Lexique/CDM

De Soundamental
< Lexique(Redirigé depuis Lexique/Slimcase)

IndexLettrineC.png TitreLEX.png


IndexTouche0.png IndexTouche1.png IndexTouche2.png IndexTouche3.png IndexTouche4.png IndexTouche5.png IndexTouche6.png IndexTouche7.png IndexTouche8.png IndexTouche9.png
IndexToucheA.png IndexToucheB.png IndexToucheC.png IndexToucheD.png IndexToucheE.png IndexToucheF.png IndexToucheG.png IndexToucheH.png IndexToucheI.png IndexToucheJ.png IndexToucheK.png IndexToucheL.png IndexToucheM.png IndexToucheN.png IndexToucheO.png IndexToucheP.png IndexToucheQ.png IndexToucheR.png IndexToucheS.png IndexToucheT.png IndexToucheU.png IndexToucheV.png IndexToucheW.png IndexToucheX.png IndexToucheY.png IndexToucheZ.png / IndexToucheAutres.png

IndexGeneral.png
IndexArtistes.png
IndexLabels.png
IndexCompils.png
Lexique.png




CDM
  • Catégorie : Contenant
  • Synonyme(s) : CD Maxi, MCD, Maxi CD, Slimcase, Slim Case
  • Dimensions : 14,2 x 12,5 x 0,6 cm


Définition :

Le sigle "CDM" désigne un type de contenant.

C'est un boitier en plastique rigide pour disques 5 pouces (CD, DVD, CD-ROM, etc.), mais parfois aussi 3 pouces, généralement transparent, aussi appelé "slimcase" par les anglo-saxons car plus fin que les boitiers classiques des CD albums (voir CDA). Essentiellement utilisé pour les singles, le CDM peut parfois aussi être utilisé pour ranger un album ou une compilation.
Ce boitier est composé de deux éléments emboités :

  • un "couvercle" comportant un rabat de plastique à gauche dans lequel se glisse la pochette
  • un "fond" qui, lui, porte le centreur (les "dents") dont le système peut varier selon les modèles. Les bordures supérieure et inférieure portent chacune une large encoche permettant de se saisir du CD.
Top.png

La pochette a une forme spécifique, adaptée à celle du boitier, et elle est pliée au moins en trois, chaque partie se pliant grâce à un pré-découpage en pointillés. Il y a, de droite à gauche quand la pochette est entièrement dépliée :

  • le recto, élément principal de forme rectangulaire, avec deux encoches en haut et en bas du bord gauche. Les informations additionnelles sont imprimées sur le verso de cette même partie.
  • la tranche, partie la plus petite, sur laquelle figurent généralement le nom de l'artiste et le titre du single et, parfois, la référence et/ou le nom du label
  • le petit rabat, de même taille que le rabat en plastique du couvercle, sur lequel figurent généralement le code barres et d'autres infos (il peut parfois être vierge).



Un exemple de disque en boitier CDM, Groovy 69 - Stardust medley with dust (Single), avec pochette en 3 parties :

Lexique CDMg.jpg

Ensemble complet boitier + pochette + CD, recto
Lexique CDMh.jpg

Ensemble complet boitier + pochette + CD, verso

Lexique CDMi.jpg

Pochette dépliée, recto
Lexique CDMj.jpg

Pochette dépliée, verso


Le recto peut aussi être prolongé à droite par un ou deux autres rabats, le plus souvent un seul. Dans ce cas les informations sont imprimées sur le recto de ce(s) rabat(s) et non plus sur le verso de la partie centrale. Ces rabats supplémentaires ne sont que pliés et pas pré-découpés.

Un exemple de disque en boitier CDM, Frank'O - Outside (Single), avec pochette en 4 parties :

Lexique CDMb.jpg

Pochette avec rabat supplémentaire replié


Lexique CDMc.jpg

Pochette entièrement dépliée



Le pré-découpage peut rendre la pochette fragile si les pliures sont trop marquées : les différentes parties risquent de se détacher les unes des autres.

Top.png

Idéalement, le CD doit être placé face imprimée vers l'extérieur (contre le fond) afin de pouvoir lire les infos qu'il porte quand le boitier est fermé.

Lexique CDMd.jpg

Verso du boitier fermé, CD bien rangé
Lexique CDMe.jpg

Verso du boitier fermé, CD "à l'envers"


Les rares CD3" vendus avec ce type de boitier étaient placés dans un adaptateur en plastique leur donnant la taille d'un CD5". De nos jours cet adaptateur a souvent été perdu.

Un exemple de CD3" avec son adaptateur (ici à droite), Tanita Tikaram - Twist in my sobriety (Single) :

Lexique CDMf.jpg

CD5"
Tanita Tikaram 0016337a.jpg

CD3" avec son adaptateur



Notes :

Le terme "CDM" n'est utilisé sur Soundamental que par convention, ce n'est pas, en réalité, un terme approprié pour désigner un boitier. "CD Maxi" désigne deux caractéristiques distinctes : le support "CD" et une variante du format "Single", et ce mélange en fait un abus de langage pour désigner un contenant.

Malgré ces défauts, ce sigle (ainsi que deux autres : CDA et CDS) a été conservé pour des raisons pratiques : même si le terme n'est pas correct dans l'absolu, sa compréhension est facile et son usage est déjà relativement répandu.

Top.png