Jil Caplan

De Soundamental

Copyright Jil Caplan / Fabien Barrau

TitreBIO.png
Jil Caplan
Site officiel
Page Facebook
Page Twitter
Page Google+
Page Instagram
Page Youtube
Dailymotion
Page Vevo
Tumblr

Soundcloud
Hearthis
Mixcloud
Bandcamp
Apple Music
Page Deezer
Page iTunes
Page Qobuz
Ecouter sur Spotify

Page Discogs
Page MusicBrainz
Page Wikipedia
Page Last.fm
MTV
Site de fan(s)
IconVide.png
IconVide.png
IconVide.png

BoutonBiographieON.png
BoutonDiscographieON.png
BoutonVideographieOFF.png

BoutonBootographieOFF.png
BoutonAutressupportsOFF.png
BoutonForumON.png


Variations orthographiques du nom de l'artiste dans l'index :



Jil Caplan, née Valentine Guillen-Viale, voit le jour le 20 octobre 1965 en banlieue parisienne. Fille unique d'un imprimeur sérigraphe et d'une mère au foyer, elle grandit à Paris dans le XXème arrondissement. Au lycée Ravel, elle se lie d'amitié avec Jean-Philippe Nataf, futur chanteur du groupe Les Innocents. Après un bac littéraire, elle poursuit des études de lettres modernes à la Sorbonne et prend des cours de théâtre au Cours Florent.
Valentine a deux passions : la musique (David Bowie, The Clash...) et le cinéma (Marilyn Monroe, Natalie Wood, Lauren Bacall...). En 1986, elle se rend à l'enregistrement du premier single des Innocents, "Jodie", au studio Garage. Elle y croise Jay Alansky qui réalise le morceau. Ce dernier lui demande si elle a envie de chanter, elle accepte. Cette rencontre va changer sa vie.
Valentine prend alors le pseudonyme de Jil Caplan en référence à George Kaplan, personnage du film d'Alfred Hitchcock "La mort aux trousses". Dans son approche de la musique, des textes, elle sera notamment influencée par la chanteuse britannique Tracey Thorn, chanteuse du groupe Everything But The Girl.


Jil Caplan 0013220.jpg
"A peine 21", 1er album (1987)

Avec le budget d'un 45 tours, le duo enregistre un premier album, "A peine 21", qui sort en août 1987. Jay Alansky écrit, compose et réalise ce premier opus. Porté par les singles "Oh ! Tous les soirs", "Comme sur une balançoire", "Cette fille n'est pas pour toi", l'album est disque d'or (plus de 100 000 exemplaires).

Cette collaboration verra naitre trois albums dont ils gèreront toute la création à eux deux (clips et pochettes des disques).

Le deuxième album, "La charmeuse de serpent" (1990), est double disque d'or, et vendu à 300 000 exemplaires. En sont notamment extraits les singles "Tout c'qui nous sépare" en 1991, et "Natalie Wood" en 1992.
En 1992 toujours, elle reçoit une Victoire De La Musique en tant que meilleur espoir féminin. Elle entamera une première tournée française, avec un passage à La Cigale.

Sort en 1993 le troisième album écrit avec celui qui a lancé sa carrière, "Avant qu'il ne soit trop tard". Dans le clip de "La grande malle", on verra apparaître Nils Tavernier. Ce troisième opus marque la fin de la collaboration de la chanteuse avec Jay Alansky.

En 1996, elle collabore avec Franck Eulry, sur son quatrième album (éponyme) "Jil Caplan" dont elle signe tous les textes et compose le titre "L'âge de raison". Jean-Philippe Nataf compose le morceau "Les clés".

En 1998 son label Epic (Sony Music) sort le best of "Jours de fêtes". La chanteuse désapprouve mais n'a pas le choix.

En 2001, elle sort son cinquième album "Toute crue", dont Jean-Philippe Nataf a composé la musique.

En 2002, elle monte le projet "Gueule d'amour" (mini-album 6 titres) en compagnie de Doc Pilot.

En mai 2004, elle sort "Comme elle vient", son sixième album, en collaboration avec un autre Innocent, Jean-Christophe Urbain. En juillet 2004, Jil Caplan se produit au Nouveau Casino à Paris. En mars 2005, elle investit la scène du New Morning. Elle part ensuite en tournée acoustique en compagnie de Jean-Christophe Urbain, périple qui les mène jusqu'en Birmanie.

Jil Caplan collaborera avec Patxi Garat (making of et chœurs sur l'album "S'embrasser", 2006) , et Kent (clip du titre "Panorama", 2009) et renouera avec Jay Alansky en 2007 pour son nouvel album, "Derrière la porte". Ce septième album studio donne lieu à une nouvelle tournée qui passe notamment à l'Européen à Paris et aux Francofolies de la Rochelle.

Jil Caplan temp 008.jpg
"Revue", mini-album (2011)

De 2010 à 2011, elle fera une série de concert en France et en Chine. En 2011, un mini-album de sept titres, "Revue", sortira dans les bacs. Elle y chante des reprises, dont les titres "Mon vieux" de Daniel Guichard, et "Rivière sans retour" de Marilyn Monroe.

En 2012, Jil Caplan publie "Vie sauvage", un ensemble de textes inédits. L'édition collector du recueil est accompagnée d'un CD audio lui aussi inédit et correspondant à la BO du livre.

En 2013, elle participe à l'album "Versions" de Dub Mentor, sur le label israélien EnT-T, présente en featuring sur deux titres : "Want you more" (reprise de Robert Palmer) et "The crying game". Elle en réalise les clips.
Elle participera également cette année là à l'écriture du deuxième long métrage d'Emmanuel Bonn "Le bonheur est une idée neuve en Europe", avec Robin Renucci.

En 2014, elle joue dans un spectacle théâtral et musical, "Sur la route", qui est présenté au festival d'Avignon. Il se poursuivra en tournée. La même année elle sortira un recueil de poèmes intitulé "Pour les oiseaux".

En 2015, elle participe à une lecture musicale ("Gilles et Jeanne", de Michel Tournier) au festival Terre De Paroles.

Enfin, Jil Caplan se produit régulièrement aux Siestes Acoustiques de Bastien Lallemand.

Top.png