C’est parti de là, et puis est arrivé « Misery » qui l’a vraiment rendue très médiatique et j’ai alors commencé à collectionner les posters, les coupures de presse (j’allais plusieurs fois par semaine feuilleter les magazines chez le marchands de journaux)… Je lui envoyais des lettres pour recevoir des photos signées et je m’étais même inscrit à son fan club quand il a été créé en 1992. Elle a vraiment bercé toute cette période de ma vie. Puis le succès a diminué mais j’ai continué à la suivre et à acheter tout ce qu’elle a pu sortir même si je pense être assez objectif et reconnaît qu’il y a vraiment des trucs pas terribles… Avec l’aide d’un ami, j’avais même créé un site sur elle au début des années 2000 !
Mais c’est comme ça, et c’est la seule artiste pour qui je collectionne absolument tout (tous les supports discographiques mais pas que…). D’où une bonne connaissance du sujet.

Le top 10 d’Indra de Krystophe en playlist sur Youtube :

 

As-tu d’autres passions ?
C’est lié à la musique, mais j’adore regarder de vieilles émissions musicales des années 80/90. Déjà ado, je passais des heures à enregistrer des clips et des passages TV des artistes que j’aimais bien. Revoir des performances TV ou live d’époque ou encore des clips rares, des artistes que j’affectionne est un vrai bonheur ! Surtout s’ils sont peu connus ou complètement oubliés aujourd’hui.

Sinon, de par mes parents collectionneurs, je m’intéresse aussi un peu aux jouets anciens (années 60-90) et j’ai aussi un intérêt pour la langue anglaise.

Vue de la collection de disques de Krystophe
Vue de la collection de disques de Krystophe

Es-tu collectionneur ?
Que collectionnes-tu ?

Oui, je collectionne les disques des artistes et titres que j’aime et j’en ai beaucoup…
Je collectionne essentiellement le format CD mais j’ai aussi quelques vinyles.
Dans une moindre mesure, j’aime aussi collectionner les anciens magazines musicaux des années 80/90, les photos d’artistes que j’aime, ainsi que les articles de presse.
Et dans un autre registre, je collectionne avec mon frère les anciennes figurines des années 70-80 (genre Big Jim, Maitres de l’Univers etc.), mais tout est chez mes parents enfermé dans des box (pas assez de place chez moi, et les CDs en prennent déjà beaucoup).

Il t’arrive aussi de vendre des CDs…
Oui, là aussi, dans une moindre mesure. J’aurais bien aimé en vivre, mais on en est loin… J’ai toujours (re)vendu des disques, au début, à la fin des années 90, je revendais des disques chez les disquaires parisiens, ça me permettait de pouvoir en acheter d’autres car à cette époque, quasiment tout mon argent y passait.
Et puis internet est arrivé, j’ai commencé, comme beaucoup sur eBay, je vendais des pressages français qui pouvaient intéresser les fans étrangers. Bon, je faisais ça en dilettante, une fois de temps en temps, mais ça marchait pas trop mal quand je mettais des trucs en vente. Et puis j’ai découvert Priceminister qui proposait d’avoir une boutique en ligne constante, j’ai d’abord mis trois ou quatre CDs et puis j’ai vu que je vendais alors j’ai continué et en listais un peu plus. Et puis j’ai découvert Discogs
Petit à petit, cela m’a beaucoup appris sur ce que les gens recherchent, les artistes collectionnés etc. Cela me permet d’orienter mes achats musicaux à la fois, et avant tout, pour moi et ma collection personnelle mais aussi sur ce que je peux revendre. Disons que cela m’a permis parfois d’arrondir les fins de mois et d’acheter des pièces pour ma collection (même si ça fait plusieurs années que je n’achète plus autant de CDs pour moi qu’au début). Il y a eu une période assez faste, mais aujourd’hui, j’aurais tendance à dire que ça tend vers la baisse et ça commence à saturer. Et puis, les bonnes trouvailles se raréfient aussi…

Que penses-tu du support physique ? Du MP3 ? Du streaming ?
Le support physique, inévitablement, j’adore puisque je le collectionne. Pour moi il y a rien de tel que d’avoir l’objet entre les mains avec sa pochette, voire un livret et des photos de l’artiste. J’ai vraiment la nostalgie des années ou des paquets de trucs sortaient dans le commerce, notamment au niveau des singles et quand les rayons disques étaient énormes.

Le format numérique, c’est triste, juste un fichier sur ton PC… Après, certes, c’est pratique pour écouter de la musique sur ton téléphone dans les transports ou à tout moment. Mais hormis cela, c’est quelque chose d’insipide et quand on est collectionneur de disques, forcément, il est difficile d’apprécier ce format, d’autant quand on sait le mal que ça a fait au support physique et l’industrie musicale en général. Jamais je ne pourrais mettre ne serait-ce qu’un centime pour acheter un MP3.

Le streaming, c’est pareil (voire pire), là aussi, c’est juste pratique pour pouvoir écouter un titre pour le découvrir.

Comment vois-tu le monde de la musique dans 20 ans ?
Malheureusement, je ne pense pas que ça s’améliorera… Niveau supports, même si le retour en force du vinyle pourrait laisser présager d’autres choses, je n’y crois pas trop. Et puis en dehors des supports, l’industrie musicale a aussi beaucoup changé. Il est difficile pour les artistes de perdurer, même de grandes pointures peuvent être lâchées par leur maison de disques si elles ne vendent pas assez. Il n’y a plus beaucoup de choix ou de nouveaux projets, il faut que ça marche et plus personne ne prend de risques alors tout est assez formaté.

Peux-tu nous faire ton top albums, ton top singles et ton top compilations (3 à 10 de chaque), toutes musiques et toutes périodes confondues ?
Il est très difficile d’établir ce genre de classements (sauf peut-être pour les compilations car pas un format dont je suis spécialement fan). J’ai essayé de faire quelque chose de plus ou moins cohérent pour les albums, mais pour ce qui est des singles, c’est mission impossible ! J’ai donc surtout choisi des titres qui m’ont particulièrement marqués quand je les ai découvert et/ou que j’écoute toujours autant au fil des années, mais se limiter à 10 est un calvaire, il y en aurait des centaines d’autres d’autant que pas simple de penser à tout…

Krystophe top albums

01. Livin’ Joy – Don’t stop movin (1996)
02. Kim Wilde – The singles collection (1996)
03. Kylie Minogue – Rhythm of love (1990)
04. Indra – Temptation (1991)
05. Madonna – Like a virgin (1984)
06. Princess – Princess (1986)
07. Dina Carroll – The very best of (2001)
08. Gina G. – Fresh! (1997)
09. 20 Fingers – L’album (1995)
10. Hinda Hicks – Hinda (1998)

Krystophe top singles

01. Indra – Let’s go crazy (1990)
02. Kristine W. – One more try (1996)
03. Ruffneck feat. Yavahn – Everybody be somebody (1995)
04. Stacey Q. – Two of hearts (1986)
05. Kristine Blond – Love shy (1998)
06. Lisa Stansfield – Change (1991)
07. Toni Braxton – You’re makin’ me high (1996)
08. Treasure 2 – Deeper and deeper (1994)
09. Sa-Fire – Boy I’ve been told (1988)
10. Imaani – Where are you (1998)

Top singles de Krystophe en playlist sur Youtube :

 

Krystophe top compilations

01. Le Hit Des Clubs Volume 1 (1993)
02. Stock Aitken Waterman Gold (2005)
03. Génération Dance Volume 4 (1992)
04. Sony Music Box Dance (1995)
05. Boulevard des Hits Volume 6 (1988)